Musique : le monde du rap pleure Calbo, fondateur d’Ärsenik et membre du Bisso na BissoLundi 5 Janvier 2026 - 22:30 Dimanche 4 janvier, Calbony M’Bani dit « Calbo » a succombé à une grave maladie à l’âge de 52 ans.
Calbo a également participé au collectif du Secteur-Ä puis à la belle aventure du Bisso na Bisso avec son cousin Passi et les rappeurs congolais issus de la banlieue parisienne (Ben-J des Neg Marrons, G-Kill et Doc des 2 Bal). Un héritage mémorable livré par un homme et artiste reconnu par tous. Ainsi, les hommages sont nombreux pour saluer la mémoire du natif de Villiers-le-Bel : Pitt Bacardi, Lynnsha, Mokobé, I AM, Rohff, Kerry James, OGB (ex-Mafia K’1 Fry), Stomy Bugsy, Lord Kossity, Singuila, la presse spécialisée et généraliste, les radios, les associations de sa ville natale, la marque Lacoste, dont il arborait les tenues depuis ses débuts et tant d'autres, ce qui en dit long sur l’onde de choc qui secoue la scène rap et afro après la disparition depuis dimanche.
L'hommage de Stomy Bugsy « Notre frère Calbo s’en est allé. Après avoir livré tant de combats, après avoir remporté tant de batailles avec courage, force et dignité. Calbo est, et restera, avec nous. Dans les cœurs. Dans les mémoires. Dans les sourires. Dans la force qu’il a laissée. Que le Créateur Tout-Puissant du Visible et de l’Invisible le garde dans Sa bénédiction et dans Sa lumière parfaite. Que les anges bienveillants et les ancêtres méritants l’entourent comme une forteresse de paix, et l’accompagnent vers l’élévation et la place qui lui est destinée. Nous le pleurons. Nous l’aimons. Et nous continuerons de le célébrer, de parler de lui au présent, de sourire aussi pour toute la joie, la force et la lumière qu’il a offertes durant son passage sur Terre. Parce que l’énergie ne meurt pas. Parce que l’amour ne disparaît jamais. Love Stomy » Camille Delourme Légendes et crédits photo :Calbo et le Bisso na Bisso sur la scène du Divan du monde, à Paris, en 2013 (CD/ADIAC) Notification:Non |


Alors que le mouvement hip-hop est encore confidentiel en France, les frère M’Bani, Lino et Calbo, fondent le groupe Ärsenik, qui léguera quelques titres phares comme Boxe avec les mots, Affaires de famille et Quelques gouttes suffisent sur l’album éponyme (1998) puis Quelque chose a survécu, P.O.I.S.O.N et Regarde le monde sur l’album Quelque chose a survécu en 2002.








