Vie des partis : Henri Mova prend les commandes du PPRD

Samedi 16 Mai 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À cinquante-deux ans, ce « kabiliste » des premières heures revient au cœur des affaires politiques à Kinshasa sous le statut de chef du parti présidentiel.   

Le dernier congrès du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) tenu du 14 au 15 mai à la Foire internationale de Kinshasa a été marqué par la désignation d’Henri Mova Sakani au poste de secrétaire général. Il remplace Évariste Boshab qui ne pouvait plus cumuler ses charges de vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité avec une fonction de direction au sein d’un parti politique. Le nouveau promu qui a supplanté son challenger, le député Ramazani Shadari (président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale) en obtenant plus d’opinions favorables, incarne aujourd’hui les espoirs du parti présidentiel à l'heure des grands enjeux politiques. D’aucuns voient en lui le bon choix en raison des qualités idéologiques mais aussi de l’expertise intellectuelle et l’expérience sur le terrain dont il est doté. Des atouts indéniables qui pourront booster le développement du parti présidentiel en le tirant des méandres de l’immobilisme.

Prenant la parole après sa désignation, Henri Mova a clairement affiché son intention d’innover et de sortir des sentiers battus en faisant la démonstration d’une autre manière de faire la politique. Il a indiqué que le PPRD devra adapter sa lutte en tenant compte des enjeux actuels pour être toujours victorieux. Des secousses, a-t-il reconnu, il y en aura eu égard aux perspectives électorales, mais ils ne seront surmontés qu’à force d’unité, de passion et d’amour sur fond d’une volonté commune de découdre avec les difficultés.  « De toutes les façons, nous n’avons pas de choix. Ou il faudra s’unir, ou il faudra périr », a ajouté le nouveau secrétaire général avant de féliciter l’ancienne équipe pour le travail abattu.  

Né le 10 novembre 1962 à Lubumbashi dans le Katanga, Henri Mova est détenteur d’une licence en relations internationales de l’Université de Lubumbashi en 1988. Pur produit du « Kabilisme », il a été membre de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, la rébellion de Laurent-Désiré Kabila.  Sous cette casquette, il a été nommé ministre des Affaires foncières, de l’Environnement et du Développement touristique, vice-ministre aux Affaires étrangères, ministre de l’Information, Porte-parole du gouvernement et président du Conseil d’administration de la RVA (Régie des voies aériennes) avant d’être nommé ambassadeur de la RDC à Bruxelles (près le Benelux et l'Union européenne).

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Henri Mova

Notification: 

Non