Coupe du Congo de football : JST, Inter, Cara et V Club qualifiés pour les demi-finales

Samedi 8 Août 2026 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les affiches du dernier carré de la formule réinventée de la compétition pour tenir les délais ont été dévoilées au terme des quarts de finale  qui se sont joués à Kinkala et à Pointe-Noire.  L’Association sportive Otohô (finaliste des quatre dernières éditions) et l’Etoile du Congo ( vainqueure en 2019) ne seront pas les prétendants au titre.

 Les quarts de finale ont réservé leur lot de surprises. L’AS Otohô s’est inclinée le 7 août à Kinkala face à l’Interclub 0-1.  L’Interclub sera reçu le 10 août par la formation de la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) qui a largement dominé, le 6 août, Patronage Sainte-Anne sur le score de 3-1. La JST court derrière sa deuxième Coupe du Congo, dix-neuf ans  après celle remportée en  2007.  Le sacre de l’Interclub à la coupe du Congo est aussi  très lointain  Les Interistes sont armés pour enfin soulever le trophée qui les fuit depuis 1987 et effacer les contre-performances des finales perdues en 1994 et 1995.

L’Etoile du Congo  n’a non plus brillé. Elle a courbé l’échine devant le Club athlétique renaissance aiglons (Cara) 1-2. Le Cara, qui  n’a plus gagné  la Coupe du Congo depuis 1991, a déjà perdu  quatre  finales, notamment en 2007, 2014, 2016 et 2016. Les Aiglons  ont l’occasion  de retrouver  la finale en affrontant V Club Mokanda vainqueur aux tirs au but  devant Munisport  5-4 après un nul de 0-0 au temps reglémentaire. V Club Mokanda n’a plus atteint la finale de la Coupe du Congo depuis le début des années 2000  au cours desquelles l’équipe a perdu trois finales en 2000, 2003 et 2004.

Notons que cette Coupe du Congo va mettre un terme au règne sans partage d’une décennie des Diables noirs (2012, 2014 ,2015, 2018, 2022-2023) et de l’AC Léopards (2009, 2011,  2013, 2015, 2016 et 2017). Les Diables noirs et AC Léopards  éliminés de la phase de poules de ce format réinventé vont passer la main.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

1-La JST qualifiée pour les demi-finales 2-L'Interclub élimine AS Otohô en quarts de finale

Notification: 

Non