Environnement : le planting d’arbres se poursuit dans les établissements scolairesLundi 25 Novembre 2019 - 12:30 L'opération est initiée, depuis le 21 novembre, par l’Association pour le reverdissage de la ville de Brazzaville (ARVB) que dirige Paul Ndinga, dans le souci de redonner à la ville capitale son ancienne image de « Brazza la verte ».
Au total, deux cents espèces de terminalia mantaly seront plantées, à raison de cinquante plants par établissement, a expliqué le président de l’association. L’objectif est de doter ces écoles d’une verdure en vue d’une bonne propagation de l’oxygène. Les arbres, a poursuivi Paul Ndinga, jouent un rôle important d'absorption du gaz carbonique et du méthane, qui provoquent le réchauffement climatique. L’action vise également à lutter contre ce phénomène qui s’amplifie par la destruction des arbres le long des avenues, des rues et dans les établissements scolaires; l'érection des murs élevés de clôture des parcelles ; la pollution de l’atmosphère avec des effets de serre additionnels. L’initiative s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée nationale de l’arbre, organisée le 6 novembre de chaque année. Paul Ndinga a indiqué, en outre, que cette journée est une occasion pour les organisations non gouvernementales de sensibiliser les Congolais au planting d'un arbre. « La population congolaise ne doit pas seulement attendre cette journée pour planter les arbres, mais plutôt suivre l’exemple du projet national de reboisement qui ne s’est pas arrêté à planter les arbres pour atteindre ses objectifs », a-t-il déclaré. Il a rappelé que le geste n’est pas le premier du genre car l’association avait déjà réalisé, sur l’esplanade du Centre national de radio télévision, l'opération de planting d'arbres. Abordant la question du suivi, le président de de l'association a sollicité l’implication des responsables des établissements à prendre le relais. « L’ARVB reviendra pour le remplacement des arbres qui ne connaîtront pas une bonne croissance, car elle envisage d'aménager les aires de repos dans la ville capitale. Toutefois, nous regrettons l’abattage des arbres sur les avenues de France, à Poto-Poto, et Edith-Lucie-Bongo-Ondimba, à Mpila, entre Dr Blacher et le rond-point Ebina », a déploré Paul Ndinga. Après avoir accompli son geste, Christ Lynhove Mampouya Antsiou, membre de l'association, s’est dit heureux d’avoir planté un arbre qui servira d'utilité publique. Il a exhorté au respect de l’environnement par des comportements responsables. Notons que l'ARVB existe à Brazzaville depuis août 2014 et œuvre dans le cadre de l’environnement.
Lydie Gisèle Oko Légendes et crédits photo :Les membres de l'association, lors du planting d'arbres à l'école de la Liberté, à Talangai / DR Notification:Non |