Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mars 2017 - 15:25

Au cours de la réunion du 23 mars à Brazzaville, dirigée par le président par intérim de la majorité présidentielle, Pierre Ngolo, les membres de cette plateforme politique ont fait le point des décisions arrêtées à la concertation politique de Ouesso, notamment le passage des circonscriptions électorales de cent trente-neuf à cent cinquante et un ; l’introduction de la biométrie dans le processus électoral à partir de 2018 et le retrait des préfets et sous-préfets des présidences des commissions électorales  locales indépendantes.  

Dans son discours d’ouverture de la réunion, le président par intérim de la majorité présidentielle a interpellé le plénum des membres à examiner froidement les questions inscrites à l’ordre du jour notamment celles liées à la préparation des prochaines échéances électorales.

À la fin de la réunion, Martin ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mars 2017 - 15:31

La ville capitale abritera du 11 au 14 avril prochain, le salon international des Technologies de l’information et de l’innovation dit OSIANE2017. La directrice dudit salon, Dominique Dhéllo a animé, le 25 mars à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle elle a fixé l'opinion nationale sur la tenue de cet évènement qui vise à promouvoir les solutions numériques et l’innovation au Congo et en Afrique centrale.

Le salon OSIANE, initiative de l’association PRATIC, sera organisé en partenariat avec l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) et le ministère de l’Economie numérique et de la prospective.

Il réunira les membres du gouvernement, les acteurs économiques, sociaux et administratifs, notamment les banques, les bailleurs locaux, les fournisseurs d’accès Internet, les régulateurs de la sous- région, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mars 2017 - 13:45

La ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat (PME), Yvonne Adélaïde Mougany, en sa qualité de députée de la 2ème circonscription de Mindouli, a fait un don de vivres aux déplacés de cette localité du département du Pool, résidant à Brazzaville. Ces derniers ont quitté leurs habitations à cause de la crise prévalant dans cette région depuis avril 2016.

Composé du poisson salé, du riz et des bidons d’huile, ce don est venu apporter le sourire à ces personnes déplacées dont certaines vivent dans des conditions difficiles au sein des familles d'accueil. 

« Nous avons pensé nous occuper d’un grand nombre pour répondre à ce cri de cœur sachant que beaucoup de gens sont venus trouver refuge à Brazzaville, en raison de la situation que vous connaissez », a indiqué Yvonne Adélaïde Mougani.

« On intervient aussi en cas de maladie ou ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mars 2017 - 16:00

Vendredi 24 mars, deux nouvelles salles multimédia et une bibliothèque totalement rénovées, équipées et dotées d’une dizaine d’ordinateurs et plus de 1500 livres du primaire comme du secondaire, ont été inaugurées au complexe scolaire Anne-Marie Javouhey.

Le matériel a été financé par la Fondation MTN Congo qui parraine des projets dénommés « School Connectivity », lancés depuis 2009 et consistant à la mise en place des salles multimédia dans les écoles et facultés de l’Université Marien Ngouabi.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Jean Luc Mouthou, conseiller à l’enseignement secondaire du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation ; de Djibril Ouattara, directeur général de MTN Congo ; de la sœur José Cloarc, des membres de l’administration scolaire de Javouhey, ainsi que de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mars 2017 - 12:45

Le ministère des Petites moyennes entreprises et de l’artisanat (PME) a lancé le 24 mars à Brazzaville, un projet dénommé Initiative pour la solidarité et l’autonomisation de l’artisanat congolais (Isaac) qui vise à promouvoir le dialogue, le partage et l’entraide entre les artisans, en vue d’améliorer leurs conditions de travail et de vie.

 « Un grand nombre d' artisans qui, malheureusement à leur détriment, évoluant individuellement chacun dans son coin, ont du mal à améliorer leurs conditions de travail et de vie », a souligné la ministre des PME, Yvonne Adélaïde Mougany, ajoutant « faute d’une bonne organisation, ils sont souvent dans l’incapacité de transmettre, dans les conditions idéales, leur savoir-faire et leur expérience qui disparaissent en même temps que leur fin d’activités ou d’existence. »

Ce projet qui se veut autonome ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mars 2017 - 15:34

Les résultats issus des enquêtes réalisées sur l’épidémie de la maladie à virus Ebola ont montré la maitrise du pays face à la fièvre hémorragique, lors de l’atelier de capitalisation de l’expérience du Congo dans la prévention et la riposte contre la maladie, organisé le 24 mars, sous le patronage du directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Donatien Moukassa.

L’objectif a été de valoriser des résultats de ces études et la continuation du partenariat public-privé.   

La rencontre a été marquée par des présentations des enquêtes menées par Davy Louvouezo de l’ONG Médecin d’Afrique, sur le sondage pré et post-intervention et le directeur général de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, le Dr Lambert Kitembo sur la mise en œuvre du plan de contingence, riposte et prévention contre la maladie à virus ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 24 Mars 2017 - 20:00

Le secrétaire général du Club 2002, Parti pour l’Unité et la République (Club 2002-Pur), Juste Mondelé a déclaré, dans une interview exclusive aux Dépêches de Brazzaville, le 24 mars, qu’il sera candidat aux prochaines élections législatives, dans la première circonscription électorale du cinquième arrondissement de Brazzaville, Ouenzé. Au cours du même entretien, il a donné également son appréciation des conclusions de la concertation politique de Ouesso.

Les Dépêches de Brazzaville: Monsieur le secrétaire général, quelles sont les motivations de votre candidature à Ouenzé ?

Juste Mondelé: Nous avons  des échos favorables de notre base. Par deux fois, elle m'a fait confiance pour la représenter au niveau du conseil départemental et municipal de Brazzaville. D'ailleurs, une enquête qu'elle a réalisée dans la première circonscription de Ouenzé ... Lire la suite

Pages