Vie des partis : le Club 2002 PUR salue l’avènement de la nouvelle République

Samedi 7 Novembre 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réuni en session extraordinaire le 6 novembre à Brazzaville, le secrétariat permanent du Club 2002 Parti pour l’unité et la République (PUR), élargi aux présidents départementaux a fait le point de sa participation au référendum constitutionnel du 25 octobre dernier.

 

Le président de la République a promulgué le 6 novembre la nouvelle loi fondamentale, donnant naissance à une nouvelle République. Une initiative saluée par le secrétariat permanent du Club 2002 PUR ainsi que ses présidents départementaux, qui ont renouvelé, par la même occasion, la disponibilité de leur parti à servir de pont républicain pour la consolidation de l’unité nationale.

S’agissant de la participation du parti au référendum constitutionnel du 25 octobre dernier, le secrétaire général du Club 2002 PUR, Juste Désiré Mondelé, s’est félicité de l’engagement décisif de tous les cadres et militants du parti dans la campagne référendaire du 9 au 23 octobre. Selon lui, dès l’annonce de la tenue du référendum portant sur le projet de la loi constitutionnelle, la direction politique avait demandé à tous les bureaux départementaux, des districts et arrondissements de se muer en directions de campagne référendaire internes. Ils avaient aussi reçu mission de mettre toute la ressource humaine du parti au service des coordinations départementales et locales du Pôle de consensus de Sibiti 2015.

« Le rendement du Club 2002 PUR a été efficacement déterminant et unanimement reconnu, dans tous les départements du Congo », souligne le communiqué final de la réunion.

Analysant les résultats du scrutin, le secrétariat permanent a estimé que le mérite revenait en premier à l’ensemble du peuple souverain, au regard du plébiscite accordé à la nouvelle République. « Le plébiscite du Oui donné par le peuple souverain montre qu’il ne devrait pas y avoir de triomphalisme parce qu’il y a ni vainqueur ni vaincu, et que seul le mérite revient au peuple congolais. Notre devoir est de préserver le vivre-ensemble, de consolider l’unité et surtout de continuer à prêcher la bonne parole, celle de la réconciliation, celle du renforcement des liens parce que ce qui nous unit, est plus fort que ce qui nous divise », a martelé Juste Désiré Mondelé.

Pour rappel, la période pré-référendum a été marquée par des actes de vandalisme occasionnés par des manifestations de l’opposition hostile au changement de la Constitution du 20 janvier 2002, avec à la clé des dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines. C’est ainsi que les participants ont écouté les présidents des départements touchés par ses violences, parmi lesquels la Bouenza,  la Lékoumou, le Niari. Ceci, a donné lieu à un échange constructif sur les moyens de consolider le « vivre-ensemble » et de préserver la paix dans le pays.

« Les présidents départementaux, après discussion et analyse de la situation, lancent un message d’apaisement et de cohésion à tous les filles et fils du Congo, quelle que soit leur appartenance politique », a poursuivi le communiqué final, réitérant leur soutien au président de la République, ainsi que leur attachement à la démocratie, à l’unité nationale et à la paix.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la réunion extraordinaire du 6 novembre; crédit photo Adiac

Notification: 

Non