Fécofoot : le Comité exécutif retrouve le siège

Mardi 13 Mai 2025 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Les membres du Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) se sont officiellement réinstallés à leur siège huit mois après leur expulsion.

L’acte  symbolique a été  posé le 13 mai  par  Me Jean Ignace Massamba, huissier de justice à la Cour d’appel de Brazzaville,  en présence de Victor Magloire Nganguia, représentant le Comité exécutif, du personnel de la Fécofoot et de quelques dirigeants des clubs. « Nous nous retrouvons ici  au siège de la Fécofoot dans le cadre de l’exécution d’une décision. A titre de rappel, dans le cadre du contentieux qui opposait le Comité exécutif  de la Fécofoot à la commission ad hoc instituée par l’assemblée générale extraordinaire du  25 septembre 2024, la Cour d’appel  de Brazzaville a, en date du  9 mai 2025, vidé son appel. L’arrêt qui a été rendu prescrit, entre autres, la réintégration du Comité exécutif de la Fécofoot au sein de ses bureaux sis au n° 2,  rue de la Libération de Paris. En exécution de cet arrêt, je vais procéder à la réintégration dans les locaux du siège du Comité exécutif dirigé par M. Jean Guy Blaise Mayolas », a précisé l’huissier.

Au nom du Comité exécutif, Victor Magloire Nganguia a dit toute sa reconnaissance au gouvernement et a assuré que depuis le 12 mai, le secrétariat de la Fécofoot a envoyé tous les procès verbaux à la Fédération internationale de football association (Fifa). « C’est au congrès de la Fifa de se prononcer car nous avons réuni tout ce qu’elle avait demandé. Il n' y a donc plus de problème », a-t-il dit.

 Les dirigeants des clubs se disent soulagés. « C’est un sentiment de satisfaction. Depuis huit mois, j’étais caserné à la maison. Ce qui n’est pas normal car le football, c’est le stade d’entraînement et Alphonse- Massamba- Débat plus les autres stades. Pour tout sportif, on ne peut qu’être content de se retrouver en ce moment sur les lieux. Le président de la Fécofoot, de par son savoir-faire, va réunir tous les présidents des clubs pour relancer la machine », a témoigné Jean-Pierre Packa, secrétaire général du Club athlétique renaissance aiglons .

«Merci au président de la République et au gouvernement pour leur intervention dans la crise  que traverse le football congolais depuis huit mois. Aujourd’hui, nous sommes tous contents par rapport à ce retour car nous sommes tous à la Fécofoot. C’est vrai c’était un combat. Dans ce genre de situation, il y a toujours une solution. Je vais demander à ceux qui étaient de l’autre côté de se joindre à nous afin de chercher l’avenir du football féminin », a commenté Eustache Ignace Kibinza, secrétaire général du Football club féminin La Source. 

Le Comité exécutif de la Fécofoot retrouve son siège. Mais dans quel état ? Pendant sa réintégration, le siège était dans le noir. Les impayés laissés par la commission ad hoc s’élèvent à plus de 800 000 francs CFA. Un problème à régler d’urgence afin de  permettre aux agents de travailler dans les conditions optimales. 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Me Jean Ignace Massamba, huissier de justice à la Cour d’appel de Brazzaville, et Victor Magloire Nganguia faisant l'état des lieux du siège

Notification: 

Non