Diversification de l’économie : le Premier ministre multiplie des contacts avec des partenaires

Jeudi 10 Juin 2021 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, s’est entretenu le 9 juin avec le directeur général de la société Saris Congo, Guillaume Ranson, le président de l’Union nationale des opérateurs économiques du Congo (Unoc), El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, et le PDG de Atlantic traders, Nafo Mohamed Coulibaly.

La société Saris Congo va démarrer sous peu sa campagne sucrière 2021 pour les cinq prochains mois. « Nous prévoyons de produire environ 60 mille tonnes de sucre pour les besoins nationaux des douze prochains mois. De manière générale, nous avons parlé de la nécessité de consolider la filière sucrière qui a tout de même été largement affectée depuis 2015 par la crise économique puis par la pandémie de Covid-19 en 2020 », a expliqué Guillaume Ranson.

Anatole Collinet Makosso et le DG de Saris ont également évoqué les projets agricoles liés à la production industrielle de maïs, en partenariat avec la société les Grands moulins du phare. « Sur le plan industriel, nous avons un gros projet en étude, celui de construire sur trois ans une distillerie qui à partir de la mélasse, le sous-produit de la sucrerie permettrait de produire de l’alcool de bouche pour les besoins des industries agro-alimentaires nationales mais aussi de l’alcool pharmaceutique. Dans les deux cas, que ce soit le maïs, que ce soit l’alcool, cela permettrait de produire localement des produits qui actuellement sont encore importés », a-t-il poursuivi.

Le président de l’Unoc a, de son côté, présenté au Premier ministre la situation réelle du secteur privé national dont le traitement de la dette intérieure commerciale, la sous-traitance et le partenariat public-privé. « Ce sont des dossiers lourds. Nous sortons de là très satisfaits, le Premier ministre privilégie le dialogue que nous avons tant souhaité et que nous souhaitons toujours parce que nous traversons des moments très difficiles. Le secteur privé est malade, nous pensons que l’arrivée du Premier ministre actuel va permettre de trouver dans le dialogue des solutions idoines », espère El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka.

Avec le PDG d’Atlantic traders, les échanges ont porté sur le projet de construction des lycées modernes et équipés dans toute la République du Congo. « Nous avons fait avancer les clauses du partenariat, nous avons fini les plans que nous avons soumis à l’analyse du Premier ministre. Les discussions sont en train d’avancer, nous pensons que nous pouvons commencer les travaux très bientôt pour permettre de livrer un ou deux établissements dans les meilleurs délais. Je sors avec un sentiment de satisfaction, le Premier ministre a apprécié les résultats de nos travaux, les plans des lycées que nous avons proposés. Les bâtiments seront adaptés à l’architecture du Congo », a déclaré Nafo Mohamed Coulibaly, précisant que tous les établissements pourront être livrés dans un délai de vingt-quatre mois.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Anatole Collinet Makosso s'entretenant avec le DG de Saris Congo, Guillaume Ranson ; la délégation de l'Unoc reçue par le chef du gouvernement/DR

Notification: 

Non