Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Juillet 2019 - 18:46

Les lignes directrices pour les conclusions du projet leurs ont été soumises pour adoption et validation.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de ce projet, un atelier de validation des maquettes de formation de l’Ecole régionale de formation aux métiers de la navigation intérieure (ERFMNI) s’est ouvert le 18 juillet, à Michaël Hôtel de Brazzaville (Congo), sous le patronage du conseiller du ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Martin Blaise Boyamba.

Organisé par la Commission internationale du bassin Congo (CICOS) avec l’appui financier et technique de la coopération allemande (GIZ), cet atelier qui va durer deux jours, entend valider les maquettes des formations de CAP-Matelot et BAC Pro Timonier et CAP Matelot ainsi que le projet de convention de stage proposé au profit des élèves de l’ERFMNI. Plus ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Juillet 2019 - 17:41

La Jeunesse sportive de Talangaï (JST) s’est imposée devant  l’Etoile du Congo 2-1 en match aller des quarts de finale de la compétition. Le but marqué par Deldy Goyi  dans les ultimes minutes a remis les Stelliens dans le coup.

Le 17 juillet au stade Alphonse-Massamba- Débat,  l’Etoile du Congo a perdu la première manche face à une équipe de la JST très engagée.  Cette équipe n’a pas attendu longtemps pour annoncer les couleurs. Chris Kouvouama a ouvert  le score pour la JST dès la 3e mn.  Cette équipe a cru se mettre à l’abri quand Chadly Kennedy a doublé la mise en seconde période. Mais l’Etoile du Congo a trouvé les ressources pour reduire la marque à la 87e mn par l’entremise de son buteur Deldy Goyi. Ce but simplifie l’équation de l’Etoile du Congo qui doit l’emporter 1-0 dimanche  pour se qualifier pour les demi-finales.

« Nous ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Juillet 2019 - 17:11

Présélectionnés, les vingt-six joueurs vont entamer dès mercredi prochain, au stade Alphonse-Massamba-Débat, la campagne de préparation du match décisif du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan).

 

Au cours de la conférence de presse qui a ouvert officiellement la campagne de préparation des Diables rouges, le sélectionneur congolais a indiqué que le Congo affrontera à la deuxième quinzaine du mois de septembre le vainqueur de la double confrontation Tchad-Guinée Equatoriale pour une place qualificative à la phase finale.  « On attendra le gagnant du Tchad-Guinée équatoriale pour connaître notre adversaire, étant donné que le Cameroun organise maintenant cette compétition à la place de l’Ethiopie », a-t-il précisé.

Barthélemy Ngatsono a ajouté qu’avec l’effectif qu’il a sélectionné, l’équipe nationale ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Juillet 2019 - 14:26

Le président de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), le Nigérian Benedict Oramah, a annoncé, le 17 juillet, l’ambition qu’a son institution pour appuyer la mise en œuvre effective de l'accord portant création de la Zone de Libre-échange continentale africaine (Zleca), en mettant en place une série d'initiatives pour son aboutissement.

La première initiative concerne la mise en place d’une facilité d’ajustement d’un montant d’un milliard de dollar par Afreximbank. Le montant permettra aux pays africains de s’ajuster face à des pertes importantes et soudaines des recettes douanières à la suite de l’opérationnalisation de la Zleca.

La seconde mesure est relative au lancement du système panafricain de paiement et de règlement. Un système qui sera le premier dans le domaine numérique de paiement à l'échelle du continent. Il vise notamment ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Juillet 2019 - 14:17

Les généraux au pouvoir et les meneurs du mouvement de contestation ont signé, le 17 juillet, un accord entérinant le partage du pouvoir pendant la période transition, après la destitution d’Omar el-Béchir en avril dernier.

 

Les deux parties ont paraphé une « déclaration politique », après une nuit de discussions visant à finaliser les derniers termes d’un accord trouvé, le 5 juillet. À l’issue de la rencontre, le numéro 2 du conseil militaire, au pouvoir, Mohamed Hamdan Daglo dit « Hemeidti », a salué un moment « historique ».

«Aujourd'hui, nous nous sommes accordés sur la déclaration politique», a déclaré Ibrahim al-Amin, un des meneurs de la contestation. «Pour le document constitutionnel, nous reprendrons les négociations vendredi», a-t-il poursuivi.

Cet accord constitue un premier pas vers un gouvernement civil, réclamé par les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Juillet 2019 - 14:00

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en République du Congo a organisé, le 17 juillet, à Brazzaville, une double cérémonie liée à la célébration du vingt cinquième anniversaire de la libération, ainsi que le cinquante septième de l’indépendance  de son pays.

Le diplomate a saisi l'occasion pour remercier les hautes autorités congolaises et le peuple congolais, « non seulement pour leur accueil chaleureux, mais aussi pour avoir servi et servir encore comme deuxième patrie à beaucoup de Rwandais qui ont vécu et trouvé une terre d’accueil sur le plan sécuritaire, social et économique ».

En outre, son excellence Habyalimana n’a pas omis de souligner l’élargissement et la bonne santé des relations d’amitié et de coopération que le Rwanda et le Congo entretiennent dans divers domaines depuis plus de trente ans, dont celui du ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Juillet 2019 - 17:45

Reçu en audience par le président du Sénat, Pierre Ngolo, le 16 juillet à Brazzaville, le représentant diplomatique de la France au Congo, Bertrand Cochery, a émis le souhait de voir le Sénat et l'Assemblée nationale s’impliquer dans la mise en œuvre du programme conclu entre le Fonds monétaire international (FMI) et le pays.

« La mise en œuvre du programme du FMI supposera une forte implication des deux chambres du parlement », a déclaré le diplomate français, avant d’ajouter : « Et maintenant, une nouvelle page commence et ce sera celle d’amitié entre la France et le Congo ».

Outre cette question, l’échange entre les deux personnalités a également porté sur le bilan de la coopération bilatérale, ainsi que sur le travail réalisé par le diplomate français durant les trois années de son mandat au Congo.  

Notons que pendant le séjour de ... Lire la suite

Pages