Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Novembre 2018 - 19:05

Le texte a été entériné à l'unanimité par la chambre haute du parlement, le 12 novembre, et vise l’amélioration du cadre juridique en vue de moderniser le secteur.

Proposé par la commission Economie et finance que dirige Jean-Marie Epouma, le projet de loi  portant code de l’urbanisme et de la construction, selon la commission, intègre les préoccupations actuelles de la société congolaise, conformément à la Constitution du 25 octobre 2015.

Ce projet fait la synthèse de plusieurs textes existants sur l’urbanisme et l’aménagement. Il corrige le manque de cohérence et l’éparpillement des textes ; le défaut de souplesse et l’inadéquation de certains textes ; l’insuffisance de la prise en compte des préoccupations environnementales et des capacités des administrations chargées de l’urbanisme et de la construction.

Six types d'opérations sont ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Novembre 2018 - 18:30

La mission mandatée par l’agence pays du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a sensibilisé, du 11 au 12 novembre, la communauté des autochtones du district  à la nécessité d’obtenir un acte de naissance pour les enfants.

Le message relayé par la mission aux communautés autochtones consiste à leur expliquer les méfaits du manque d’un acte de naissance, les processus d’obtention et les avantages qu’offre cette pièce d’état-civil.

La communication mandatée par l’agence pays du HCR se résume par des courts messages du genre : « Un enfant, un acte de naissance », « Un acte de naissance égale à une nationalité », « Attention, l’apatridie nous guette », « Déclarer les naissances, c’est protéger ses enfants », « Un apatride est inconnu » et autres.

Sur les cent soixante neuf villages que compte le district de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Novembre 2018 - 17:45

A l’occasion d’une table ronde sur le climat, organisée à Paris, dans le cadre du forum sur la paix, en marge de la commémoration du centenaire de l’Armistice, le chef de l’Etat congolais a déploré le manque d’action de la communauté internationale, notamment les pays développés, principaux pollueurs de la planète.

« Dans la lutte contre les changements climatiques, nous constatons que depuis Copenhague jusqu’à aujourd’hui, en passant par Cancun, Durban, Rio+20, on a toujours parlé de cent milliards de dollars par an pour soutenir les pays en développement mais, rien ne se passe », a rappelé le président Denis Sassou N'Guesso, avant de relever que ce manque d’action constitue « un obstacle majeur et grave ».

Insistant sur cette question du financement de la lutte contre les changements climatiques, devant le parterre de responsables du monde et ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Novembre 2018 - 17:50

A l’issue de la réunion du bureau exécutif national de leur parti tenue le 12 novembre, à Brazzaville, les membres de cette instance dirigeante se sont dressés contre la malveillance des allégations sur le prétendu "Génocide des Laris au Congo".

Le bureau exécutif national du  Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a indiqué que les affirmations d'un prétendu génocide des Laris visent uniquement à susciter et entretenir le ressentiment, la haine ethnique et le repli identitaire qui sont aujourd’hui contraires aux intérêts du Congo et de toutes ses composantes sans exception. Pour cette instance, l’auteur de cet ouvrage a des velléités de manipuler la population à des fins politiciennes.

En effet, ont  affirmé les membres du bureau exécutif national du MCDDI, en se fondant sur la définition du mot génocide, il ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Novembre 2018 - 18:30

La population de la quatrième circonscription de Ouenzé, à Brazzaville, a énuméré, le 10 novembre, les maux qui minent ce quartier lors d’un échange patriotique avec son député.

L’échange a porté sur le manque de descentes parlementaires, l’insécurité, l’accès à l’eau potable, les mauvaises conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires, le non-respect de réalisation des projets fixés par le député, sa non-participation aux veillées mortuaires du quartier ainsi que la non-réalisation de certains projets en faveur des jeunes filles mères et bien d’autres.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la discussion communautaire, une initiative du député appelée « Tosolola », afin d’identifier les problèmes auxquels sont confrontés les habitants de cette circonscription.

L’initiative permet à ces derniers de s’informer ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Novembre 2018 - 17:30

Une délégation conjointe Hôtel de ville de Brazzaville et la filiale Vivendi du groupe Bolloré, conduite par André Ampali Ebongo, directeur de cabinet du maire, a effectué, le 9 novembre au quartier Poto-Poto, une descente au site ex-Luna Park pour constater l’état d’avancement du chantier.

Située au rond-point de la commune de Poto-Poto, la salle de cinéma et de spectacle Canal plus Olympia Afrique est un espace de trois cents places assises pour la salle de cinéma et un podium de près de six mille places debout à l’extérieur.

L’objectif de la filiale Vivendi du groupe Bolloré est de redonner aux Brazzavillois, d’un côté, l’envie de la distraction à travers le cinéma et le spectacle dont les travaux de réalisation sont estimés à soixante dix pour cent, et de l’autre, l’image d'une ville créative.

« Nous sommes à près de soixante-dix pour ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Novembre 2018 - 15:15

La session diplomante qu'organise l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, du 12 au 17 novembre, est une initiative des présidents du Sénat, Pierre Ngolo, et de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba. 

La formation au profit des fonctionnaires parlementaires du Congo et de la République démocratique du Congo  s’inscrit dans le cadre du renforcement de la synergie entre l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et les opérateurs de la Francophonie. Elle  a pour objectif de permettre aux participants de renforcer leurs compétences indispensables à une meilleure maîtrise de leurs fonctions.

Il s’agit également, à travers cette formation qui sera sanctionnée par un diplôme d’université en administration et organisation du travail parlementaire, d’outiller les fonctionnaires parlementaires afin qu'ils arrivent à identifier et coordonner les ... Lire la suite

Pages