Vie des partis : le PCT entame une série de descentes à la base à Brazzaville

Mercredi 25 Novembre 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général du Parti congolais du travail(PCT), Pierre Ngolo a entamé, le 24 novembre, une série de descentes dans les neuf arrondissements de Brazzaville et à l’Ile Mbamou.

Ces retrouvailles, qui ont commencé par le neuvième arrondissement de Brazzaville, Djiri,  ont un double objectif, à savoir : remercier les militants du PCT qui se sont mobilisés pour le référendum constitutionnel du 25 octobre dernier,  ayant consacré l’avènement de la  nouvelle République, et les appeler à se mettre en ordre de bataille pour les scrutins politiques  à venir, notamment l’élection présidentielle de 2016 et les législatives de 2017.

Dans son discours de circonstance, Pierre Ngolo a salué le dévouement et l’engagement des membres du PCT de Djiri qui, selon lui, ont été les premiers à Brazzaville à avoir organisé un meeting populaire à l’esplanade du Centre national de Radio et de télévision, pour appeler le président de la République, Denis Sassou N’Guesso  à procéder au changement de la Constitution du 20 janvier 2002, suivant la démarche juridique appropriée, avaient-ils déclaré à cette occasion.

Le secrétaire général du PCT a mis à profit cette rencontre avec les militants de Djiri pour les  inviter  à plus de mobilisation dans la perspective des futurs combats politiques. « Si le candidat de la majorité présidentielle ne gagne pas l’élection présidentielle, notre effort fourni en amont pour le changement de la  Constitution du 20 janvier 2002 va s’avérer annihiler », a-t-il déclaré.

En outre, il a exhorté les militants à résister au pouvoir des billets de banque. « Nous avons été informés que certains d’entre vous étaient prêts à changer de position pendant la campagne référendaire parce que le camp adverse utilisait l’argent. Je vous invite à ne pas marchander votre personnalité. Un bon militant doit avoir un idéal et une conviction », a-t-il dit.

Par ailleurs, le secrétaire général du PCT a appelé les membres de son parti à ne pas suivre les marchands d’illusions. « Quand l’opposition appelle à une ville morte, elle veut atteindre un objectif. Les membres de la majorité présidentielle ne doivent pas respecter ce mot d’ordre. Faites comme si nous sommes dans une entreprise régit par des syndicats. Quand un syndicat appelle à la grève, ce sont les membres de cette structure qui suivent le mot d’ordre. Les autres travailleurs affiliés à un autre syndicat, bien qu’étant dans la même société, vont continuer à travailler », s’est-il expliqué.

 De son côté, la présidente du PCT de l’arrondissement 9, Antoinette Tielé Gambia Olou a remercié la direction politique du parti qui a choisi de débuter ses descentes par Djiri. C’est, a-t-elle dit, un honneur pour la section et  la reconnaissance de la direction politique des efforts que fournit Djiri en faveur du parti.

 

 

 

 

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

De gauche à dte, Accèr Dinga Makanda, Antoinette Tielé Gambia Olou, Pierre Ngolo et Hyacinthe Ongoto

Notification: 

Non