Opinion

  • Idées-forces

Idées forces du 05 mai 2015

Mardi 5 Mai 2015 - 12:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel


* « L’extrême violence des hommes de la Séléka sur les populations en 2013 m’a définitivement convaincu que je ne devais plus demeurer loin des cercles de décision sur la vie politique de mon pays, mais que je devais en devenir un acteur majeur. »

Anicet Georges Dologuélé, ancien Premier ministre de la RCA, ex-président de la Bdéac et leader du parti URCA, Les Afriques N°318 du 9 au 22 avril 2015.

 

* «La différence qu’il y a entre les pays francophones et le Nigéria est que nous avons pris notre destinée en main, nous contrôlons l’économie de notre pays… ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays francophones où les nationaux n’ont aucune emprise sur leur économie. »

Aliko Dangote, homme d’affaires nigérian, première fortune africaine, Les Afriques N°318 du 9 au 22 avril 2015.

 

* « L'Afrique a trop longtemps souffert d'une hypertrophie du secteur public et d'un manque d'attention pour le secteur privé. »

David Rice, directeur de l'Africapitalism Institute, La Tribune, 4 mai 2015

 

* « Les plateaux médiatiques de pugilats verbaux remplissent les grilles du programme des organes de presse et on détourne l’attention de tous de l’essentiel. »

Waly Ndiaye, intellectuel sénégalais et observateur politique, Le Quotidien, 17 avril 2015

 

* «La laïcité est un contexte politique et l’islam est une spiritualité qui circule dans le monde. Dans le corps sociétal et politique, il s’adapte à ce corps en prenant la forme de son contexte.»

Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, Humanité, 12 février 2015

 

Jocelyn Francis Wabout

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles