Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Vendredi 4 Juillet 2025 - 9:51

Dans le cadre du jumelage culturel entre les villes de Brazzaville et Dresde en Allemagne, une résidence artistique inédite baptisée « Entre le Congo et l’Elbe : un dialogue entre les fleuves » réunira deux artistes visuels : le Congolais Therance Ralff Lhyliann, plus connu sous le nom de Ralff et l’Allemande Birgit Schuh. Une initiative saluée comme une « belle opportunité » par les Ateliers Sahm, qui accompagnent une nouvelle fois l’émergence artistique locale.

 

Pour Ralff, photographe de formation dont la pratique s’est élargie aux arts multimédias, cette résidence à Dresde, prévue de novembre à décembre prochain, représente une étape décisive. « Ce projet est né d’un appel à candidatures que les Ateliers Sahm lancent chaque année avec leurs partenaires allemands », explique-t-il avant de souligner qu’« il fallait constituer un dossier. Un ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 5 Juillet 2025 - 11:09

En soutien à la création contemporaine, l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire a lancé un appel à projets à destination des artistes et compagnies œuvrant dans le domaine du spectacle vivant, avec un accent particulier sur les croisements entre arts de la scène et numérique.

 

Théâtre, danse, performance… l’initiative couvre un large éventail artistique et s’inscrit dans une volonté de faire émerger des formes nouvelles artistiques, hybrides et engagées. L’appel est ouvert jusqu’au 31 août et s’adresse prioritairement aux structures établies, collectifs ou compagnies, désireuses de porter un projet original à la scène. L’IFC précise que les projets intégrant une dimension numérique seront fortement valorisés, notamment dans le cadre du festival Novembre Numérique, un temps fort annuel pour la création numérique à l’espace ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 5 Juillet 2025 - 11:05

Dans la Venise du XVIIIe siècle, l’Institut Sant’Ignazio accueille des jeunes filles orphelines et talents précoces. À la veille d’un concert en l’honneur du nouveau Pape, l’établissement est en ébullition. Teresa, une jeune domestique discrète, fait alors une découverte inattendue qui va bouleverser l’ordre établi. Sous ses yeux, les pensionnaires vont peu à peu s’affranchir des règles pour faire entendre leur propre voix.

 

Premier long-métrage de Margherita Vicario, elle-même musicienne, Gloria est une œuvre singulière, à la croisée du film d’époque, du conte moderne et de la comédie musicale. Loin des récits classiques de jeunes filles sages et dociles, ce film propose un regard libre, coloré, et résolument féministe.

Ce qui frappe ici, c’est la manière dont la musique devient un véritable outil d’émancipation. Les chorales religieuses ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 28 Juin 2025 - 21:50

Paru aux éditions Les trois colonnes, l'ouvrage de soixante-douze pages aborde l’histoire méconnue de Johan Pachelbel, dont le Canon résonne à travers les âges. 

A travers son ouvrage, Ferréol Gassackys invite les lecteurs à un voyage dans le temps, explorant l’influence indélébile du compositeur baroque sur les artistes aussi divers que Bach, Marley, Sardoou, Ménélik et Orelsan. Au fil des pages, il s'agit de percer le mystère d’un génie dont les mélodies, aux vertus thérapeutiques, ont su traverser les siècles et les continents. Une enquête fascinante sur la puissance d’une œuvre éternelle.

En effet, Johan Pachelbel, compositeur du dix-septième siècle, reste une figure énigmatique malgré la renommée de son Canon en ré majeur, une pièce qui continue de captiver et d’émouvoir des générations d’auditeurs. Sa musique, qui a traversé les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 28 Juin 2025 - 12:05

La présidente de la Fédération du tourisme du Congo, Nupcia Eba Ngolé, incarne une nouvelle génération de femmes dirigeantes engagées, à la croisée de l’action entrepreneuriale et du développement durable. Elle s’est distinguée lors de la rencontre des entrepreneurs francophones (REF), du 26 au 28 juin à Brazzaville. 

La REF a été un événement international placé sous le haut patronage du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. Ces assises ont réuni environ mille acteurs économiques de quarante pays francophones, cinq cents sociétés, trente panélistes, huit ateliers, dix sessions, autour des thématiques clés telles que la tech, l’innovation, l’agroalimentaire et le tourisme durable.

C’est dans ce contexte que s’est distinguée Nupcia Eba Ngole, récemment nommée présidente de la Fédération du tourisme du Congo, figure ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 28 Juin 2025 - 10:20

A l’occasion de la ''Saint-Jean-Baptiste'', la fête nationale du Québec célébrée le 23 juin à la résidence ''Humanitae- Groupe patrimoine'', un concert mémorable a été offert au public par l'artiste Christ Miyalou-Louvouelo et son groupe musical "Magic Band" au sommet de leur art.

L’initiative "Les gens d'Arture", un organisme culturel du Québec, au Canada, dont Christ Miyalou Louvouelo est le fondateur et président-directeur général (PDG), a été financée par  la Société nationale des Québécoises et Québécois de la capitale, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications. Elle a eu pour but de briser l'isolement, d'égayer, de divertir les personnes âgées et surtout de renforcer leur sentiment d'appartenance à la province québécoise dont le rêve est de devenir à terme une nation.

Près d'une centaine de personnes ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 26 Juin 2025 - 18:00

À l’initiative de la Maison de la mémoire africaine et du corps consulaire de Normandie, un dîner de travail s’est tenu récemment à l’Espace royal, à Montreuil, pour repositionner Brazzaville comme carrefour d’histoire et d’opportunités.

Intitulé « Brazzaville, la grande capitale oubliée », le dîner organisé à Paris était à la croisée de la culture, de la diplomatie et du développement. Il a rassemblé une centaine de personnalités du monde diplomatique, artistique, économique et associatif. Portée par la Maison de la mémoire africaine que préside Marcellin Mounzeo-Ngoyo, en partenariat avec le corps consulaire de Normandie, cette rencontre visait à renouer avec l’histoire et ouvrir des perspectives pour Brazzaville, ville-mémoire à réactiver.

Les échanges ont été ouverts par le président de la Maison de la mémoire africaine, qui dans une ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 26 Juin 2025 - 17:31

Les légendes de la rumba congolaise sont sorties, le 25 juin au musée du Bassin du Congo, du silence des vinyles grâce aux mains de l’artiste peintre Bonide Miekoutima, pour s’afficher sur la toile. À travers une série de représentations vibrantes dédiées à la célébration de la rumba congolaise, l’artiste a souhaité immortaliser les figures emblématiques de ce genre musical des deux Congo, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2021.

L'exposition a proposé un véritable voyage dans le temps, retraçant l’évolution de la rumba des deux rives du Congo depuis ses origines afro-cubaines jusqu’à son apogée contemporaine. Chaque œuvre a évoqué un pan de cette histoire, les premières sonorités importées des Caraïbes, l’émergence des grands orchestres comme les Bantous de la capitale, l’African Jazz ou l’OK Jazz, les bals ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 26 Juin 2025 - 15:15

La Biennale internationale de performance de Brazzaville, en sigle « Festival tokomi », revient pour une troisième édition, du 1er au 5 juillet, à l’Institut français du Congo (IFC) et à l’école de danse Kundi. L’annonce a été faite le 25 juin par Gervais Tomadiatunga, danseur-chorégraphe et directeur du festival, lors d’une conférence de presse animée en présence de partenaires comme l’IFC et des artistes invités.

Signifiant « Nous sommes arrivés » en français, Tokomi se veut un espace de rencontre, de formation et d’échange autour de la performance artistique, particulièrement la danse. Cette édition se déroulera autour du thème « Brûlons les regrets », un appel à dépasser les échecs passés pour se projeter vers l’avenir. « Il faut que les jeunes arrêtent de désespérer. L’art, c’est aussi une voie pour se réaliser », a insisté ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 26 Juin 2025 - 15:45

La célébration de la quarante-troisième édition de la fête internationale de la musique a tenu son pari. A Brazzaville, capitale de la République du Congo, la fête de la musique s’est déroulée sur plusieurs sites.   

Le thème de la quarante-troisième édition de la fête internationale de la musique a été axé sur les musiques traditionnelles. A l'image des éditions antérieures, des concerts gratuits ont été organisés sur plusieurs sites dans la ville capitale. Outre les sites traditionnellement connus, pour cette année, s’est ajouté celui de l’hôtel Protea à Mafouta, dans le huitième arrondissement de Brazzaville, Madibou. 

Organisée par Lilian Ndenguet, cette fête de la musique au site de l’hôtel Protea a connu la participation des groupes musicaux tant traditionnels, tradi-modernes que modernes, parmi lesquels Elembe, Okongo, Oyela, Les ... Lire la suite

Pages