Art-Culture-Média
L'association Diata-Château d’Eau innovation a tenu en haleine le public brazzavillois, le 23 août, à l'esplanade du stade Alphonse-Massamba-Débat dans le cadre du déroulement de la deuxième édition du festi Jeunesse.
Les grands noms de la musique urbaine de Brazzaville et plusieurs jeunes talents ont participé à cette deuxième édition dont le but consistait à conscientiser les jeunes sur les valeurs républicaines. Rassembler et sensibiliser la jeunesse congolaise à travers la culture et la promotion des valeurs d'unité, de patriotisme et la conscientisation de la jeunesse, du travail, tel était le message essentiel de cette rencontre qui a mobilisé des centaines de participants.
L'association Diata- Château d’Eau Innovation que dirige le député de la 3e circonscription électorale de Makelékelé, Alban Leonce Kaky, a organisé la deuxième édition de ce ... Lire la suite
La dernière production littéraire de l’écrivain Ferréol Gassackys, intitulé «Pachelbel, ce génie méconnu », paru aux éditions Les 3 colonnes à Paris (France), a été présenté et dédicacé par son auteur, le 22 août, à la librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville, par son auteur en présence des hommes de lettres, des corps diplomatiques et bien d’autres personnalités.
A travers cet ouvrage de 72 pages, Ferréol Gassackys invite les lecteurs à un voyage dans le temps, explorant l’influence indélébile du compositeur baroque sur les artistes aussi divers que Bach, Marley, Sardoou, Ménélik et Orelsan. Au fil des pages, il s'agit de percer le mystère d’un génie dont les mélodies, aux vertus thérapeutiques, ont su traverser les siècles et les continents. Une enquête fascinante sur la puissance d’une œuvre éternelle.
La cérémonie ... Lire la suite
Du 12 au 14 septembre, le Festival international de musique et des arts (Fima), organisé par Médard Mbongo, président de l’ONG Mb production, reprend ses quartiers pour faire résonner la musique au quartier 418 Makayabou en plein cœur de Mongo-Mpoukou dans le cinquième arrondissement de Pointe-Noire.
Entre groupes cultes et nouvelles têtes, le Fima investit une nouvelle fois pour sa 12e édition le quartier 418 Makayabou. Au programme, il y aura trois soirées de concerts, des rencontres et des débats sur le thème « La musique à l’heure du numérique ».
En effet, le Fima continue son épopée folle et rempile pour une douzième édition fantastique dans la ville de Pointe-Noire, Cette année encore, le Fima entend faire battre les cœurs au rythme d’une fête effrénée. Cet événement unique et dédié à la musique sous toutes ses formes dresse un panorama grand ... Lire la suite
L’Institut français de Paris lance chaque année, en collaboration avec la Cité internationale des arts, un appel à candidatures pour attribution de résidences aux artistes et professionnel(le)s de la culture étrangère ou résidant à l’étranger, souhaitant développer un projet de recherche et de création à Paris, pour une période de trois mois. Ils ont jusqu’au 28 septembre 2025 pour envoyer leurs dossiers.
Les candidats et candidates doivent soumettre leurs dossiers dans les disciplines suivantes : architecture, paysage, urbanisme, arts de la rue, cirque, marionnette , arts plastiques , bande dessinée , cinéma (cinéma d’animation, fiction, documentaire de création, art vidéo), création numérique (arts numériques, jeu vidéo, VR) , critique d’art et commissariat d’exposition, danse, performance, Design, graphisme , gastronomie, littérature ... Lire la suite
« L’appel au devoir patriotique » du poète et écrivain Yvon Wilfride Lewa-Let Mandah, publié aux Editions LMI, a été présenté le 23 août au Centre culturel Jean-Baptiste Tati- Loutard à Pointe-Noire. Une œuvre littéraire qui affirme l’engagement de l’homme de lettres à l’orée de l’élection présidentielle de mars 2026.
Après avoir publié des recueils de poèmes, des pièces de théâtre, des essais et des nouvelles, le poète, écrivain, dramaturge et metteur en scène, Yvon Wilfride Lewa-Let Mandat met à la disposition des lecteurs « L’appel au devoir patriotique », son premier roman de 296 pages. Ecrit dans un genre hybride, l’ouvrage au relent autobiographique est un agencement de plusieurs séquences liées à la vie de l’auteur. Comme une épopée glorieuse, l’auteur est au centre des faits historiques de son pays, le Congo. « Dans ... Lire la suite
Le 14 septembre prochain, l’Orchestre symphonique des enfants de Brazzaville (Oseb) va donner un concert qui mettra en exergue la rumba congolaise revisitée en mode symphonique et marquera la célébration des sept ans d’existence de ce groupe.
L’annonce de la tenue de cet événement anniversaire a été donnée lors du concert qu’a donné cet orchestre, le 13 août, à l’orée de la fête de l’indépendance nationale. Il s’est tenu à l’hôtel de la Préfecture de Brazzaville, en présence de la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault ; de l’ambassadeur de la République fédérale de l’Allemagne en République du Congo, le Dr Wolfgang Klapper ; l’archevêque de Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou ; du coordonnateur du Système des Nations unies au Congo, Abdouramane Diallo ; et ... Lire la suite
La cérémonie d’ouverture de la première édition du festival Mwassi, les films d’Afrique Ô féminin, interviendra, le 25 août. Ce festival se tiendra en partenariat avec les Ateliers Sahm dirigés avec maestria par Bill Kouelany.
Le festival Mwassi se déroulera aux Ateliers Sahm situés à Bacongo, et autres espaces de la ville capitale, du 25 au 31 août. Pierre-Manau Ngoula, la directrice du Festival a en effet confirmé la tenue de la cérémonie d'ouverture ce lundi.
Au programme de ce festival, performance des femmes du musée d’art, performance de Mwasi Moyindo, performance de Slam musique, projection du film Nha Fala de Flora Gomes.
S’agissant du programme des projections du 25 au 31 août, il se présente de la sorte :
Lundi 25 août à 11h au Pefaco hôtel Maya-Maya, Microbus de Maggie Kamal, 8 minutes. 19h30 toujours au Pefaco hôtel Maya-Maya, Nha Fala de ... Lire la suite
Décédé le 3 août des suites d’une longue maladie à l’ âge de 70 ans, l’artiste musicien Henri Ndonga, dit « Ya Vhos », a été inhumé au cimetière de Djeno à Pointe-Noire en présence des parents, amis et connaissances éplorés.
Ya Vhos avait une passion pour la musique et un attachement pour un instrument « la sanza » dont il ne se séparait guère. Lors des concerts, bals populaires, animations et manifestations de tous genres, Ya Vhos égayait le public par ses chants langoureux et lyriques accompagnés du son de sa sanza. Une passion qu’il a su communiquer à sa progéniture : Mael Ndonga, son fils, et Reine Ndonga, sa fille.
Le public de la mythique salle du Centre culturel français « La Pagode » à l’époque, du Cercle culturel pour enfants, de l’Espace du trentenaire de Total, du Nganda Missafou à Mpaka ou de l’Espace CDB à Patra s’est ... Lire la suite
Dans le cadre de la cinquième édition des Soft Power Days qui aura pour thème « Patrimoine matériel et immatériel du Congo », le cercle de réflexion et d’action Ateliers citoyens du Congo (ACC) propose un projet musical et scénique inédit.
La comédie musicale rumba bolingo sera présentée, le 13 septembre prochain, à Pointe-Noire en clôture du salon socio-économique et culturel. Ce projet est un hommage vibrant à ce symbole identitaire et puissant levier de « Soft Power congolais ».
Inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2021, la rumba congolaise est bien plus qu’un genre musical ou une danse : c’est une mémoire vivante, un langage culturel et un art de vivre. Elle porte en elle les traces du voyage forcé des peuples noirs lors du commerce triangulaire. Née de la danse traditionnelle « Nkumba » (la danse du nombril), ... Lire la suite
Célestin Kouka, dit Celio, auteur compositeur, chanteur personnage charmant, élégant, rayonnant d’une beauté admirable, fut cofondateur des orchestres OK Jazz et Bantous de la capitale ainsi que l’orchestre Le peuple du trio Cepakos.
Comité ya Bantous », une chanson emblématique de Célestin Kouka dédiée aux membres du comité de soutien de l’orchestre Bantous dont le secrétaire général fut Clément Ossinonde, chroniqueur émérite et érudit de l’histoire de la musique congolaise, une chanson, où le prélude est un Tcha-tcha-tcha-tcha son montuno (rythme afro-cubain), et entrecoupée par du zebola (une danse traditionnelle d’origine centrafricaine qu’exhibaient les tribus Mbakas et Yakomas lors de certaines manifestations dans les rue de Poto-poto au cours des décennies 50 et 60). Signalons que cette chanson fut également interprétée par le ... Lire la suite