Eaux continentales : le colloque d’Oyo promeut une économie bleue durable et diversifiéeSamedi 7 Juin 2025 - 15:00 Les participants à la troisième édition du colloque scientifique international sur les eaux continentales, tenu le 4 juin à Oyo, dans le département de la Cuvette, ont formulé des propositions visant à contribuer au développement d’une économie bleue durable et diversifiée au Congo.
« Les différentes communications présentées ont fait ressortir les bénéfices que l’on peut tirer des eaux continentales pour une économie diversifiée et sécurisée. De la pêche continentale à la production de l’énergie hydro-électrique en passant par la navigation, l’irrigation des sols pour l’agriculture, le tourisme et la protection du climat », a-t-il poursuivi. Afin de pérenniser et vulgariser les réflexions des uns et des autres sur la place primordiale qu’occupe l’eau dans la diversification de l’économie, les actes de ce colloque organisé avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement feront l’objet de publication dans les prochains mois. Le secrétaire permanent, Éric Olivier Sébastien Dibas-Franck, a annoncé, par ailleurs, la parution aux éditions L’Harmattan à Paris du livre des actes du colloque tenu à Pointe-Noire, en juillet 2023, sur le thème «« L’action de l’État en mer et dans les eaux continentales au Congo ».
Rominique Makaya Légendes et crédits photo : 1-Éric Olivier Sébastien Dibas-Franck clôturant les travaux du colloque / DR
2- Une vue des participants au colloque/ Adiac Notification:Non |