Justice : Cinq ans d’emprisonnement ferme requis contre Paulin Makaya

Lundi 27 Juin 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le verdict dans le procès de l’opposant Paulin Makaya sera connu le 25 juillet. L’affaire a été mise en délibéré après les plaidoiries des avocats des parties le 27 juin au Palais de justice de Brazzaville.

L’audience en correctionnelle organisée ce lundi a permis l’audition des plaidoiries des avocats des différentes parties par la première chambre présidée par Valérien Embenga. A cette occasion, le ministère public a requis la condamnation de Paulin Makaya à 5 ans d’emprisonnement ferme et 5 millions d’amende.

Pour les avocats de la défense, cette demande de condamnation est sans commune mesure avec les faits reprochés à l’accusé. « Il y a une absence notoire de preuves justificatives de l’infraction pour laquelle monsieur Paulin Makaya a été présenté devant la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance. Nous estimons que le droit sera dit en faveur de M. Makaya à qui on n’a présenté aucune preuve justificative à son encontre », a réagi Yvon-Eric Ibouanga, un avocat de l’accusé qui a estimé que son client est gardé en prison au-delà des délais maximaux de la détention préventive.

Le président de l’UPC a été placé en détention préventive depuis le 1er décembre 2015 à la Maison d’arrêt de Brazzaville, avant d’être mis en accusation pour incitation aux troubles à l’ordre public et à l’insurrection. Les faits de la cause seraient liés à une marche de protestation organisée le 20 octobre 2015, jour du référendum qui a permis l’adoption de la Constitution actuellement en vigueur au Congo.

Cette marche organisée suite à un appel à l’insurrection avait perturbé la quiétude et le fonctionnement des activités à Brazzaville et Pointe-Noire. Au cours de la première audience organisée le 13 juin, l'opposant avait soutenu avoir organisé une marche pacifique en respectant la Constitution en vigueur au Congo.

Thierry Noungou

Notification: 

Non