ZLECAF: les pays membres appelés à dynamiser le commerce électronique

Mercredi 16 Décembre 2020 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et son Bureau sous régional pour l’Afrique centrale ont organisé le 14 décembre à Yaoundé (Cameroun), un forum intitulé, « Maximiser le commerce intra-africain dans le contexte de la ZLECAF : le rôle du commerce électronique et du secteur privé ».

Au cours de cette réunion, les pays africains ont été invités à mettre au point des stratégies intelligentes pour le commerce électronique. A ce titre, la CEA exhorte chaque gouvernement à mener des actions nécessaires en faveur du E-commerce, sans lesquelles « ils pourraient passer bien à côté des attentes de la quatrième révolution industrielle ».

La rencontre organisée en collaboration avec la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) prône la promotion du commerce électronique qui serait un maillon essentiel pour l’implémentation de la ZLECAF.

Avec à peine 15% des échanges commerciaux intra-africains contre 70 % pour l’Union européenne, l’Afrique qui représente à peine 2% du commerce mondial, a encore du chemin à faire pour répondre aux attentes de la quatrième révolution industrielle.

D’après les chiffres, la part de l’Afrique dans les 3,4 milliards de dollars américains de l’écosystème mondial du commerce électronique n’est que de 1,3%. Sur les quatre cent cinquante milliards de dollars de gains potentiels, environ trois cents milliards proviendraient des mesures de facilitation du commerce visant à lever les frais bureaucratiques et à simplifier les procédures douanières.

Janvier 2021 marque l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine conformément à la décision des dirigeants du continent. Une ouverture du commerce intra-africain qui intervient six mois après le 1er juillet 2020, date préalablement arrêtée pour sa mise en œuvre, mais reportée pour cause de crise sanitaire liée au Coronavirus.  

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non