Vie des partis : l’Upads, trente ans déjà !

Mercredi 16 Juin 2021 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En raison du deuil lié à la disparition de son président fondateur, Pascal Lissouba, le 24 août 2020, la cérémonie relative aux trente ans de cette formation politique a été marquée par la présentation des membres des bureaux exécutifs des fédérations de la Jeunesse de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Jupads) de Brazzaville.

Portée sur les fonts baptismaux le 15 juin 1991, l’Upads a totalisé ses 30 ans d’existence. Un anniversaire célébré sous le thème : « Ensemble unis, célébrons les 30 ans de lutte politique de notre parti : débout, l’Upads le sera toujours ».

Le premier secrétaire de l’Upads, Pascal Tsaty Mabiala, a indiqué que les 30 ans seront célébrés officiellement en août prochain avec le retrait de deuil. « Votre mobilisation nous donne l’assurance que le parti est là et sera toujours-là. Notre parti prône la tolérance, vous avez le soutien de la direction politique », a-t-il renchéri.

Faisant un bref aperçu sur la vision politique du président fondateur de l’Upads, Jérémie Lissouba a fait savoir que loin d’être une célébration, le trentième anniversaire de ce parti est un moment d’introspection, de conscientisation et de responsabilisation de la jeunesse. Selon lui, l’ambition première du parti est de tirer le Congo et le continent vers le haut, en dépit des désaccords politiques.

« Cela veut dire ne pas se réjouir du malheur des autres, savoir critiquer oui, mais aussi savoir proposer des solutions. Se tirer vers le haut en tant que membre d’une famille et comprendre que les hommes passeront tous, mais que la vision et les valeurs resteront et que par-dessus tout, ce sont-elles que nous devons protéger », a déclaré le président du groupe parlementaire Upads et apparentés à l’Assemblée nationale.

Il a, par ailleurs, appelé les jeunes du parti à ne pas perdre espoir. Malgré les défis, l’Upads reste, a-t-il assuré, porteuse de la vision du professeur Pascal Lissouba. « Tout en vous félicitant pour le renouvellement réussi de vos instances, pour cette grande mobilisation et pour votre détermination à poursuivre notre combat, je vous invite à prendre conscience que le Congo de demain se construit dès aujourd’hui », a exhorté Jérémie Lissouba.

S’agissant du renouvellement des instances, ont été présentés les dirigeants des trois fédérations de l’arrondissement 7 Mfilou, deux de Moungali, deux de Makélékélé, une de Poto-Poto et une autre de Madibou. Un travail qui devrait se poursuivre dans les autres arrondissements de Brazzaville. « Ce travail a permis de responsabiliser, j’ose l’espérer, les camarades capables de faire rayonner notre organisation, mais surtout de maintenir incandescente la flamme du parti partout où besoin sera. Chacun de vous doit jouer pleinement son rôle d’autant qu’il n’existe aucun progrès ni succès en politique sans la mutualisation des efforts », a précisé le président de la Jupads, Sidoine Giscard Madoulou.

S’exprimant au nom des promus, le président de la fédération de Makélékélé II, Hugues Mafoumbi, a pris l’engagement d’obéir aux directives du parti. « Soyez-en rassurés, nous ne trahirons pas cette confiance et déploierons les efforts nécessaires pour mener à bien les activités de la Jupads dans nos fédérations respectives. Aussi, nous souhaitons que les contacts entre le sommet et la base du parti soient permanents car, les militants ont souvent besoin d’informations sur les questions d’intérêt national », a-t-il dit.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le présidium ; les participants/Adiac

Notification: 

Non