VIH-Sida : dix mille préservatifs à distribuer en décembre 2015

01-12-2015 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Association monde action (AMA) a lancé, le 01 décembre à Brazzaville, une campagne de sensibilisation des jeunes adolescents au VIH-Sida pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre cette pandémie.

L’objectif poursuivi consiste à distribuer dix mille préservatifs durant le mois de décembre afin de contribuer à la réduction du risque de vulnérabilité des jeunes et des adolescents très exposés à cette pandémie.

En terme de résultats attendus, l’approche mobile adoptée ambitionne 500 personnes par site pour inculquer les informations sur la prévention et 10.000 pièces de préservatifs dont 2000 féminins à distribuer gratuitement.  

Pour y parvenir, une stratégie mobile consistant à distribuer les préservatifs masculins est adoptée par l’association pour atteindre la cible souhaitée. Cent jeunes formés sont déployés dans les quartiers pour mettre en œuvre la stratégie préférée par l’AMA afin d’accéder aux quinze sites retenus pour cette campagne.

Selon les témoignages recueillis auprès de Sahara Kotela et Grâce Ikobo, deux prestataires de l’AMA, les stéréotypes coutumiers restent encore dominants pour vaincre le fléau du Sida dans la société congolaise. Car, disent-elles, « il y a encore la honte dans les familles africaines et notamment congolaises. Il est difficile à un père d’offrir des préservatifs à sa fille, à son fils et vice-versa. Il est encore difficile de parler de certains sujets ayant trait à la vie sexuelle à sa sœur ou à son frère, en aparté ou en famille. Quoiqu’un travail de fond soit en train de se faire, les taux des résultats obtenus sont encore faibles ».

Rappelons que dans le cadre de la lutte contre la pandémie du VIH-Sida, l’AMA œuvre pour la sensibilisation des communautés depuis 1996.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non