Energies renouvelables : opérationnaliser le Centre d’excellence d’Oyo au plus vite

Jeudi 31 Mars 2022 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« Nous sommes en train de finaliser le projet du Centre d’excellence d’Oyo en matière d’énergies renouvelables. Avec la ministre, nous avons passé en revue ce qui reste à faire. Elle a formulé des recommandations pour rendre le centre opérationnel au plus vite », a fait savoir le représentant au Congo de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), Raymond Tavares, au sortir d’un échange avec la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, le 30 mars à Brazzaville.

Dans la réalisation du projet du Centre d’excellence d’Oyo en énergies renouvelables, l’Onudi est l'un des partenaires impliqués au côté d’Eni-Congo. L’agence onusienne apporte un appui technique car le réseau mondial des centres d’énergies renouvelables géré dont elle a la charge est un programme qui, depuis 2012, a permis de créer dans différentes régions du monde huit centres, ayant la même vocation que celui d’Oyo.

En rappel, le 22 février dernier, l’atelier de restitution des documents de l’opérationnalisation du Centre d’excellence d’Oyo, en matière des énergies renouvelables, s’est tenu à Brazzaville, dans le but de peaufiner le cadre organisationnel et fonctionnel de la structure avant le lancement de ses activités. Le Centre d’excellence d’Oyo, qui est tourné vers la recherche appliquée, est nécessaire pour le développement des énergies renouvelables afin de diversifier la production de l’énergie et en favoriser l’accès à travers le pays.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le représentant de l'Onudi avec la ministre devant la presse

Notification: 

Non