• Menu principal
  • Éditorial

    Enfin, le gouvernement...

    25-04-2026 16:02

    L'attente de la nouvelle équipe gouvernementale s'est avérée bien longue cette soirée du 24 avril. Peu avant 20h, la télévision nationale diffusait un court message relatif à la publication de la liste des ministres, et l'on pensait que le dévoilement interviendrait tout au début du journal télévisé à l'heure magique de grande écoute.

    Eh bien, non. Il a fallu attendre près de trois heures plus tard pour voir apparaître sur le petit écran, rompu à l’exercice, le ministre d'Etat, Florent Ntsiba, directeur de cabinet du président de la République. Le nouveau gouvernement est alors dévoilé. 41 membres au total excepté le Premier ministre reconduit à son poste la veille.

    L'équipe comprend un vice-Premier ministre, trois ministres d'État, trente-six ministres de plein droit ainsi que deux ministres délégués. Devant eux, un seul défi : mettre en application le projet de société du président de la République intitulé " Accélération de la marche vers le développement ".

    Si l'on note une importante présence des hommes dans ce gouvernement, opiniâtres, les huit femmes qui faisaient partie de l'équipe sortante ont formé une digue infranchissable, toutes ont été reconduites. Les six départs enregistrés n'ont, en effet, concerné que les hommes.

    A présent, chacune et chacun devra se mettre au travail pour mériter la confiance du chef de l’État. C'est à ce prix aussi que la reconduite de la plupart d'entre eux, diversement interprétée, fera mentir les pessimistes.

    Les Dépêches de Brazzaville

  • Toute l’actualité
    Style et Art de vivre
    Sport
    Société
    Enquêtes
    Économie
    Environnement
    Afrique-Monde
    Science-Technologie-Web
    Politique
    Art-Culture-Média

    Les plus récents

    Les Dépêches de Brazzaville

    Les plus lus

    Les Dépêches de Brazzaville
  • Nos produits & services

    Abonnement Flux RSS

    Abonnez-vous et recevez en live une information ciblée.

    Abonnement média

    Accédez à nos vidéos, à notre fonds photos et nos reportages audios.

    Offre spéciale Entreprises

    Abonnez vos salariés

    Quotidien et supplément du 6eme jour livrés, site web, toute l'information sur vos secteur d'activité et votre région.
    A Brazzaville ou Pointe-Noire, à partir de 10 abonnements.

  • Opinion
    plume