Médias : des étudiants en journalisme édifiés sur la présentation du journal télévisé

Jeudi 8 Avril 2021 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les étudiants de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) et des autres écoles du  journalisme ont bénéficié le 8 avril des enseignements sur la présentation du journal télévisé afin de leur permettre de lier la théorie à la pratique.

L’objectif a été d’approfondir les connaissances techniques et pratiques du metier de journalite aux étudiants, a  expliqué  le promoteur du E-Journalisme, Mikhael Gatsé.

La formation s’inscrivait dans le cadre de la poursuite des activités des ateliers du E-Journalisme, organisées par la plateforme Boost.

L’échange s’est déroulé dans une ambiance de questions et réponses sur la conception et la préparation du journal, le fond et la forme, le temps de diffusion et bien d’autres étapes.

Le facilitateur de la formation, le journaliste à la télévision nationale, Gildas Mayela, a partagé son expérience sur la question en soulignant le travail de chaine composé de plusieurs maillons.

L’orateur a insisté que le journal télévisé ne doit pas seulement déverser les informations mais aussi avoir une conversation avec les téléspectateurs. Il a précisé à cette même occasion l’importance de la connaissance de l’actualité et de la culture générale, ajoutant que ces éléments consistent à accrocher les téléspectateurs.

Il a demandé aux étudiants de respecter la ligne éditoriale de l’organe de presse, l’éthique et la déontologie du journalisme ainsi que de garder son impartialité dans le traitement des informations.

L’étudiante à la FLASH, Quevine Mounguégué, participante à la formation pour la première fois, a loué l’initiative de la plateforme Boost, des ateliers du E-Journalisme.

"Les enseignements ont été enrichissants car j'envisage de devenir présentatrice des journaux télévisés. L’idée que je me faisais du journal était autrement. j'ai été éclairée qu'il suffit d’avoir la volonté d’apprendre et d'exploiter à bon escient ses atouts pour réussir son travail », a-t-elle dit.    

En rappel, les ateliers du E-Journalisme sont organisés afin de permettre aux professionnels de médias de s’améliorer à l’exploitation intégrale de l’écosystème médiatique national dans l’exercice de leur profession.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les étudiants lors de la formation (Adiac)

Notification: 

Non