William Bongho : "l’histoire d’un peuple ne s’écrit pas forcément avec du sang"

Mardi 13 Octobre 2015 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur de sa sortie officielle, le 13 octobre à Brazzaville, la plateforme de la société civile dénommée « Le Congo d’abord, le peuple avant tout » (CDPAT) a choisi d’aller à la rencontre de tous les Congolais pour leur expliquer le bien-fondé de l’évolution des institutions.

Selon William John Bongho, président-coordonnateur de cette coalition de la société civile, les Congolais craignent de dialoguer entre eux. Et de dire que c’est ce manque d’échanges qui est parfois à l’origine de certains comportements blâmables observés dans notre société.

Il a exhorté les Congolais autour de cet objectif non négligeable. William John Bongho a indiqué qu’à l’étape où se trouve le Congo aujourd’hui, frontalement divisé sur la question du changement ou non de la Constitution, il est nécessaire de revisiter son histoire récente pour ne plus retomber dans les travers du passé.

« Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, de par sa fonction, son expérience et son autorité est le seul que nous avons au Congo, capable de faire passer ce cap difficile mais nécessaire, dangereux mais indispensable pour l’avenir du pays, sans que rien ne casse, sans qu’une seule goutte de sang d’un Congolais ne soit versée. Il a donc cette lourde responsabilité », a-t-il insisté. Le président-coordonnateur de cette plateforme, William John Bongho, a invité les Congolais à devenir des acteurs de l’histoire de leur pays et à s’approprier le débat sur le changement ou non de la Constitution.

« Nous allons, de ce fait, prouver à la face du monde que l’histoire d’un peuple ne s’écrit pas forcément qu’avec du sang. Je vous exhorte d’écumer les villages, les villes et les  quartiers et partout où vivent les Congolais pour leur faire comprendre que ce qui compte pour nous, c’est le Congo », a-t-il conclu.

Que signifie la CDPAT ?

La CDPAT regroupe près d’une centaine d’associations de la société civile. Son objectif : rassembler les Congolais autour d’une vision commune fondée sur le « vivre ensemble ». « Si vous avez encore le moindre doute sur notre vision, la moindre hésitation et le moindre soupçon d’incompréhension, notre logo est là pour achever de vous instruire : sur fond bleu, une couleur qui symbolise le rêve, la sagesse et la sérénité. Vous avez douze personnes qui se tiennent la main, formant un cercle qui entoure le Congo dans ses couleurs : vert, jaune et rouge. Les douze personnes représentent les douze départements du Congo qui, unis, encerclent, protègent et préservent le Congo », a expliqué le coordonnateur adjoint, Arsène Bikoué.

Notons que le CDPAT est une dynamique portée par Synergie et Développement de l’Afrique (SDA).

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

William John Bongho, président-coordonnateur du CDPAT

Notification: 

Non