Lutte contre la Covid-19: fin de mission du coordonnateur du comité multisectoriel à Haut-Uele

Mardi 23 Février 2021 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après un séjour de près d’une semaine, sur invitation du gouverneur de la province de Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, le coordonnateur du secrétariat technique de lutte contre la Covid-19 en RDC, le Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, vient de regagner Kinshasa.

 

 

Dr Muyembe s’était rendu à Isiro, dans la province du Haut-Uele, pour préparer l’équipe provinciale à faire face à toute éventuelle épidémie, notamment d'Ebola ainsi qu'à lutter efficacement contre l'actuelle pandémie.

Au cours de sa mission, le Dr Muyembe s’est entretenu avec son hôte autour de plusieurs sujets notamment la situation sanitaire de la province de Haut-Uele, notamment sur la Covid-19, sur les différentes épidémies qui y ont déjà sévi, telles que celles de la maladie à virus Ebola et de Maburgainsi que de la réhabilitation du laboratoire.

Durant son séjour à Isiro, le Dr Muyembe a procédé à la remise d’un lot de huit tonnes de matériels de lutte contre la pandémie de Covid-19, don de l’ONG internationale Village Reach qui était représentée par son directeur pays à cette mission, Frédéric Nkosi, dans le cadre de son appui à la lutte contre le coronavirus.

Le séjour du coordonnateur du comité de la riposte n’a pas été du tout un repos. Il a visité tour à tour le laboratoire Covid-19, de l’Hôpital général de référence d’Isiro et le site où sera érigé le nouveau laboratoire performant et moderne de cette province. Aussi a-t-il également pris part à la réunion du Comité provincial de coordination, sous la présidence du ministre provincial de la Santé, le Dr Norbert Mandana, qui était entouré du chef de division provincial de la santé a.i. et du directeur pays de l’ONG Village Reach.

La division provinciale de la santé du Haut-Uele s’est réjouie de la remise de 8 tonnes de matériels qui permettront de faire face à quelques défis, particulièrement en matière de la pandémie de Covid-19.

Présentation des activités de Village Reach

Fréddy Nkosi a profité de cette réunion pour présenter les activités de son institution dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, en faisant usage des drones pour le transport de produits de santé, notamment les vaccins, les médicaments et les échantillons pour analyses médicales dans les zones d’accès difficiles, une stratégie qui fonctionne déjà dans certaines provinces du pays, comme l’Equateur.

Le coordonnateur du ST/CMR Covid-19 a, à cet effet, plaidé à Village Reach pour que cette stratégie soit transférée dans le Haut-Uele, ainsi que l’implantation de la plate-forme Alerte-santé et la formation à distance à la Covid-19 pour le personnel de santé de cette province.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non