Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Janvier 2018 - 17:30

Président du comité de haut niveau des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) sur la crise en Libye, le chef de l’Etat congolais a échangé le 18 janvier, à Brazzaville, avec le conseiller stratégique du président de la commission de l’UA, Mohamed El Hacen Lebatt, porteur d’un message de sa hiérarchie.

« C’est un message du président Mahamat Moussa Faki au président de la République du Congo qui préside le comité de haut niveau des chefs d’Etat de l’UA pour la Libye. Il était donc normal que le président de la commission lui rende compte, à ce titre, de l’ensemble des contacts internationaux et avec les acteurs libyens », a indiqué Mohamed El Hacen Lebatt, à l’issue de l’audience.

Le président de la commission de l’UA a tenu à informer le chef de l’Etat congolais des derniers développements de la situation en Libye, peu avant le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Janvier 2018 - 16:45

Dans un communiqué diffusé le 18 janvier à Brazzaville, l’ambassade des Etats-Unis en République du Congo se félicite des efforts pour un retour de la paix en cours dans le département du Pool, saluant par la même occasion, la mise en place du comité ad hoc chargé d’examiner les différents points inscrits dans l'accord de kinkala du 23 décembre 2017.

« Nous félicitons le gouvernement et le pasteur Ntoumi pour ces mesures, et demandons aux deux parties de faire preuve de persévérance et de diligence dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord afin d’assurer une résolution pacifique et durable du conflit dans le Pool », précise le communiqué.


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Janvier 2018 - 16:15

La direction politique de l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki) a réagi le 17 janvier, aux propos tenus par le député de Ouesso 2, Léonidas Mottom Mamoni, dans une interview exclusive accordée au quotidien Les Dépêches de Brazzaville, n° 3118, du lundi 15 janvier 2018, sur la prétendue appartenance à la majorité présidentielle du député Guy Brice Parfait Kolélas. Voici la mise au point faite par la direction politique de l’UDH-Yuki.

C’est avec un grand étonnement que nous avons appris les propos du député Mottom Mamoni, situant à la majorité présidentielle, son collègue Guy Brice Parfait Kolélas, président de l’Udh-Yuki.

Nous tenons à rappeler au député Mottom, qui ne devrait pas ignorer que par ordonnance n° 153 du 19 février 2016, le président du tribunal de Grande instance de Brazzaville, Didier Narcisse Iwandza, magistrat, a exclu M. ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Janvier 2018 - 15:15

Le budget de l’Etat exercice 2018 a été adopté le 17 janvier, à l’unanimité, par les députés. Il est arrêté en ressources à 1 602 milliards 619 millions de francs CFA, en légère hausse par rapport à celui de l’année 2017 établi à plus de 1 500 milliards francs CFA.

Entériné dans un contexte économique particulier et difficile, marqué par la chute drastique des cours de baril du pétrole sur le marché international, le budget 2018 est établi en recettes à la somme de 1 522, 629 milliards FCFA et en dépenses à la somme de 1 303, 629 milliards FCFA. Il prévoit un excédent budgétaire de 219 milliards FCFA.

Ce budget affiche aussi un déficit de trésorerie de 778, 900 milliards FCFA, devant être comblé par l’excédent budgétaire et par l’apport des bailleurs de fonds internationaux. Il  vise cinq grands objectifs principaux, se résumant ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Janvier 2018 - 14:30

 La question a été soulevée devant le maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, par les habitants du troisième arrondissement au cours d'un échange qu'il a eu avec eux le 17 janvier.

 

La rencontre s’inscrivait dans le cadre du lancement de l’initiative citoyenne des résolutions des besoins prioritaires, dénommée « Bâtissons Brazzaville ensemble ».  L’objectif étant de discuter et écouter la population afin de susciter son implication dans la recherche des solutions aux problèmes qui minent la ville.   

La population de Poto-Poto a évoqué, devant le maire central, la question de l’inondation des parcelles environnantes de la rivière Madoukou, la dégradation des voies de circulation dans le quartier OCH ainsi que le manque d’électricité et d’eau potable dans ce quartier, l'encombrement des rues par des épaves de voitures, l'exemple de la rue ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Janvier 2018 - 13:36

Convoqué comme témoin par la justice et interdit de quitter son pays pour les besoins d’enquête, l’opposant gabonais, Jean Ping, a déposé une requête devant la Cour d’appel de Libreville, au motif qu’il juge illégal d’avoir été empêché le 13 janvier de quitter son pays pour se rendre en France.

Dans une requête envoyée à la Cour d’appel de Libreville, la défense de l’opposant demande le dessaisissement du juge sur cette question. « Le Premier juge d’instruction a pris une mesure d’interdiction de sortie du territoire national manifestement illégale dans la mesure où il sait qu’une telle prérogative ne relève pas de sa compétence », dénonce la requête.

Le 13 janvier, Jean Ping a été empêché par les forces de sécurité d’entrer dans l’aéroport, en raison d’une interdiction de sortie du territoire demandée par le juge ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Janvier 2018 - 12:15

La situation qui prévaut dans le pays a conduit le représentant spécial du secrétaire général pour la Libye, Ghassan Salamé, à dénoncer la persistance des violences malgré des signes encourageants d’amélioration à travers le territoire.

« Des hommes, des femmes et des enfants continuent d’être tués ou blessés lors de tirs croisés et d’attaques aveugles, les groupes armés se livrant à des affrontements dans des zones résidentielles », a regretté le représentant spécial. Pour mettre fin à cette situation, il a estimé que le « plan d’action des Nations unies en vue de la reprise d’un processus politique sans exclusive pris en main par les Libyens » fournissait la feuille de route idoine pour rétablir la stabilité dans le pays et mettre en œuvre l’Accord politique libyen.

Parmi les tâches prioritaires fixées par le plan d’action supervisé par ... Lire la suite

Pages