Brazzaville (Brazzaville)
Construit sur fonds propres du sénateur Bita Madzou, le nouveau siège fédéral du Parti congolais du travail (PCT) du département de la Lékoumou a été mis en service le week-end dernier par le secrétaire général de cette formation politique, Pierre Moussa, lors d’une cérémonie solennelle.
Le nouveau siège fédéral du PCT Lékoumou est construit au cœur de la ville de Sibiti. D’après les caractéristiques déclinées par le donateur, c’est un bâtiment à un étage de type S3, d’une longueur de 13 m et d’une largeur de 11m. Au rez-de-chaussée, d’une surface totale de 291,84 m2, il y est construit une salle de conférence de 300 places assises, une salle d’attente des responsables de la fédération, une salle d’archives et les toilettes modernes.
« A l’étage qui fait 333,10m2, sont construits deux bureaux de haut standing, comprenant des salles de ... Lire la suite
La présentation de l’esquisse de la stratégie d’opérationnalisation du génie travaux, élaborée par le consultant international commis par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a pour but de rendre le génie travaux opérationnel et fonctionnel. Elle a été au cœur des échanges entre sa représentante au Congo, Adama Dian-Barry, et le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, qui l’a reçue en audience le 30 juin, à Brazzaville.
Adama Dian-Barry est allée auprès du ministre Charles Richard Mondjo et l’ensemble de son équipe recueillir ses orientations pour une finalisation accélérée du document qu’il a mis à la disposition du Pnud pour travailler au jour le jour, avec le consultant international.
« La stratégie qui a été proposée va permettre le recrutement des effectifs ainsi que leur formation, ... Lire la suite
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a présidé, le 1er juillet à Kintélé, l’ouverture de la treizième réunion du Cyberdrill régional 2025. Au cours de celle-ci, les participants vont tester la résilience des systèmes de sécurité des Etats face à la montée inquiétante des cyberattaques afin de préparer une réponse proportionnelle à la menace.
L’atelier qui va se clôturer le 4 juillet réunit des agences de cybersécurité, les forces de l’ordre et autres institutions compétentes dans la cybersécurité des Etats de l’Afrique centrale. Quelques thématiques bien ciblées seront développées au cours de cette treizième session du Cyberdrill régional. Elles portent, entre autres, sur la « Lutte contre sur la cybercriminalité en Afrique, perspectives issues de l’évaluation 2025 des cybermenaces en Afrique ; analyse du ... Lire la suite
Trente-cinq journalistes issus des pays d’Afrique, d'Asie-Pacifique et d’Europe ont entamé, le 30 juin dernier, un séjour de découvertes à Urumqi, dans la province du Xinjiang, en chine. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du programme de visite dénommé « Visite de la zone centrale de la ceinture économique de la Route de la soie ».
Organisé par le Bureau d'information du Conseil d'État de la République populaire de Chine en partenariat avec le Groupe de communication internationale de Chine, ce programme d’une durée de neuf jours permettra aux journalistes bénéficiaires d’acquérir une vision globale et approfondie non seulement de la Chine mais particulièrement de la cette région dans différents domaines, à savoir économique, technologique, environnemental ainsi que culturel .
Les participants venus respectivement du Congo, du Niger, de ... Lire la suite
En République du Congo, les Nations unies accompagnent l’Etat congolais dans la réalisation des priorités nationales à travers le cadre de coopération pour le développement durable (UNSDCF). Présentant les acquis à la presse, le 30 juin à Brazzaville, le coordonnateur résident des Nations unies au Congo, Abdourahamane Diallo, a indiqué que l’année 2024 a été marquée par une mobilisation exceptionnelle autour de trois priorités majeures : la jeunesse, le climat et la cohérence de l’action collective à travers les zones de convergence.
Selon les données en chiffres, dans les domaines de la gouvernance, des droits humains et de la protection sociale, 17 000 personnes ont obtenu des actes de naissance pour accéder aux services publics ; 12 000 jeunes ont été sensibilisés à la santé sexuelle et reproductive ; 2 100 cas de violences ayant pour ... Lire la suite
Envoyé spécial du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, lors des festivités marquant le cinquantième anniversaire de l’indépendance du Mozambique célébré avec faste, le 25 juin dernier, le ministre d’Etat Pierre Mabiala, accompagné de l’ambassadeur du Congo dans ce pays, Serge Bounda, a été reçu en audience par le président mozambicain Daniel Francisco Chapo.
Le séjour du ministre d’Etat Pierre Mabiala dans la capitale Maputo a débuté par l’audience au palais présidentiel où il a été reçu par le chef de l'Etat, Daniel Francisco Chapo. Il est allé transmettre au président mozambicain le message de son homologue congolais. « Je suis porteur du message du président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Les relations entre le Congo et le Mozambique datent de cinquante ans et le président Daniel Francisco Chapo a ... Lire la suite
Le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, Pascal Robin Ongoka, a clôturé, le 26 juin à Brazzaville, les travaux de l’atelier de présentation et de validation de la stratégie de développement de compétences sectorielles dans le cadre du Projet de développement intégré des chaînes de valeur agricoles (Prodivac) sous financement de la Banque africaine de développement (BAD).
L’atelier a permis de rassembler les représentants des organisations d'employeurs et de travailleurs, de s'approprier les recommandations du document stratégique, et de renforcer le leadership de la plateforme collaborative.
Au cours des échanges interactifs, les participants ont discuté sur des contenus du document stratégique relatif au développement des compétences. Ils se sont prononcés sur les données et orientations proposées et ont ... Lire la suite