Zone Cémac : la BDEAC va mobiliser 300 milliards francs CFA pour des projets prioritaires

Lundi 30 Novembre 2020 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’assemblée générale des actionnaires de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale(BDEAC) a approuvé, le 30 novembre, le programme d'émissions obligataires par appel public à l'épargne. L’enveloppe de 300 milliards permettra à la banque de financer les projets du secteur privé durant les trois prochaines années.

L’initiative de la BDEAC de procéder à la levée de fonds sur le marché financier sous-régional s'inscrit dans l'axe prioritaire du Plan stratégique 2017-2022, qui encourage l’institution financière communautaire à sécuriser et diversifier ses sources de financements. Le fonds recherché servira, d’après les actionnaires, à financer les projets du secteur privé avec des ressources adaptées en termes de maturité et de différé de taux.

L’enveloppe permettra, en outre, de financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la Cémac(Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), en monnaie locale. Les investisseurs qui achèteront ses titres pourront bénéficier d'une garantie de rentabilité et sécurité, puisque les titres de la banque sont exonérés d'impôts et de taxes dans l'ensemble des pays de la zone Cémac.

À travers les titres qu’elle émet sur le marché financier communautaire, la BDEAC participera à la rentabilité de l'épargne des ménages, a assuré son président, Fortunato-Ofa Mbo Nchama. « Aussi, avec cette opération, la Banque a l'ambition de se positionner comme un émetteur de référence sur le marché financier régional. Avec ces émissions, les opérateurs vont gagner énormément, car nous allons proposer des coûts abordables », a fait savoir le président de la banque.

Il faut noter que l’assemblée générale des actionnaires de la BDEAC, en visioconférence, s’est tenue trois jours après le conseil d’administration pendant lequel la banque a adopté son budget de l’exercice 2021, qui s’élève à 43 milliards francs CFA.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Fortunato-Ofa Mbo Nchama peu après l'assemblée générale des actionnaires/Adiac

Notification: 

Non