Vie syndicale : la CSC forme ses responsables à Brazzaville

Mardi 28 Juillet 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'atelier axé sur la formation des animateurs et responsables de cercles d’étude s’est ouvert ce 28 juillet à Brazzaville sous la direction du secrétaire général de la Confédération syndicale congolaise (CSC), Daniel Mongo.

Cette rencontre, qui va durer cinq jours. Objectif : donner une impulsion nouvelle aux syndicalistes et aux délégués du personnel de la CSC afin de leur permettre de bien mener leurs missions. « Pendant cinq jours vous serez à l’école du donner mais surtout du recevoir et de connaître ce que c'est qu'un cercle d’étude et son utilité  », a précisé dans son mot d’ouverture, Daniel Mongo, Secrétaire général de la CSC. Et d’ajouter : « Aussi cet atelier vous aidera à acquérir des connaissances supplémentaires que doit posséder un animateur, un encadreur de cercle d’étude en vue d’une prise en charge effective de vos représentants syndicaux et délégués du personnel, pour que l’action syndicale en milieu du travail soit plus dynamique et plus effective dans cet espace concurrentiel et pluriel ».

Organisé en partenariat avec l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) avec l’appui de la Fédération des syndicats de chine (ACTFU), la présente session, vise à permettre aux responsables et aux membres des Organisations syndicales, de jouer de façon plus efficace, responsable et constante leurs rôles.

Les contenus techniques et pédagogiques qui seront présentés pendant ces cinq jours viendront renforcer leurs capacités. Il s’agira, entre autres, de développer les compétences en matière de droits et intérêts des travailleurs ; multiplier et accroître les revenus des syndicats ; renforcer les capacités des travailleurs et des responsables syndicaux à la base, afin de leur permettre d’assurer la protection, la défense et la promotion de leurs droits. « Cet atelier vous aidera à savoir ce que c‘est que le concept de cercle d’étude, pourquoi la méthode de cercle d’étude est l’une des meilleures méthodes pour l’apprentissage pour les adultes », a rappelé pour sa part le formateur et représentant de l’OUSA, John Takpo Kofi.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non