Election présidentielle : Tchadiens et Béninois appelés aux urnes dimanche

Jeudi 8 Avril 2021 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les électeurs du Tchad et du Bénin seront aux urnes le 11 avril pour élire leur prochain président de la République.

Au Tchad où près de 7,4 millions d’électeurs sont appelés, dix candidats sont en lice, dont le président sortant Idriss Déby. L'acheminement des cartes a connu un ralentissement et quelques tensions ont été signalées à N'Djamena.

Selon la Céni, leur acheminement des cartes d'électeur a connu du retard à cause de la pandémie de covid-19.

« Les données en provenance d'un autre opérateur se sont télescopées avec nos propres données et comme la machine est bête, elle les a multipliées », a expliqué le président de la Céni, Kodi Mahamat Bam.

A l'approche de la présidentielle, la Céni a expliqué que « même sans cartes, les électeurs qui se sont fait recenser pourront voter en présentant leur récépissé ». Par ailleurs, les comités de soutien des candidats se mobilisent pour tenter de convaincre les Tchadiens d’aller retirer leur carte d’électeur. Plusieurs dizaines de militants sillonnent la ville pour motiver les retardataires. Les législatives sont fixées au 24 octobre.

Des incidents dans plusieurs villes du Bénin

Plus de 5,5 millions d'électeurs sont attendus aux urnes au Bénin. A l'approche de cette élection présidentielle, l'on a noté des incidents, en début de semaine dans plusieurs villes du centre et du nord du pays.

Plusieurs coordinations communales de campagne ont également annulé leurs meetings politiques dans le nord du pays et appelé les militants à rester chez eux.

Le président sortant, Patrice Talon, élu en 2016, brigue un second mandat dimanche, face à deux candidats : Alassane Soumanou et Corentin Kohoué.

A l’appel de plusieurs figures de l’opposition en exil, des centaines de manifestants se sont rassemblés dès lundi soir dans plusieurs villes.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non