Linafoot : Mazembe soumet Sanga Balende pour le leadership, Don Bosco étrille Dauphin Noir

Lundi 3 Mai 2021 - 19:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La course pour le sacre de la 26e édition du championnat national de football est âpre dans le peloton de tête. Mazembe revient en tête du classement après ses deux victoires sur Sanga Balende à Mbuji-Mayi et à Lubumbashi.

Le TP Mazembe a battu, le 2 mai, dans son stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, par un but à zéro, en match de la 24e journée de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). L’unique réalisation de la partie a été l’œuvre du milieu défensif ivoirien Christian Koffi Kouamé à la 79e minute.

Notons que quelques jours avant, Mazembe s’était imposé face à la même formation de Sanga  Balende, par la même marque d’un but à zéro, au stade Bonzola de Mbuji-Mayi, en match retard du championnat national. Cette défaite avait été mal digérée par les supporters de Sanga Balende, décriant vivement l’arbitre. La Ligue nationale de football a sanctionné l’arbitre du match et sommé Sanga Balende de payer une somme de cinq mille  dollars américains d’amende.

Le match de Lubumbashi se présentait ainsi comme une rencontre de la peur, ou de la revanche. Mais il y a eu plus de peur que de mal, et une victoire des Corbeaux du Grand Katanga devant leur président sponsor, Moise Katumbi Chapwe, présent dans la tribune d’honneur du stade TP Mazembe. Par ce succès important, les hommes de l’entraîneur Pamphile Miyaho Kazembe retrouvent le fauteuil du leader du championnat avec 54 points. Sanga Balende est 4e avec 42 points.

Dans un autre match disputé le même dimanche sur la même pelouse du stade de Kamalondo, le CS Don Bosco de Lubumbashi a étrillé Dauphin Noir de Goma par quatre buts à un. Pourtant, les joueurs du Nord-Kivu ont été les premiers à ouvrir la marque dès la 8e minute de jeu par Lokongo. Les Salésiens de Lubumbashi ont égalisé à la 20e minute par le Malien Fily Traoré, déjà sept fois buteur cette saison. C’est en deuxième période que les joueurs du coach français Johan Curbilié ont fait la différence avec les buts de Gloire Mujaya, auteur d’un doublé à la 65e et 77e minute, et celui d’Emmanuel Richard à la 90+2e minute. Don Bosco se positionne à la 7e place avec 32 points en 25 matchs joués. Dauphin Noir se retrouve à la 14e position avec 19 points acquis en 23 rencontres disputées.

Blessing domine Simba à Kolwezi

Le 3 mai au stade Dominique Diur de Kolwezi, le FC Blessing est sorti vainqueur du derby local face à l’AS Simba, grâce à un but de Tshibangu Kanyinda à la 54e minute de jeu. La rencontre comptait pour la 24e journée du championnat national. Les deux clubs de Kolwezi dans la province de Lualaba, promus dans l’élite du football congolais, assurent progressivement leur maintien. Avec ce succès, Blessing est 7e au classement avec 30 points glanés, alors que Simba occupe la 12e place avec 22 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe victorieux de Sanga Balende à Lubumbashi

Notification: 

Non