ZES de Pointe-Noire : le chef de l'Etat lance les travaux de construction

Samedi 12 Novembre 2022 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a posé le 12 novembre à Loango la première pierre de construction de la zone économique spéciale (ZES) de la ville océane. Le chantier sera réalisé par la société Arise Congo, filiale d'Arise international. 

Pour Shailesh Barot, directeur général de la société Arise Congo chargé de la construction de la ZES, cette plateforme industrielle représente un partenariat public privé d’envergure entre la République du Congo et sa société, mise en place afin de contribuer activement à l’industrialisation du Congo. Elle permettra de soutenir les efforts s’inscrivant dans  le cadre du Programme national de développement 2022-2066. « S’étendant sur 2700 hectares, le programme s’engage sur trois axes spécifiques, notamment le développement de l’industrie locale au sein d’un écosystème vertueux et durable, la création d’emplois inclusifs à grande échelle  ainsi que la substitution des importations dans les secteurs tels que le bois, la pharmaceutique, la transformation agro-alimentaire, ainsi que la production d’appareils électroménagers. En phase 1, ce programme projette d’attirer des investissements directs étrangers estimés à 1 milliard de dollars, dont 150 millions serviront au développement de l’écosystème industriel. La livraison de la première phase sera achevée d’ici 24 mois et le travail pour drainer des investisseurs a déjà été enclenché avec trois investisseurs qui commencent la construction de leurs unités dans les secteurs de transformation du cuivre, de la fabrication de bougies, ainsi que la transformation de bois en contreplaqué », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le préfet du département du Kouilou, Paul Adam Dibouilou, a rappelé qu’en plus  de la création des emplois et la réduction de la pauvreté, ce projet se réalise sur un site exceptionnel et historique. Bien avant le 15e siècle, a-t-il expliqué, Loango a été le port de Bwali actuelle Diosso, capitale du royaume de Loango. Il sied de rappeler que, par devoir de mémoire, la ville de Pointe-Noire découle de Loango. « Le président de la République est comme l’apôtre Pierre.  Par cette action salvatrice, il est en train de rebâtir pierre par pierre ce nouveau temple qui est Loango comme l’avait prédit Raphaël Antonetti, grand bâtisseur de la ville de Pointe-Noire. Je cite la cohabitation de la ville de Pointe-Noire et celle de Loango se jouxtera par la baie de Pointe-Noire à celle de Loango. La réalisation de la ZES de Pointe-Noire sur ce site va impulsivement ressusciter la ville antique de Loango », a-t-il déclaré.

De son côté, Jean Marc Thystère Tchicaya, ministre des ZES et de la Diversification économique, a signifié que  plusieurs activités seront réalisées dans cette zone, entre autres le  raffinage pétrolier, la métallurgie, la fabrication des produits alimentaires, des boissons, des articles en bois, du papier, le travail d’articles en papier et en carton, l’imprimerie.

Séverin Ibara & Charlem Léa Itoua

Notification: 

Non