La Caravane des Voix de la diaspora en croisière de la Suède vers la Finlande

Lundi 2 Mars 2020 - 13:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour sa huitième étape, le convoi de la Caravane des Voix de la diaspora a mis le cap sur la mer Baltique, en compagnie de compatriotes de l’Europe du Nord, Suède, Finlande et Norvège. 

Photo de groupe délégation Caravane des Voix de la Diaspora à bord du bateau Viking-Line entre la Suède et la FinlandeAprès la récente rencontre de l’Allemagne, sur invitation de la Communauté congolaise vivant en Suède; réunie au sein de l’association « Mbongui Kongo », la délégation de la Caravane des Voix de la diaspora, conduite par la coordonnatrice du projet Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Étranger, HCRCE, Agnès Ounounou, est partie par voie navigable pour un aller-retour, du 28 février au 1er mars, de Stockholm, Suède, à Helsinki, en Finlande.

A bord du bateau Viking-Line, présidée par Billy Marius, l’association Mbongui Kongo de Suède tenant son assemblée générale a eu le plaisir de recevoir ses membres. En parallèle, la délégation de la Caravane des Voix de la diaspora a pu échanger avec les Congolais installés dans ces pays.

Comme à l’accoutumée, à l’issue de la tenue de l’assemblée générale consacrée en partie à l’aspect social, les échanges avec la délégation ont porté sur les enjeux, ainsi que les perspectives, d’une diaspora congolaise structurée et organisée avec une vision portée sur l’intégration et la solidarité entre compatriotes à l’étranger. Concernant la communauté dans ces pays nordiques, elle se compose d’une centaine de Congolais qui sont, pour la plupart, déjà intégrés dans le monde du travail. 

De ce fait, la mission principale de la délégation était de susciter l’adhésion des compatriotes en vue de la tenue en novembre des assises de la diaspora. De celles-ci découlera l’instauration du Haut Conseil des Congolais de l’étranger. 

« Une structure au service de la diaspora pour réfléchir aux projets économiques : comment les organiser, comment les porter en vue de mieux répondre aux attentes du bien-être des populations congolaises, car nous avons à cœur de penser à ceux qui sont au pays  », a conclu Agnès Ounounou, Mama Diaspora.

A l’issue de leur assemblée générale, les membres de « Mbongui Kongo » ont adhéré à la démarche proposée par la coordonnatrice du projet en vue d’intégrer par le futur le HCRCE. 

Pour tout contact

Numéro téléphone : 00 331 43 32 64 23

m.me/HCRCEMissions242

Courriel : hcrce242@gmail.com

Site : http://www.hcrce242.com

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Photo de groupe délégation Caravane des Voix de la Diaspora à bord du bateau Viking-Line entre la Suède et la Finlande Crédit photo : Ziana TV

Notification: 

Non