Vie des partis : La DDC et le PR désormais unis sur de nouvelles bases

Jeudi 14 Juillet 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau partenariat entre la Dynamique pour le développement du Congo (DDC) d’Armand Mpourou et le Parti des Républicains de Paul Marie Mpouélé  a été officialisé le 14 juillet à Brazzaville, au cours d'un déjeuner de presse. Les deux partis ont décidé de cheminer ensemble au lendemain de l’adoption de la nouvelle Constitution congolaise. 

 Après s’être opposés au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 au sein du Frocad et après leur éviction de cette plateforme de l'opposition, les deux leaders politiques se sont engagés à suivre une nouvelle voie, celle de l’apaisement.

« On a pensé se retrouver avec le Parti des républicains du président Paul Marie Mpouélé pour échanger sur la situation politique nationale. Vous savez que nous sortons du Frocad que nous avons mis en place pour empêcher le changement de la Constitution du 20 janvier 2002. Voilà que chemin faisant, nous nous rendons compte que nous n’avons pas pu arrêter cela. Il y a une nouvelle Constitution aujourd’hui, il nous faut tirer les leçons du passé et regarder l’avenir autrement, voir ce qu’il faut faire désormais en mettant le Congo au-dessus de tout », a déclaré Armand Mpourou.

Les deux partis entendent proposer aux Congolais un nouveau projet alternatif face à la "Marche vers le développement". « Il faut proposer un nouveau projet sur la base des idées et non sur la violence. Mener la politique des idées centrée sur l’économie, le social bref réfléchir sur ce qu’il faudra désormais faire », a-t-il ajouté.

 Interrogé sur la situation dans le département du Pool, le président du Parti des républicains, Paul Marie Mpouélé a dit : « nous sommes opposés à la violence qu’elle que soit sa forme. L’affaire Ntumi doit être dissociée des paisibles populations de ce département qui ne doivent payer du fait des mésaventures d’un individu. Il faut que la paix revienne définitivement  au Pool qui ne doit pas non plus être l’otage de quelques individus », a-t-il signifié.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non