Vie des partis : le Pôle du consensus de Sibiti invite les acteurs politiques à préserver la paix

Samedi 2 Avril 2016 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration rendue publique le 29 mars, à l’issue de sa réunion, le Pôle de consensus de Sibiti s’est félicité du climat de tranquillité qui a caractérisé la campagne électorale et le déroulement de l’élection présidentielle du 20 mars.

Le plénum des membres de cette plateforme  a  exprimé sa satisfaction en ce qui concerne l’observation de la parité aussi bien au niveau de la Commission nationale électorale indépendante qu’au niveau des cent onze circonscriptions administratives et des 5380 bureaux de vote.

De même, a indiqué la déclaration, le Pôle du consensus de Sibiti s’est réjoui du bon déroulement de la campagne électorale marquée par un comportement loyal et respectueux de tous les candidats. Une campagne électorale, a poursuivi le texte, expurgée de toutes attaques personnelles et des injures.

« Le Pôle du consensus de Sibiti a accueilli avec allégresse les résultats provisoires de l’élection présidentielle ayant abouti à la victoire, dès le premier tour, du président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Cette victoire traduit la maturité du peuple congolais qui a choisi un homme d’expérience, déterminé, à n’en point douter, à poursuivre son œuvre de modernisation du Congo afin que la nouvelle République prenne corps », a indiqué la déclaration.

Le Pôle du consensus de Sibiti a marqué son étonnement quant à la tournure que prennent les contestations et les revendications de certains candidats perdants. Les membres de cette plateforme ont rappelé qu’au terme de l’article 176 de la Constitution du 6 novembre 2015, toutes les réclamations doivent être soumises à la Cour constitutionnelle.

Par ailleurs, a précisé la déclaration, l’article 13 de cette même Constitution stipule que « toute propagande ou incitation à la haine ethnique, à l’insurrection, à la violence ou à la guerre civile constitue un crime puni par la loi ».   Ainsi consacrés, ces principes constitutionnels soulignent avec force, a indiqué le texte, et dans toute leur rigueur qu’aucun individu n’est au-dessus de la loi ; c’est cela aussi et surtout la règle cardinale qui régit l’État de droit, a renchéri le texte.

« Les candidats contestataires doivent cesser leurs appels à l’insurrection et au trouble à l’ordre public. Le Pôle du consensus de Sibiti condamne fermement les allégations mensongères et sans fondement du Parti socialiste français. Il rappelle que le Congo est un Etat souverain et que cette souveraineté est détenue par le peuple congolais qui, lui seul, choisit librement ses gouvernants », a conclu la déclaration.

Le Pôle du consensus de Sibiti est constitué des membres des partis politiques  et de la société civile qui avaient pris part au dialogue de Sibiti, dans la Lékoumou, en 2015.

 

  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo, président du Pôle de consensus de Sibiti

Notification: 

Non