VIH-sida : 9% des PVV voient leur statut sérologique être dévoilé sans leur accord

Mardi 1 Mars 2016 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’étude réalisée par le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) entre 2012 et 2015 révèle, par ailleurs, que 33% des personnes vivant avec le VIH-sida (PVV) ont perdu leur travail à la suite à leur contamination.

La Journée mondiale de lutte contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH-sida, célébrée chaque le 1er mars, n’a pas connu un engouement particulier en RDC. Pas de manifestation de grande envergure. Un fait particulier cependant, c’est la publication d’une étude réalisée par le PNMLS sur la situation sociale des personnes vivant avec le VIH-sida. L’enquête a été réalisée entre 2012 et 2015. Il en ressort que 9% des malades du sida ont vu leur statut sérologique être dévoilé par des professionnels de santé sans leur consentement.

Dans un contexte social où la stigmatisation des personnes séropositives tient d’une tare sociale, cette attitude n’est pas souvent bien prise par les concernés qui parlent d’un « secret médical » ne pouvant être mis à la disposition du public, ce que relativise le corps médical. La stigmatisation et la discrimination dont font l’objet les malades du sida, faut-il le dire, ont eu des conséquences négatives dans la lutte contre l’épidémie dans plusieurs coins du pays notamment au Sud-Kivu.

Cette enquête renseigne également que plus de 25% des PVV en RDC sont  exclus des activités sociales, voire religieuses, et 38% sont harcelées. Aujourd’hui plus qu’hier, les personnes atteintes du VIH-sida souffrent d’une marginalisation forcée dans leur milieu de vie. 33% des PVV ont perdu leur travail à cause de leur contamination, révèle l’enquête.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Siège du PNMLS

Notification: 

Non