Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mai 2019 - 18:23

La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a conclu, le 23 mai à Moscou, en présence des présidents Denis Sassou N’Guesso et Vladimir Poutine, deux pré-accords de partenariat avec les sociétés russes Pipe Metalurgical Campany et Lukoil.

Signés entre le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, et Aleksander Shiryaev ainsi que Vagit Yussufovich Alekperov, respectivement directeur général de la société Pipe Metalurgical Campany et président de Lukoil, les mémorandums d’entente ouvrent la voie à la signature prochaine de contrats.

Fruit de la visite officielle du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en Russie, ce partenariat témoigne de l’excellence des relations de coopération portées au plus haut niveau par le chef d’Etat congolais et son homologue russe, Vladimir Poutine.  

À travers ces mémorandums, les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mai 2019 - 18:30

Créée le 25 mai 2009, la Dynamique pour le développement du Congo (DDC) a totalisé, le 25 mai, ses dix ans d’existence. Commémorant cet événement, son président national, Armand Mpourou, a annoncé que son parti entend apporter des solutions plus pragmatiques, fondées sur le concret.

Dans son discours solennel, délivré en présence des militants et sympathisants, Armand Mpourou, se réclamant être de la droite et de l'opposition, a estimé que son parti entend porter un discours de vérité afin d’être à la hauteur des enjeux de l’heure.

« La DDC souhaite porter des solutions pragmatiques ancrées dans le réel, mais fondées sur les valeurs essentielles, telles que le progrès et la justice sociale, la rigueur, la baisse des impôts, le respect de l’homme et de l’environnement. Nous faisons de la lutte contre le chômage et la précarité, notre priorité... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mai 2019 - 16:45

Les festivités marquant le soixante-dixième anniversaire de la maison d’édition ont pris fin, le 24 mai, par une croisière littéraire sur le majestueux fleuve Congo. Allocution, déclamations des textes publiés au sein de cette maison, témoignages et une partie de danses ont marqué ce moment festif.   

Il est 10h 00 lorsque la Pegase (bateau affrété pour la circonstance) quitte le quai pour la randonnée sur le majestueux fleuve Congo, tant vénéré par les écrivains et chanté par les artistes musiciens. À l’intérieur se trouve le conseiller à la Culture, arts et tourisme du chef de l’État, Lydie Pongault, qui sans commentaire, laisse plutôt à ses convives (parce qu’organisatrice) le temps d’admirer le fleuve Congo en ces termes: « Amis de la culture et de la littérature, je n’ai qu’un seul mot, bienvenu à bord et admirons le fleuve ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mai 2019 - 17:29

L'appel a été lancé par le maire de la commune de Ouenzé,  Marcel Ganongo, le 24 mai, lors de la restitution de l’étude territoriale du quartier cible Sukissa, réalisée par le consortium Gerad-AIDL, maître d’œuvre sociale du Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap).

 

Les jeunes du quartier Sukissa sont conviés à  contribuer à la réussite des opérations s’inscrivant dans la mise en œuvre  du Durquap. Quelques uns d'entre eux, en effet, se sont regroupés pour imposer aux ingénieurs le schéma à suivre, une exigence qui ne cadre pas avec les règles de l’art.

« J’ai tenu à venir personnellement à cette restitution pour demander aux jeunes qui exigent à ce que le pavage commence par leur ruelle d’arrêter de nuire au bon déroulement du projet. Vous devez plutôt prendre conscience de ce précieux don ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mai 2019 - 16:28

La Journée internationale des soldats de la paix des Nations unies a été commémorée, le 24 mai, sur le thème « Protéger les civils, protéger la paix ».

L’objectif de l'événement, selon l’ONU, est d’informer l’opinion internationale des efforts et de la contribution des Casques en ce qui concerne le maintien de la paix dans les pays en conflit. Il marque aussi le vingtième anniversaire de la première mission de maintien de la paix en Sierra leone ayant reçu expressément pour mandat de protéger les civils.

« Elle est une journée importante pour rendre hommage au personnel civil, policier et militaire pour leur participation inestimable au travail de l’ONU. Elle constitue aussi l’occasion d’honorer la mémoire de plus de trois mille huit cents Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations unies depuis 1948, dont ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mai 2019 - 15:57

Les deux parties se sont réunies, le 24 mai à Brazzaville, pour échanger sur les enjeux et l’agenda préliminaire de l’édition de cette année. L'événément prévoit une programmation diversifiée aux bénéfices de tous les participants.

La première réunion de prise de contact a été axée sur les préparatifs des activités sélectionnées à la deuxième édition du Festival d’images de Brazzaville (Festim Brazza). Elle a permis également  aux ambassades et organisations partenaires de proposer et confirmer leurs programmes d’activités ainsi que leur vision symbolique. Pour le gouvernement et les sponsors, cette rencontre a été aussi le moment favorable d’ouvrir les discussions de leurs participations et l’agenda de leurs activités.

« Compte tenu des résultats attendus de ces travaux, ces assises permettront de définir, grâce aux suggestions de tous ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 25 Mai 2019 - 15:45

L'activité a réuni les étudiants, spécialistes et experts dans le monde des finances, les enseignants du département des Sciences et techniques de l’information et de la communication  de l’Université Marien-Ngouabi, et bien d’autres personnalités sur les questions liées aux services financiers électroniques jouant un rôle majeur dans l’inclusion financière au Congo.

Organisée sur le thème « Le digital banking : comme catalyseur de l’inclusion financière », la session a permis aux différents acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication d’échanger et de découvrir les multiples facettes de l’impact de la transformation digitale sur les modes de vie actuels. Il s’est agi de présenter les avantages de ces innovations, avec l’expertise de différents acteurs, et aussi de sensibiliser le public à l’apport des ... Lire la suite

Pages