Vie syndicale : la Fenco s’installe dans le département du Pool

Mardi 22 Octobre 2013 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération de l’éducation nationale du Congo (Fenco) a récemment installé son bureau fédéral départemental du Pool, au cours de l’assemblée générale constitutive qui s'est tenue à Kinkala, en présence du chef de la délégation de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) dans le Pool, Jean Elangoloki

Composé de treize membres, le bureau départemental de la Fenco Pool est présidé par Igor Fouemena, qui assure les fonctions de secrétaire général de l’organisation. Les participants ont mis en place une commission de contrôle, d’évaluation et d’audit de cinq membres. Encourageant les promus, le secrétaire fédéral chargé de l’éducation et de la formation syndicale de la Fenco, Zachée Ngabira, a rappelé l’historique de ce syndicat créé en décembre 2012, et affilié à la CSTC.

Il a également donné les raisons de la création de la Fenco et ses atouts. Selon lui, la mise en place des instances départementales du Pool s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne de structuration des organes intermédiaires engagée dans les différents établissements et administrations scolaires. Ceci en vue de la constitution d’une base syndicale réelle sur l’échiquier national. Parmi les raisons ayant conduit à la création de la Fenco, Zachée Ngabira a notamment cité : le renforcement de la base syndicale de la CSTC dans le secteur de l’enseignement ; la pérennisation de l’action syndicale dans ce secteur ; et la constitution d’une élite syndicale responsable. S’agissant des atouts de la Fenco, il a indiqué que les adhérents auront la chance d’appartenir à un syndicat affilié à la centrale syndicale la plus représentative. Selon Zachée Ngabira, ce syndicat rassemble des jeunes cadres syndicaux engagés et connaît les problèmes qui minent le secteur de l’éducation nationale. 

Parfait Wilfried Douniama