Vie sociale : réflexions autour de l’harmonie dans le couple

Samedi 2 Avril 2022 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième édition du "Mbongui des femmes" a été organisée, le 31 mars, au musée Cercle africain de Pointe-Noire sur le thème « Equilibre entre belle-mère et belle-fille ».

Le focus a permis de Solène Biboussi d'exposer sur le sous-thème « Premier contact entre belle-mère et belle- fille ».  Clémence Grâce, quant à elle, a entretenu l’auditoire sur « L’intégration » tandis que  Blonde Clara Touti, présidente-fondatrice de TBC Mode, l’initiatrice de l’activité, a esquissé les approches de solutions pouvant garantir l’harmonie dans un foyer sans affecter les membres de la famille élargie en général et la belle-famille en particulier.

Selon la première exposante, le premier contact entre la belle-mère et la belle-fille est très déterminant car de lui dépend l’entente, la cordialité, l’amour, le respect et la compréhension, éléments essentiels d'une vie commune.

En parlant sur "l’intégration",  Clémence Grâce a insisté sur les différents facteurs qui facilitent l’intégration dans une famille, entre autres, la sagesse, la loyauté, la responsabilité, la pardon, l’intégrité. « En intégrant sa nouvelle famille, c'est-à-dire celle de son mari, l’épouse doit être en synchronie avec la vision et les missions de celle-ci », a t-elle dit. L’intégration de la belle-fille et l’acceptation de la belle-mère en dépendent.

 Blonde Clara Touti, dans un style participatif, a entretenu le public sur les facteurs de discorde et de désamour. Les idées a priori sur la belle-fille, la peur de perdre l’affection de son fils, la posture de toujours tout contrôler, etc., affectent, entre autres, les relations entre belle-mère et belle fille, a-t-elle dit. « C’est une guerre qui doit cesser. Il faut que tout le monde mette la main à la pâte. Nous pouvons agir. Que devons-nous faire pour mettre fin à cette situation ? », s'est-elle interrogée. Le dialogue, l’amour, la tolérance, l’acceptation mutuelle, la complémentarité sont, entre autres, des approches de solutions proposées par l’assistance à la fin du focus après les travaux improvisés en ateliers.

Signalons qu’au cours de ce focus, la maison Trace Fashion Mode a présenté sa collection « Kas » suivie du témoignage édifiant d’une femme au foyer qui vit en harmonie avec sa belle-famille depuis près de seize ans. Une pièce de théâtre sur les manifestations des comportements qui ternissent l’harmonie des couples a été jouée avec brio devant l’assistance éberluée qui s’est regardée comme dans un miroir dans la peau de bourreau et de victime.

 TBC Mode est une association culturelle à caractère lucratif qui prône la mise en valeur de la culture congolaise par le biais de la mode. Son but est de contribuer à la réhabilitation de certaines valeurs culturelles du pays, de promouvoir les talents jeunes et redorer le blason de la femme congolaise en lui présentant des activités qui reflètent ses aspirations.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La tribune lors du focus de Mbongui des femmes / Adiac

Notification: 

Non