Violences faites aux femmes : l’UNFPA réaffirme son engagement à travailler avec la FDNT

Mardi 18 Mai 2021 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon un communiqué de presse publié récemment par le  bureau de la conjointe du chef de l'Etat, la directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Natalie Kanem, en visite en RDC, a réaffirmé la volonté de son institution de continuer à travailler avec la Fondation Denise-Nyakeru-Tshisekedi (FDNT) pour renforcer les efforts visant la résolution du problème des violences basées sur le genre et de la santé maternelle en RDC, avec un accent particulier sur les adolescentes et les filles.

Reçue par la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, la directrice exécutive de l’UNFPA, le Dr Natalia Kanem l’a félicité pour son combat en faveur de l'amélioration de la condition de la femme en République démocratique du Congo (RDC), pour son plaidoyer à la participation des femmes, et son engagement dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

A en croire Natalia Kanem, la meilleure façon de s'attaquer au problème de la prévention et de la réponse aux VBG est de renforcer l'agenda au niveau continental à travers le plan stratégique de l'OAFLAD (Organisation des premières dames d'Afrique pour le développement). « Ce, en utilisant l'opportunité d'avoir la RDC à la présidence de l'Union africaine », a-t-elle indiqué.

La FDNT a présenté de manière globale sa vision articulée sur quatre axes et les actions conjointes menées avec l’UNFPA à travers la RDC. En somme, la première dame a exprimé sa satisfaction pour ce partenariat parti pour longtemps. "Les défis sont énormes et le pays est grand. Pour ma part, je vais continuer à faire mon plaidoyer au niveau du gouvernement par rapport aux ressources qu'il doit mettre en place pour ces questions de violences basées sur le genre. J'espère que l'UNFPA va s'impliquer et nous accompagner. Mon souhait est d'effectuer des descentes dans les différentes provinces du pays", a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La directrice exécutive de l'UNFPA et la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi

Notification: 

Non