Coopération : Brazzaville et Caracas vers un accord de jumelage

Vendredi 26 Mars 2021 - 14:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’ambition de jumeler les deux villes a été évoquée au cours d’un échange tenu le 24 mars, entre l’ambassadeur de Venezuela au Congo, Anibal José Manquez Munoz, et le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba.

Lors de l’entretien, Anibal José Manquez Munoz a exprimé la motivation de travailler davantage pour raffermir les liens d’amitié entre le Congo et le Venezuela, notamment par le jumelage des deux villes Caracas et Brazzaville. Selon l’ambassadeur de Venezuela au Congo, le fait qu'une bonne partie de la population de son pays soit afro-vénézuélienne montre considérablement le rattachement du Venezuela avec l’Afrique et indirectement avec le Congo.

Dans le cadre de cet accord de jumelage, une avenue de Caracas sera débaptisée en l’honneur du Congo et une avenue de Brazzaville connaitra le même destin en l’honneur du Venezuela. Concrètement, il s’agira d’honorer deux figures ou événements emblématiques ayant contribué au processus d’indépendance dans les deux pays.

Pour le diplomate vénézuélien, l’idéal serait de concrétiser cela durant les festivités cadrant avec la commémoration, en juillet prochain, des 200 ans de l’indépendance du Venezuela. « Mon souhait est que l’avenue de la Corniche bénéficie de cet honneur. Ainsi, durant la célébration, le peuple vénézuélien s’habillerait en tenue traditionnelle pour défiler sur cette place de la ville », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion pour Anibal José Manquez Munoz de saluer la générosité et l’hospitalité dont fait preuve le peuple congolais à l’égard des autres nations, notamment le Venezuela. 

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Les deux personnalités échangeant sur le projet de jumelage de Brazzaville et Caracas/Adiac

Notification: 

Non