Conseil consultatif de la femme: la promotion du genre au coeur d'un échange

Mercredi 11 Août 2021 - 14:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, Antoinette Kebi, a affirmé, le 10 août à Brazzaville, à l’issue d’un échange avec les défenseures des droits de l’homme, que l’institution dont elle a la charge apportera tout son soutien aux communautés féminines.

L'échange entre Antoinette Kebi et les défenseures des droits de l’homme et des autochtones fait partie d’une série de rencontres que le Conseil consultatif de la femme a initiées depuis le 2 juillet. Comme il l’a fait récemment avec les femmes parlementaires, le secrétariat exécutif du Conseil consultatif de la femme a voulu recueillir leurs doléances et susciter leur avis sur un certain nombre de problèmes qu’elles vivent au quotidien.

« Nous avons recueilli leur opinion sur des questions relatives à l’intégration de la femme au développement, de manière générale, ainsi que sur les difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées dans la réalisation de leurs activités quotidiennes, afin de faire le plaidoyer auprès du gouvernement, conformément à nos prérogatives », a précisé Antoinette Kébi.

S’agissant des femmes autochtones, il est question de leur assurer un soutien multiforme en vue de garantir leurs droits fondamentaux pouvant leur permettre de bien s’insérer dans la société au même titre que les femmes bantoues. « Le Conseil consultatif de la femme ne laissera aucune femme de côté,  parce que notre mission c’est de réfléchir sur ce qui freine leur épanouissement afin de faire des propositions auprès du gouvernement. J’ai été choquée par un reportage réalisé à Ngo, faisant état de ce que les autochtones sont empêchés d’aller écraser du foufou ou interdits de vendre leur récolte au marché par les bantous, c’est inadmissible. Nous ferons des propositions auprès des autorités afin que les contrevenants soient sévèrement punis », a- t-elle assuré.

Le Conseil consultatif de la femme est une structure étatique instituée par la Constitution du 25 octobre 2015. Il a pour mission principale d’émettre des avis au président de la République sur les questions liées à la condition de la femme.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Antoinette Kébi (au centre) posant avec les défenseures des droits de l'homme/Photo Adiac

Notification: 

Non