Paris rend un dernier hommage à l’ambassadeur Paul Alexandre MapingouLundi 1 Décembre 2025 - 7:00 La diaspora congolaise a rendu hommage, samedi 29 novembre, à l’ancien ambassadeur du Congo en Belgique, Paul Alexandre Mapingou, autrefois secrétaire général adjoint au ministère des Affaires étrangères et ministre plénipotentiaire, ambassadeur itinérant, décédé à Paris à l’âge de 69 ans, le 28 septembre dernier, des suites d’une longue maladie.
Il était, à la fois, un fervent serviteur de l’État dont la voix, douce mais ferme, continuera d’inspirer les couloirs du ministère des affaires étrangères ; un des modèles pour toute une génération de diplomates formés dans les années 1980 ; un mobilisateur des énergies d’où qu’elles viennent, au service de la Nation ; un ami d’enfance pour le ministre Nicéphore Antoine Fylla Saint-Eudes venu pour la circonstance accompagné du Ministre conseiller de l’ambassade du Congo en France, Armand Rémy Balloud-Tabawé; une identité de l’élégance des manières ; un deuxième papa pour Pascale Anne-Karen Mapingou. C’est d’ailleurs à l’écoute de son oraison funèbre que l’assistance a dû essuyer quelques larmes. Paris a rendu un dernier hommage digne avant le départ de Paul-Alexandre vers la terre de ses ancêtres.
Marie Alfred Ngoma Légendes et crédits photo :Dernier hommage à Paul Alexandre Mapingou à Paris
Marie Alfred Ngoma Notification:Non |


Malgré le froid hivernal, l'affluence des salles du Funérarium des Joncherolles de Villetaneuse, témoignait de la volonté des membres de la famille, amis et personnalités de venir honorer la mémoire d’un homme apprécié de Zanaga à Kellé, de Sibiti à Okondja, de Franceville à Komono, de Bambama à Mbama et de Mbomo à Moanda.







