Colloque : la Sape au coeur des débats d'experts en septembre

Samedi 23 Mai 2015 - 9:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association pour la promotion de l’exception culturelle congolaise (Agora) lance un appel à communication pour un colloque autour du thème « Sape et Valeur ajoutée », qui sera organisé du  1er au 3 septembre 2015 à Brazzaville.

 

Prélude au premier Festival International de la SAPE, nommé SAVALA,  ce colloque a pour vocation de révéler le nouvel enjeu économique et que revêt la sape, d’un côté. Et de  rapprocher les opérateurs économiques et industriels de toute part avec la SAPE et ses artisans attitrés, de l’autre.

Dans le but de mettre en exergue l’histoire de la sape, ses pratiques et mœurs culturelles ainsi que ses enjeux linguistiques, politiques, socio-économique et bien d’autres, cette rencontre restera ouverte aux chercheurs, experts, et professionnels de la mode.

Grâce à cet appel à communication, Il se penchera sur tous les enjeux évoqués, en faisant cas des grands axes susmentionnés, à savoir : Sape et Histoire, Sape et Littérature, Sape et Économie et enfin Sape et Politique.

Par cette initiative et ce premier Festival International de la Sape, l’Agora congolaise se veut être un lever de rideau des 11ème Jeux africains prévus à Brazzaville du 4 au 19 septembre 2015.

Par ailleurs il sied de rappeler que les vaillants artistes de la SAPE congolaise ont rehaussé de leur présence l’exposition de la SAPE au Palais de Tokyo à Paris en France, le 09 mai dernier. Ils ont saisi cette opportunité pour réitérer le message de paix qu’ils professent par le biais de l’élégance vestimentaire.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 31 juillet 2015 à l’adresse : agora@yahoo.fr

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Les sapeurs de Brazzaville lors de la 2éme biennale des arts et des lettres.Crédit phot Z. Lebon

Notification: 

Non