Distinction: Céphas Germain Ewangui élevé au grade de docteur honoris causa de l’Iarpa

Samedi 22 Novembre 2025 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales (CCSC-ONG), Céphas Germain Ewangui, a été élevé au grade de docteur honoris causa par l’Institut africain de recherche pluridisciplinaire appliquée (Iarpa).

Ce titre honorifique lui a été décerné à l’issue d’un colloque scientifique international sur le thème « Innovation et développement durable en Afrique : perspectives pluridisciplinaires », organisé les 18 et 19 novembre à Dakar au Sénégal. Cette gratification à l’endroit de Céphas Germain  Ewangui « est un témoignage vivant et de reconnaissance pour son parcours jugé exceptionnel au sein de la société civile congolaise qu’il a énormément contribué à donner corps ».

Elle a une portée symbolique pour le secrétaire permanent du CCSC-ONG car cette distinction constitue l’une des plus grandes reconnaissances que cette institution décerne à des personnalités dont la trajectoire, les réalisations et le rayonnement ont enrichi les sphères scientifiques, culturelles, sociales ou humanitaires. Il a, ainsi, reçu la distinction « après un suivi méticuleux et rigoureux », devenant ainsi l’un des rares acteurs de la société civile à recevoir ce titre en Afrique.

Une distinction qui rappelle, par ailleurs, un parcours élogieux et mérité pour son dévouement à la cause sociale au Congo et à l'international. Président dès 1991 d'une des premières organisations non gouvernementales, reconnu par les agences des Nations unies, il est aussi précurseur de plusieurs plateformes de la société civile, entre autres, le Réseau national des associations de lutte contre le sida, la Fédération congolaise des droits de l'homme et la coordination des réseaux et associations de la société civile pour la gouvernance démocratique et électorale.

À travers ces expériences, il a participé en tant qu'observateur à plusieurs élections en Afrique. Céphas Germain Ewangui est auteur à ce jour de deux ouvrages, à savoir  « L'observation et la surveillance des élections » et « Démocratie et Élection en Afrique, les défis ».

Jean Pascal Mongo-Slyhm

Légendes et crédits photo : 

Céphas Germain Ewangui au milieu avec son diplôme d’honneur/DR

Notification: 

Non