Zimbabwe : Mugabe souffle ses 91 bougies

Jeudi 26 Février 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’État zimbabwéen, Robert Gabriel Mugabe, organise pour ses 91 ans, une grande fête d’anniversaire ce 28 février à Victoria Falles (Nord-Ouest), loin de Harare, la capitale du pays. Quelques 20 000 invités fêteront avec le président qui, a-t-on appris de source médiatique, n’a pas lésiné sur les moyens pour  réussir l’événement.

 D’après le journal britannique The Guardian, cité par l’AFP, un éleveur du pays offrira pour l’occasion « deux éléphants, deux buffles, un lion et cinq impalas » à consommer durant la fête. Quelques 91 vaches  et deux hippopotames seront également abattus.

Le tout nouveau président en exercice de l’Union africaine, avait soulevé la polémique après sa désignation, le 30 janvier dernier à Addis-Abeba, pour succéder au Mauritanien Mohamed Abdelaziz. Du haut de la tribune de l’UA, il s’était fait le chantre du panafricanisme ressassant à l’envi, sous des salves d’applaudissements, les discours des années des indépendances contre l’impérialisme qui pille les richesses de l’Afrique.

Pour ses 91 ans, Robert Mugabe se met à dos les défenseurs de la nature qui l’accusent de décimer la faune. Mais aussi  l’opposition zimbabwéenne qui dénonce des dépenses folles au moment où le système sanitaire du pays et plusieurs autres secteurs socioéconomiques vont mal.

En apparence, le tollé autour de cette fête grandiose d’anniversaire n’ébranle en rien le  vieux combattant de la ZANU-PF,  qui polémique volontiers depuis des années avec ses détracteurs.

Réélu en 2013, Robert Mugabe est à la tête du Zimbabwe depuis 1980 ; il se dit fier de sa longévité  et assure que la Constitution de son pays lui permet de briguer le fauteuil présidentiel jusqu’à l’âge de 99 ans.  

Comme quoi, avec Mugabe, de la réforme agraire contestée aux élections qu’on l’accuse d’en falsifier les résultats, en passant par l’interdiction de voyager dans certains pays occidentaux qui le frappe et à laquelle il ne semble avoir cure, ou encore la traque  de ses opposants, les sujets de controverse ne manquent pas.

Défenseur de la cause africaine pour les uns, féroce dictateur pour les autres, ses partisans lui chanteront néanmoins joyeux anniversaire demain et, lui, du haut de ses 91 ans, se souviendra de son jour de naissance, un certain 21 février1924. Peut-être aussi de son parcours politique de ces trente-cinq dernières années.

Gankama N’Siah

Légendes et crédits photo : 

Le président Robert Mugabé