Violences faites aux femmes : « Avenir Nepad Congo » lance une campagne de sensibilisation

Samedi 24 Novembre 2018 - 14:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration, le 25 novembre, de la Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes, l’ONG « Avenir Nepad » a animé, le 23 novembre à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé sa descente dans l’hinterland pour sensibiliser la population à la question.

 

 

La campagne de sensibilisation prévue pour seize jours est placée sur le thème : « Ne laisser personne pour compte : Mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles ». Elle se déroulera successivement à Brazzaville, Dolisie dans le Niari, Nkayi et Madingou dans la Bouenza, Ouesso dans la Sangha et Owando dans le département de la Cuvette.

Cette campagne a pour objectifs de conscientiser et de sensibiliser la population à ce fléau ; de susciter la mobilisation de toutes les couches sociales afin de lutter contre ce phénomène ; de prévenir les violences fondées sur le genre et de mettre fin aux discriminations faites à l’égard des femmes.

Plusieurs activités seront organisées tout au long de cette opération. Dans la ville capitale, hormis les focus qui seront animés, Avenir Nepad prévoit des émissions radiophoniques et tribunes télévisées pour mieux amplifier la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes.

À l’hinterland, par contre, l’ONG animera des réunions et/ou rassemblements publics pour sensibiliser aux droits de la femme  ainsi qu'aux violences que subissent les femmes et filles au quotidien . « Les violences faites aux femmes sont multiples. Elles touchent les femmes de tous âges, peuvent avoir lieu dans divers contextes et prennent de nombreuses formes parmi lesquelles, les violences physique, sexuelle, verbale ou psychologique, mais aussi l’abus économique et l’exploitation. Une femme sur trois dans le monde a été battue, contrainte d’avoir les rapports sexuels non consentis ou maltraitée », a précisé le chargé des programmes de cette association, Ornael Mikhael Djembo, principal orateur de cette conférence de presse. Il s’agit aussi des mariages précoces et imposés, des mariages des filles violées et les mariages forcés à titre de dédommagement, a-t-il ajouté.

En rappel, Avenir Nepad Congo est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, à caractère scientifique et apolitique, œuvrant dans l’appui au développement communautaire.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres de « Avenir Nepad Congo » lors de la conférence de presse/Photo Adiac

Notification: 

Non