Zlecaf : des entrepreneures congolaises s’activent pour lever les contraintes liées au genre

Lundi 28 Juin 2021 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Près de cinquante femmes productrices, commerçantes et cheffes d’entreprise se sont réunies à Brazzaville, le 28 juin, en vue de susciter une forte implication de la gent féminine dans le processus du commerce intra-africain.

La participation de la femme au développement local, à travers l’initiative de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), préoccupe le système des Nations unies qui a initié les consultations nationales des femmes exportatrices du Congo. La rencontre vise à recueillir les propositions des exportatrices congolaises et celles actives dans les échanges commerciaux inter-Etats sur l’accord de la Zlecaf.

Issues de différents sous-secteurs d’activités productrices, les participantes vont tenter d’aborder les contours de leur contribution dans le commerce continental, afin de formuler des recommandations permettant d’éliminer des freins liés au genre et d’offrir des opportunités commerciales aux femmes actives.

Celles-ci vont échanger sur les divers domaines d’intérêt, parmi lesquels : le commerce transfrontalier informel et l’analyse de la chaîne de valeur. En plus, elles plancheront sur les liens entre le commerce, les marchés publics, les inégalités des sexes, en vue d’aboutir à des recommandations nécessaires pour des Congolaises lors des consultations sur le protocole de la Zlecaf prévu en juillet 2021 à Accra, au Ghana.

Il faut souligner que le Congo a ratifié l’accord de la Zlecaf depuis juin 2019 et élaboré sa stratégie nationale dont l’objectif est d’augmenter les échanges et services vers les autres pays du continent.

« L’atteinte de ces objectifs ne serait possible que si les sept axes de cette stratégie sont vulgarisés et mis en œuvre avec la participation de toutes les parties prenantes (…) Il est important que les bénéficiaires de ce mécanisme reçoivent un soutien et un encadrement permettront de renforcer le leadership féminin pour créer une masse critique de femmes entrepreneures au Congo dans le secteur de production et de services », a insisté le coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu.

Sur le terrain, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) promet d’accompagner ces femmes en matière de formation et d’orientation. Le représentant résident de cette agence onusienne, Maleye Diop, appelle les autorités congolaises à leur faciliter l’accès au financement.

La plateforme associative ‘‘Femme modèle’’ est l’un des groupements invités à cette rencontre. Cette plateforme vient de lancer un programme « Mata awards » qui favorise l’entrepreneuriat au féminin. Sa présidente Mildred Moukenga demande un meilleur encadrement et de financement innovant pour des femmes rurales. La même demande est formulée par la plateforme de Hadja Kadidja  Decorads qui insiste, quant à elle, sur le besoin de formation et de matériels.   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille/Adiac

Notification: 

Non