Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 26 Avril 2017 - 15:43

Dans une déclaration rendue publique le 23 avril à Brazzaville, l’Union des démocrates et libéraux du Congo, (UDLC) de Gaspard Kaya- Magane  demande au gouvernement de la République de prendre toutes ses responsabilités pour ramener la paix dans le département du Pool.

Pour ce parti, la situation du Pool étant politique, elle ne peut être réglée que par une solution politique. Dans  la même  déclaration, l'UDLC, a adressé ses condoléances aux familles de tous les compatriotes tombés lors de l’attaque d’un détachement de la force publique dans le village Hérilla, district de Mayama dans la nuit du 17 au 18 avril dernier par les miliciens du Pasteur Ntoumi, regrettant  l’enlisement de ce "conflit" qui ne fait qu’occasionner la mort des innocents.

 

 


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 26 Avril 2017 - 16:15

Le membre du comité central, président du comité PCT-Ouenzé, Dominique Ondzé a levé l’équivoque sur la candidature ou non du secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Ngolo aux prochaines élections législatives dans sa circonscription habituelle.

Au cours d'une asemblée générale tenue le 25 avril, Dominique Ondzé a notamment déclaré,« Oui, le camarade Pierre Ngolo a déposé sa candidature et nous l’avons transmise à la fédération pour suivre le cheminement normal.  Et le moment venu, le parti reviendra vers sa base pour présenter les candidats retenus par le comité d’investiture ».

 Dans leurs interventions, Dominique Ondzé et Pierre Ngolo ont appelé les militants du PCT à ne pas se laisser distraire par les rumeurs infondées distillées ici et là sur cette candidature. Ils ont par ailleurs demandé  aux militants de prendre ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 26 Avril 2017 - 13:15

Condamné l'année dernière à la prison à vie pour crimes contre l’humanité, l’ex-président tchadien Hissène Habré, sera définitivement fixé sur son sort ce jeudi 27 avril.  C’est au terme de quatre jours de débats devant la chambre d’assises d’appel, le 12 janvier dernier, que le président de cette Cour, Wafi Ougadèye, avait annoncé le renvoi de la décision à la date sus évoquée.

Outre le fait qu’il a été condamné le 30 mai 2016 à la perpétuité pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, tortures et viols par le tribunal spécial, l’ancien président tchadien a été condamné le 29 juillet de la même année à payer 20 millions de F CFA, soit plus de 30.000 euros à chaque victime. Le jugement en appel et celui de première instance, se sont déroulés devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), créées en vertu d’un accord ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 26 Avril 2017 - 14:00

En prélude à la 7ème réunion extraordinaire du conseil des ministres des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), les experts se sont réunis le 25 avril à Libreville en commission consultative, pour examiner les dossiers de la réforme institutionnelle, de la Zone de Libre échange et du budget de la CEEAC, exercice 2017.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée sous la présidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Gabon, Mireille Sarah Nzenze, qui avait à ses côtés, Tabu Abdallah Manirakiza, secrétaire général adjoint de la CEEAC, en charge des programmes, du budget, administration et ressources humaines.

Au cours de cette rencontre, les experts des Etats, les représentants des organismes spécialisés de la CEEAC et les partenaires techniques et financiers ont suivi deux ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 26 Avril 2017 - 14:55

Le groupe brésilien BRF, l’un des plus grands exportateurs de volaille au monde, a annoncé le 8 avril dernier dans un communiqué l’autorisation officielle du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de l’alimentation du Brésil de reprendre la production des produits de dinde et de poulet à l’usine de Mineiros.

L’autorisation a été obtenue après avoir fourni toutes les informations pertinentes concernant les procédures de qualité et de sécurité, ainsi qu’un contrôle mené par le gouvernement brésilien.

Cependant, l’usine de Mineiros a repris ses activités le 10 avril , après préparation des chaînes de production. L’abattoir a une capacité de produire 26 000 dindes et 115 000 poulets par jour, représentant environ 5 % de la production totale de BRF.

« BRF est en collaboration avec les autorités locales et internationales pour rétablir ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 25 Avril 2017 - 18:15

Prélude à la journée internationale du Jazz, célébrée dans le monde, les 28, 29 et 30 avril (selon les pays affiliés), le secrétaire général de la commission nationale de l’Unesco, Gabriel Bokoumaka, a suivi la restitution faite par les apprenants de la musique jazz, la semaine dernière au Centre de formation et de recherche en arts dramatiques (Cfrad) de Brazzaville.

Comme dans toutes les autres villes du monde, Brazzaville- ville créative de l’Unesco célébrera les 28, 29 et 30 avril la journée internationale du jazz. Pour la beauté de cette cinquième édition célébrée à Brazzaville, l’Unesco a offert des bourses d’apprentissage aux jeunes filles, garçons et autres adultes. Ces bourses ont été remises à l’association Kongo Ndulé jazz que dirige Fredy Mabanza.  

A quelques jours de la célébration de l’événement, le secrétaire général de la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 25 Avril 2017 - 17:30

Suspendue depuis 2005 comme pays éligible à l’Agoa (African growth and opportunity act ), une loi américaine qui offre des incitations tangibles aux pays africains  afin de les intégrer dans le marché américain et les exempter des taxes douanières, la République centrafricaine vient d’être reconnue par le gouvernement américain comme pays éligible à cette loi.

La notification  a été faite, le 24 avril au chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, notamment à l’ambassade des Etats-Unis à Bangui.

Selon le Premier ministre centrafricain, Mathieu  Simplice  Sarandji, cette décision américaine constitue un appui indéniable à la relance économique qui est un axe prioritaire du chef de l’Etat. D’autant plus, tenant compte des prévisions de Fonds monétaire international (FMI), le rétablissement de la RCA intervient dans un contexte de ... Lire la suite

Pages