Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 18 Novembre 2019 - 13:30

Des leaders des organisations non gouvernementales (ONG) ont participé, le 15 novembre, à Brazzaville à la première journée scientifique sur les politiques de développement, organisée par le secrétariat permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales. 

Le but visé est de permettre aux acteurs de la société civile d’être au diapason des engagements internationaux et régionaux souscrits par le Congo en matière de politique de développement, sous l’impulsion des Nations unies et de l’Union africaine ainsi que du Programme national de développement pour la période 2018-2022. «Le développement harmonieux d’un pays, dans le contexte d’aujourd’hui, n’exige pas seulement les efforts et le dynamisme du côté de l’Etat qui, au premier chef, a la responsabilité de créer les conditions optimales à cet ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 18 Novembre 2019 - 11:00

Des chercheurs ont mis au point une méthode de stérilisation des moustiques (TSM) mâles par irradiation. Elle sera bientôt testée dans le cadre des efforts mondiaux de lutte contre des maladies telles que le chikungunya, la dengue, le Zika ou le paludisme, a-t-on appris.

Le procédé consiste à élever de grandes quantités de moustiques mâles stérilisés dans des installations spécialisées, puis à les relâcher pour qu’ils s’accouplent avec des femelles dans la nature, sans se reproduire. Des tests ont déjà permis de constater que cette technique permettait de réduire la population des moustiques, mais les scientifiques ne savent pas encore si cela peut avoir une incidence sur la transmission des maladies.

« Comme ils ne produisent pas de progéniture, la population d’insectes diminue avec le temps », relève l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Florence ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 16 Novembre 2019 - 17:09

Deux catégories de jeunes innovateurs ont reçu le 15 novembre, des distinctions au terme des activités de la troisième édition de la conférence non gouvernementale d’Afrique (Next Einsteint forum) organisée à Brazzaville.

Le prix en nature a été décerné aux lauréats des élèves des lycées :  scientifique de Massengo et Sébastien Mafouta ainsi que du collège Angola libre.

Le prix de l’innovateur congolais revenait au lauréat richy Merveil Diakapou, doctorant à l’Université Marien Ngouabi également entrepreneur.

 Les prix des sciences exactes et des sciences naturelles à deux autres chercheurs. Tous ces trois prix ont été accompagnés d’un chèque bancaire d’un montant de deux cent cinquante mille francs CFA, de la part d'une banque de la place.

Après la réception de son prix, le lauréat richy Merveil Diakapou a rappelé que le prix revenait à ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 16 Novembre 2019 - 16:45

Dans le cadre de la journée africaine de la sécurité routière, célébrée le 17 novembre, le ministre en charge des Transports, Fidèle Dimou, a rendu public un message dans lequel il a épinglé l’excès de vitesse et l’usage du téléphone au volant comme principales causes des accidents.  

Selon lui, de janvier à septembre, le Congo a enregistré deux mille cinq cent quarante-huit accidents corporels, touchant à 2521 victimes. Un chiffre en légère hausse de 4,21%, par rapport à l’année dernière où l’on avait noté 152 morts.

« La vitesse excessive et l’usage du téléphone pendant la conduite figurent parmi les principaux facteurs d’accidents. L’observation de trois mille conducteurs de véhicules sur les grandes artères de Brazzaville révèle que 61,2% font usage du téléphone au volant pendant la conduite et 38,2% ne le font pas », a indiqué ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 16 Novembre 2019 - 13:32

Prélude à la célébration, le 18 novembre, de la Journée africaine de la statistique, le ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babackasa, a révélé l’intention de son pays de collaborer avec le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés dans le processus d’identification des expatriés et déplacés, en vue de les associer dans le processus de développement.

« Cette collaboration avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiées (HCR) est particulièrement essentielle pour la réussite de la stratégie gouvernementale intégrant les déplacements forcés dans le plan national de développement 2018-2022 », a indiqué la ministre du Plan, de la Statistique et de l'Intégration régionale. Institué en mai 1990 par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, la journée ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 16 Novembre 2019 - 11:10

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 16 novembre, à l’unanimité, une résolution prorogeant pour un an, le mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (Minusca) avec pour tâches notamment d’aider les autorités à organiser les élections prévues en 2020 et 2021.

Dans cette résolution, les membres du Conseil condamnent « avec la plus grande fermeté » les violations de l’accord de paix signé en février 2019 entre le gouvernement et quatorze groupes armés et les violences commises par les groupes armés et autres milices dans le pays, notamment à Paoua en mai dernier et dans la préfecture de la Vakaga en septembre et octobre.

Ils condamnent aussi « les incitations à la haine et à la violence ethniques et religieuses, les violations du droit international humanitaire, des droits de l’homme et les atteintes à ces droits » et ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 16 Novembre 2019 - 14:45

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a lancé un appel, le  15 novembre, aux responsables de l'établissement de formation militaire, de préserver l'environnement.

Il s'est exprimé lors d'une opération de planting d'arbres portant dans le cadre de la trente troisième édition de la journée nationale de l’arbre. Cette opération a couvert une superficie de trois hectares pour quelque 3433 plants d’acacia, avec une haie de palmier à huile, des arbres connus pour leur croissance rapide et leur capacité de fixation au sol.

Le ministre de la Défense nationale a expliqué qu’il s’agit de protéger l’Académie militaire Marien-Ngouabi contre des vents violents venant du fleuve Congo qui selon lui ont causé des dégâts dans le passé. Ainsi, a-t-il invité les responsables de cet établissement, de l’Ecole de génie travaux (EGT) et les ... Lire la suite

Pages