Zongo : le prix du sac de sucre augmenté

Jeudi 27 Février 2014 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La denrée alimentaire se fait de plus en plus rare à cause de la situation sécuritaire en République centrafricaine et de la réduction du trafic fluvial entre cette ville et la province du Bas-Congo où le sucre est produit.

Le sucre qui se fait de plus en plus rare dans la ville de Zongo, dans la province de l’Équateur, se vend très cher. Son prix a entièrement doublé. Il est passé de 80.000 à 160.000 francs congolais, soit 86 USD à 173 USD. Outre la crise en République centrafricaine et la réduction du trafic fluvial entre Zongo et la province du Bas-Congo, les vendeurs de sucre préfère vider leur stock pour aller vendre ce produit en Centrafrique où ils le revendent plus cher qu’en RDC.  

Selon la radiookapi.net, certains commerçants ont pris la décision de s’approvisionner à Gemena. Mais les pluies qui s’annoncent prochainement dans la région risquent aussi de compliquer le trafic routier entre Gemena et Zongo. Les consommateurs qui estiment que malgré cette pénurie, la hausse du prix du sucre dans leur ville est exagérée. Ils lancent un appel aux autorités nationales afin de résoudre cette situation qui les prive de cette denrée essentielle pour leur survie.

Depuis quelque temps, la ville-province de Kinshasa n’a pas enregistré des difficultés quant au transport du sucre de Kwilu-Ngongo, dans le Bas-Congo, à Kinshasa. Conséquence : le prix du sucre qui s’est stabilisé depuis près de six mois se vend à environ 5.300 francs congolais.

 

 

Gypsie Oïssa Tambwe