Inauguration du nouveau siège de la Banque mondiale : l’institution financière renforce sa présence au Congo

Mercredi 21 Mai 2025 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Le bâtiment à l’architecture artistique, situé au centre-ville de Brazzaville, a été inauguré le 20 mai, en présence de membres du gouvernement, dont le ministre d’État, ministre du Commerce,  des Approvisionnements et de la Consommation, Claude Alphonse Nsilou, ainsi que le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana.

 

Érigé sur une superficie de 1 413 m², en diagonale du ministère des Finances et pas très loin de celui du Plan, le nouveau siège du groupe de la BM dispose de 47 salles réparties sur trois étages hors sol, avec un total de 23 places de parking sur site et à l’extérieur. L’édifice est revêtu de pierre naturelle et de bois, s’inspirant des traditions architecturales du pays, tandis que son design s’harmonise avec un intérieur moderne. L’immeuble est également facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Selon Cheick Fantamady Kanté, directeur de division de la BM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ce siège est conçu en adéquation avec les objectifs de durabilité de l’institution financière internationale et son engagement en matière de responsabilité environnementale. « Le beau bâtiment qui vous accueille aujourd’hui représente un aboutissement majeur de la coopération entre le Groupe de la BM et la République du Congo. Sa construction a nécessité un peu plus de quatre années d'intenses travaux. Avec des caractéristiques telles qu’une lumière naturelle abondante, une climatisation centralisée économe en énergie et un système robuste de gestion de l’eau, il est en voie de recevoir les certifications internationales de bâtiment écologique », a-t-il déclaré.

Avec un portefeuille actif estimé à 861,90 millions de dollars (environ 500 milliards F CFA) pour dix projets nationaux et deux régionaux, la BM est l’un des principaux bailleurs de fonds du Congo. L’institution de Bretton Woods envisage donc de redynamiser son partenariat avec le pays. « Un nouveau cadre sera préparé à partir de cette année, en lien avec les priorités futures du gouvernement. L’implication de tous nos partenaires est nécessaire afin de définir ensemble les axes stratégiques de la coopération entre le groupe de la BM et la République du Congo pour les cinq prochaines années », a assuré Ousmane Diagana. Lors de la coupure du ruban marquant l’ouverture du siège de la BM, le ministre d'État, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation, Claude Alphonse Nsilou, s’est félicité de la qualité du partenariat avec le groupe de la BM, notamment de son soutien dans la mise en œuvre du Plan national de développement 2022-2026. Il a, par ailleurs, appelé à un dialogue « accru » entre l’exécutif congolais et la BM afin de favoriser la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires au renforcement du cadre macroéconomique, à la gestion des finances publiques, à la croissance économique, ainsi qu’à la création d’emplois décents et à la gouvernance.

Signalons que le nouveau siège accueillera également une exposition permanente d’œuvres d’art dans le but de promouvoir la création artistique congolaise.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Claude Alphonse Nsilou coupant le ruban symbolique/DR - L'un des temps forts de la cérémonie d'inauguration/Adiac

Notification: 

Non