OMS: la covid-19 n'est plus une urgence sanitaire mondiale

Samedi 6 Mai 2023 - 13:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

"La covid-19 ne représente plus une urgence sanitaire mondiale", selon le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'un point de presse animé le 5 mai,

Le DrTedros Adhanom Ghebreyesus a mis fin à une pandémie qui a fait "au moins vingt millions" de morts dans le monde et "a fortement perturbé l'économie mondiale". Cette décision fait suite à une recommandation issue d'une réunion, la quinzième du genre, du Comité d'urgence de l'OMS. Elle annihile du coup le statut octroyé en janvier 2020 à la pandémie de covid-19 considérée alors comme une menace contre l'humanité et censée attirer l'attention de la communauté internationale.

Toutefois, cette décision ne peut donner lieu à un total relâchement comme l'indique l'OMS pour qui la covid-19 est toujours présente, même si elle ne représente plus une menace. "La phase de crise de la pandémie est passée, mais pas la covid", a mis en garde Maria Van Kerkhove, en charge de la lutte contre la covid-19 au sein de l'OMS. Les États sont dorénavant astreints à ne pas baisser la garde. "La pire chose qu'un pays puisse faire maintenant est d'utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes qu'il a construits ou d'envoyer le message à son peuple que la covid-19 n'a rien d'inquiétant", a indiqué, à ce sujet, le directeur général de l'OMS.

Alain Diasso

Notification: 

Non