Zone CEEAC : le hub régional décline les priorités de transparence de l’action climatique

Vendredi 16 Septembre 2022 - 14:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coordonnateur du hub régional sur la transparence de l’action climatique en zone CEEAC, Gervais Ludovic Itsoua Madzous, a expliqué, le 15 septembre, les priorités de l’institution dont il a la charge, parmi lesquelles la finalisation de l’analyse des besoins des pays en matière de transparence ainsi que le plan de travail de l’année prochaine. 

Au mois de décembre, les principaux acteurs, décideurs et membres du comité de pilotage du hub régional bénéficieront d’une mise à jour sur la transparence de l’action climatique, les enjeux et les défis. C’est ainsi que les bases et les fondements acquis leur permettront de se prononcer sur le plan de travail du hub ainsi que sur la logique des actions qui y seront proposées. L’action de cette institution sera aussi complétée par le recrutement du personnel de son unité de coordination.

« Les activités du hub porteront aussi sur un soutien des pays en relation avec les exigences du cadre de transparence renforcée, qui inclura les systèmes et outils de transparence, l’assemblage des détails des politiques et des mesures, l’évaluation de l'impact des politiques et mesures sur les émissions prévues et les paramètres sociaux, économiques et environnementaux, le suivi des progrès dans la mise en œuvre des contributions déterminés nationaux (CDN) ainsi que la présentation des informations sur le financement climatique et l’amélioration de la compréhension des approches permettant d'évaluer les besoins en matière de financement climatique et les flux financiers », a indiqué Gervais Ludovic Itsoua Madzous.

Il a affirmé qu’il sera créé un pool d’expertise sur les questions thématiques liées à la transparence de l’action climatique en Afrique centrale, à même de répondre aux besoins des pays et faciliter les échanges inter-Etats.

« Mon rôle est de me rassurer que l’analyse des besoins réels des pays soit bien faite et qu’une expertise sous-régionale peut être mobilisée et créée pour adresser les défis. Aussi, que l’analyse comparative de ce que chaque pays peut apporter aux autres est identifiée et les conditions d’échange entre pays créées par le hub », a-t-il ajouté.

Dans son fonctionnement, le hub régional sur la transparence de l’action climatique en zone CEEAC inclura les actions communicationnelles au niveau des pays.  « L’urgence et l’importance de l’action climatique impliquent une prise de conscience à tous les niveaux et le rôle des médias est à notre avis capital. Rien qu’à prendre le terme transparence, il inclut une bonne dose de la communication, d’où les activités que nous prévoyons à la faveur de cette catégorie des parties prenantes. Nous travaillerons au niveau du hub pour avoir une expertise au niveau du hub régional dédiée à cette tâche et donc qui se chargera des relations avec les médiaq », a indiqué Gervais Ludovic Itsoua Madzous.

Par ailleurs, le hub régional sur la transparence de l’action climatique est porté par la commission de la CEEAC. Cette dernière travaille avec un réseau des communicateurs pour l’environnement et l’information en Afrique centrale. Le hub régional s’aligne dans cette dynamique insufflée par ladite commission.

Gervais Ludovic Itsoua Madzous a déploré la récompense, dérisoire, de cinq dollars par tonne au Congo, au Gabon et en République démocratique du Congo, dans le cadre des projets de crédit du carbone forestier.   

« J’espère que les contrats signés disposent des clauses de réajustement des prix, au cas où les indicateurs du marché seraient au vert. Nous rentrons de la conférence scientifique de Yangambi, les voix se sont élevées, la valeur de nos forêts mérite d’être reconsidérée, que nos leaders politiques en prennent conscience. Il y a eu appel à un dialogue sous-régional sur ces questions », a-t-il expliqué.

Précisons que l’actuel président du Fonds pour l'environnement mondial, Carlos Manuel Rodriguez, alors ministre en charge de l’Environnement du Costa Rica, déclarait que sa tonne de carbone coûterait 70 dollars amércains. Selon la Banque de France, la tonne de carbone était à 90 euros début 2022.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Gervais Ludovic Itsoua Madzous, coordonnateur du hub régional sur la transparence de l’action climatique en zone CEEAC/ Adiac

Notification: 

Non