Société
En adéquation avec les vœux du nouvel an 2026, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) commence avec la réalisation partielle du volet de son programme de bourses d’excellence. De ce fait, le lundi 5 janvier, elle a signé, avec quatre bacheliers de la session de juin 2025, quatre contrats respectifs leur permettant de poursuivre leurs études à Bakou, en République d’Azerbaïdjan. Juste avant leur départ, ils ont été reçus au siège de la SNPC par Maixent Raoul Ominga, directeur général de la SNPC.
Lors de cette réception, le directeur général a procédé à la signature des contrats de bourse d’études en présence des quatre bénéficiaires. Par cet acte conventionnel, la SNPC ouvre l’octroi de contrats de bourse conclus en 2026 marquant une étape importante dans la structuration, la formalisation et le suivi du programme établi pour ce ... Lire la suite
Le président de l’ONG Assistance au développement social (ADS), Delys Ibara, a offert des vivres et non-vivres à 200 veuves et 200 orphelins du 4e arrondissement, Moungali.
Ce don composé, entre autres, de poulets, de poissons salés et de bidons d’huile a été positivement salué par les bénéficiaires, dont certains en très grande difficulté, à quelques heures de la fête de Nouvel An. Remettant un échantillon du don aux bénéficiaires, le président de l’ONG ADS, Delys Ibara, a rappelé que cette organisation non gouvernementale a, parmi ses objectifs, l’assistance des couches les plus vulnérables. Il a également annoncé le lancement sous peu d'une formation en entrepreneuriat.
Notons que l’ADS n’est pas à son premier geste en faveur des démunis. Le 13 décembre 2024, elle avait lancé une campagne gratuite de soins destinée aux personnes du 3e âge ... Lire la suite
Plusieurs collaborateurs de la journaliste disparue, en présence du Ministre conseiller de l’ambassade de la République du Congo, Armand Rémy Balloud-Tabawé, ont assisté, samedi, à Nanterre, près de Paris, aux obsèques de Peggy Ponio Hossie Mbongo, une figure et une voix du paysage audiovisuel de la diaspora, décédée en région parisienne le 15 décembre dernier, à l’aube de ses 54 ans.
Un adieu parisien en deux temps. Le vendredi 2 janvier, une veillée mortuaire à Sevran, offrant à plusieurs amis, proches, collaborateurs, collègues de faculté et membres de famille de venir témoigner à propos de morceaux choisis en hommage de l’illustre disparue. Chacun à sa manière a tenu à saluer la mémoire de Peggy Hossie à travers une prise de parole sobre et spontanée, une respiration sincère haletante chaque fois sortie du fond des tripes.
Le lendemain, samedi 3 ... Lire la suite
La présentation du bureau de la coordination du Collectif Lamuka, antenne de Pointe-Noire-Kouilou, une organisation de la société civile engagée dans la promotion et la défense des droits des femmes plus particulièrement celles vivant avec handicap à la coordination départementale des organisations de la société civile a eu lieu le 30 décembre 2025 en présence des responsables dudit district et des affaires sociales.
Le collectif Lamuka est né d’un constat douloureux mais réel. Trop de femmes en situation de handicap subissent encore aujourd’hui les violences basées sur le genre. L’exclusion économique, le silence forcé et l’accès limité à l’information sur leurs droits et sur leur propre corps… autant de dommages dont sont l’objet la personne vivant avec handicap « Lamuka agit également pour l’éducation, la sensibilisation et l’accès ... Lire la suite
Mes chers compatriotes,
Dans quelques heures, 2025 achève sa course pour donner le relais à une nouvelle année. Pendant cette séquence de temps, ensemble, nous avons poursuivi la marche, engrangeant au passage des succès encourageants, enregistrant aussi des faiblesses. Le bilan en a été fait le 28 novembre dernier, dans le message sur l'état de la nation, devant le Parlement réuni en congrès. Les leçons tirées à cette occasion éclaireront pour l'avenir notre parcours.
Impatiente, l'année 2026 est déjà là avec ses douze mois bien rangés, munis les uns de nombreuses inconnues et les autres de multiples annonces, en tête desquelles figure l'élection présidentielle, prévue au mois de mars prochain. L'élection est un rendez-vous aussi sensible que déterminant. Rendez-vous du peuple avec les urnes dans la paix.
Mes chers compatriotes,
Le vote dans les démocraties ... Lire la suite
« Pour l’année 2026, l’action de la Force publique devra se focaliser en priorité sur la sécurisation de l’élection présidentielle, scrutin de mars », a indiqué le chef d’état-major général (Cemg) des Forces armées congolaises (FAC), le général Guy Blanchard Okoï, lors du Réveillon d’armes le 31 décembre à Brazzaville.
La sécurisation de la présidentielle de mars prochain est l’un des axes majeurs de l’action de la Force publique pour l’année qui vient de commencer. « La conférence initiale de planification y relative a déjà fixé le cadre de travail et de soutien aux organes en charge de l’élection », a fait savoir le Cemg avant de recevoir, en la matière, les instructions du président de la République, chef suprême des armées à l’occasion du Réveillon d’armes.
Le lien armée-nation renforcé
Rendant compte de ... Lire la suite
Le Forum Horizon Initiative et Créativité (FHIC), concept mis en place par Aline France Etokabeka, continuera à mobiliser la jeunesse et l’incitera à entreprendre dans tous les domaines d’activité
Au demeurant, l’initiative du FHIC, conçue en 2024, avait démarré avec trois premières éditions sous l’appellation du Mbongui des jeunes avec, pour objectif, l’interpellation à l’engagement entrepreneurial des populations. De ce fait, le FHIC a déjà sillonné les départements de la Likouala, de la Cuvette, du Niari, de Pointe-Noire et de la Lekoumou. En 2026, ses représentants prendront à nouveau leur bâton de pèlerin pour promouvoir la vision du Président de la République Denis Sassou N’Guesso sur l’entrepreneuriat juvénile.
Au programme de chaque étape, Aline France Etokabeka, présidente du comité d’organisation et coordonnatrice dudit forum, et ... Lire la suite
Dans une atmosphère empreinte d'émotion et de solidarité, l'Ambassade de l'Ordre Souverain de Saint-Jean de Jérusalem, Chevaliers de Malte (KMFAP) en République du Congo a offert lundi 29 décembre un repas de Noël à 120 enfants orphelins issus de trois orphelinats de la capitale.
L’événement, qui marque la première action humanitaire de Lady Marie Mélanie WANDJI DJOMO Épse LEROY à la tête de la représentation de l'Ordre au Congo, s'est déroulé en présence de l'Ambassadeur du Cameroun au Congo ainsi que de représentants de chancelleries et d'organisations partenaires.
Dans son allocution, Lady Marie Mélanie WANDJI DJOMO a tenu à saluer le climat de paix qui prévaut en République du Congo, fruit de l'engagement constant du Président de la République, Denis Sassou N'Guesso. « L'engagement de Son Excellence le Président de la République en faveur des plus ... Lire la suite
Lors d’une conférence de presse animée par le Dr Ghislain Louboya, le 30 décembre à Brazzaville, le Fonds National d’Appui à l’Employabilité et à l’Apprentissage (Fonea) a annoncé le lancement très bientôt d’un programme national de formation gratuite en perlage destiné à renforcer l’employabilité et l’auto-entrepreneuriat des jeunes.
En appui avec le la Société Africaine de recouvrement (SAR), le Fonea à travers cette initiative ambitionne d’accompagner 3 000 jeunes Congolais, dont 1 500 à Brazzaville et à Pointe-Noire, vers l’acquisition de compétences pratiques dans le métier du perlage. Encore peu exploité en République du Congo, ce secteur artisanal est présenté comme un levier économique porteur, capable de générer des revenus durables pour les jeunes.
Le dispositif de formation repose sur trois étapes clés à savoir : ... Lire la suite
L'association Marcher, courir pour la cause a tenu le 26 décembre sa promesse de récompenser les 20 meilleurs des 347 taximen ayant oeuvré pendant trois semaines à relever le défi de la sensibilisation de la population au diabète, un sujet de santé publique.
Des cartes prépayées de carburant Total d'un montant de 15000 francs ont été octroyées à chacun des gagnants du concours Taxi bomoyi. Un geste qui symbolise plus qu'un appui matériel. Pour les organisateurs, il incarne la reconnaissance, la solidarité et la confiance accordée aux taximen ayant accepté de s'engager pour une cause noble : la lutte contre le diabète et la promotion du bien-être au travail.
« Cher taximen, les cartes de carburant reconnaissent votre engagement, votre disponibilité et votre contribution active à la lutte contre le diabète. C'est un encouragement à poursuivre ce rôle ... Lire la suite

















