Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:15

La quatrième édition des prix Studio 210 a distingué vingt-trois méritants au cours d’une cérémonie organisée au Centre national de radio et télévision nationales.

 

L’innovation de cette quatrième édition est le désormais Prix BBS (Borgia Bouesso Samba) des Médias, a déclaré le promoteur de ces prix, Chevry Diazz. Et les vingt-trois lauréats sont les suivantes : Prix Kamite : Rama ne Kinda ; Prix Dialogue interreligieux : Futur sacré cœur Waka ; Prix Ekklesia : Apotre Richard Fylla Saint Eudes ; Prix du public : Ngakosso Obambé ; Prix Magna disputator : Bosco Ben Yosseph et Tata Mpu Mbilampassi ; Prix Ngangu (connaissance, savoir) : Diffrime Bassoungama et Jean Pierre Manzolo ; Prix spécial le livre du quinquennat : Le Vegastune ; Prix spécial Lemba (Paix et harmonie universelles) Saeed Ahmad ; Prix spécial pour l’évangélisation : ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:00

Le ministre de l’Aménagement, de l'Equipement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, a visité le 3 décembre quelques chantiers en compagnie du maire de Brazzaville Dieudonné Bantsimba. A l'issue de la visite, il a salué l’évolution des travaux de la route conduisant à la mairie de Mfilou.

« Nous avons visité cette route de Mfilou et nous pouvons dire que c’est un soulagement. On peut être sûr cette fois-ci que cette voie va être enfin achevée et ouverte à la circulation », a déclaré le ministre Jean Jacques Bouya.

Il a également visité les travaux de construction du marché Soukissa dans le cinquième arrondissement et de pavage des voiries urbaines au quartier Moukondzi-Ngouaka à Makélékélé qui s’exécutent dans le cadre du projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires, sans oublier le chantier de la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 3 Décembre 2020 - 17:17

La candidature à l'élection présidentielle de l'ex-président centrafricain, François Bozizé, a été invalidée le 3 décembre par la Cour constitutionnelle au motif qu'il faisait l'objet de poursuites, notamment pour « assassinats, tortures et de sanctions de l'ONU ».

« Considérant que le candidat fait l'objet d'un mandat d'arrêt international lancé contre lui le 31 mars 2014, devant la justice de son pays, notamment pour assassinats, arrestations, séquestrations, détentions arbitraires et tortures, la Cour constitutionnelle a invalidé la candidature de François Bozizé… », indique le texte.

Selon les termes d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, « le candidat fait l'objet de sanctions renouvelées le 28 juillet 2020 » et « il déroge au critère de bonne moralité inscrit dans le Code électoral », poursuit la décision de la juridiction ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 3 Décembre 2020 - 17:04

Par l’entremise de son adjoint, Xing Qu, la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, a publié, le 3 décembre, un message de soutien aux personnes handicapées dans le monde.

Le message de l’Unesco propose un ensemble de lignes directrices pour les parties impliquées dans la numérisation des documents patrimoniaux, y compris les bibliothécaires, les archivistes, les travailleurs des musées, les conservateurs et d'autres parties prenantes, dans la planification minutieuse des plateformes et des contenus numériques en vue d'intégrer le handicap et l'accessibilité.

« En cette Journée internationale des personnes handicapées, j’appelle donc toute la communauté internationale à se mobiliser pour que les personnes handicapées puissent contribuer activement à répondre à la crise et à inventer de nouveaux possibles. »

Les personnes handicapées sont ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 3 Décembre 2020 - 18:15

La Convention des partis républicains (COPAR) a salué le 3 décembre à Brazzaville, au cours d'une conférence de presse, les conclusions de la concertation politique tenue du 25 au 26 novembre à Madingou dans le département de la Bouenza.

Comme cela a été le cas à l’issue des concertations politiques précédentes, la réunion de Madingou a débouché sur plusieurs résolutions parmi lesquelles figure le maintien du scrutin présidentiel en mars 2021.

Pour ce groupement politique, cette résolution a été de grande importance, d’autant plus qu’elle permet le respect de l’ordre constitutionnel, mais aussi et surtout d’épargner le pays des remous sociaux pré ou post électoraux.

« A Madingou, la COPAR a soutenu le maintien du scrutin à la date prévue. Nous n’avions pas voulu acter le report de l’élection, parce que cela devrait créer un vide juridique qui ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:15

Le Collectif des partis de l’opposition congolaise (CPOC), conduit par Mathias Dzon assisté de Jean Itadi et Christophe Moukouéké, a eu un échange le 3 décembre à Brazzaville avec la presse au cours duquel il a qualifié "d’échec" la concertation politique de Madingou.

Pour ce collectif, cette rencontre a été "viciée" à la fois dans son organisation, ses objectifs, son déroulement et ses conclusions. Le désir des délégués de l’opposition de construire les moyens de la transparence électorale s’est heurté au "conservatisme de la mouvance présidentielle".

Au plan organisationnel, le collectif a dénoncé l’exclusion de certains partis de l’opposition à l’instar du CADD d’André Okombi Salissa, de l’UPC de Paulin Makaya, de l’UP de Jean Martin Mbemba, du PSDC de Clément Mierassa, de la Convention citoyenne de Bonaventure Mbaya.

Sur les objectifs, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:53

Après sa prestation à succès du 28 novembre dernier, au village Chétemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l’artiste musicien Cegra Karl dit le Traumatiseur a indiqué avoir travaillé sur un autre contrat de production dans la même ville.

L’annonce de ce concert en gestation a été faite le 3 décembre lors d’un point de presse que ce jeune artiste chanteur, compositeur et danseur, a animé à Brazzaville. En face des chevaliers de la plume et du micro, l’auteur des chansons « Au nom de l’amour », « Elombé » ou « Ma Panacée » a d’abord marqué sa gratitude  à toute personne ayant contribué de près ou de loin à la tenue de  son premier concert à Kinshasa. « Je dis infiniment merci à tout le monde car c’est le Congo qui gagne. Le concert s’est très bien passé puisque la veille du concert, précisément le 29 novembre, ... Lire la suite

Pages