France: le président Macron dévoile le visage du nouveau gouvernement

Lundi 4 Juillet 2022 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En quête d'un nouveau souffle après le revers subi aux élections législatives de juin, le président français a dévoilé lundi la composition du nouveau gouvernement français.

Comme prévu, le remaniement a acté le départ des trois ministres et secrétaires d'Etat battues lors des élections législatives de fin juin - Amélie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Bénin (Mer). Cette dernière est remplacée à son poste par Hervé Berville, député d'origine rwandaise du parti présidentiel.

Le portefeuille de Yaël Braun-Pivet (Outre-mer), élue la semaine dernière présidente de l'Assemblée nationale - première femme à ce poste clé en France -, a lui été confié à l'ancien préfet Jean-François Carenco. Plus inattendu, le ministre délégué chargé de l'Europe, Clément Beaune, quitte le Quai d'Orsay et occupera au sein du nouveau gouvernement le poste de ministre des Transports. Il est remplacé par l'économiste Laurence Boone, qui a assuré lors de la passation de pouvoirs qu'elle comptait contribuer à faire rayonner l'Europe.

Le poste stratégique de porte-parole du gouvernement revient à Olivier Véran, ancien ministre de la Santé et ministre sortant des Relations avec le Parlement.

Au total, le gouvernement II d'Elisabeth Borne, qui comptait dans sa version provisoire (entre la présidentielle et les législatives), dix-sept ministres, six ministres délégués et quatre secrétaires d'Etat, compte en son sein désormais quarante et un membres, dont vingt femmes.

Ce remaniement survient dans un contexte délicat pour Emmanuel Macron, réélu le 24 avril face à l'extrême-droite pour un second quinquennat mais privé de majorité absolue à l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat, qui avait fait passer ses réformes globalement sans peine, lors de son premier quinquennat, va cette fois-ci devoir nouer des alliances au cas par cas pour tenter de faire passer ses textes phares.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non