Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 17 Septembre 2019 - 18:00

Etudiant en deuxième année de licence à l’Université Marien-Ngouabi, le jeune artiste a été déclaré vainqueur de la compétition qui a opposé vingt et un slameurs et slameuses congolais, le weekend dernier, à l’Institut français du Congo.

 Le slameur Brunel Beaugali Mahouolo dit John Brown est membre du collectif Styl’oblique et pratique l’art oratoire depuis deux ans. Ses textes présentés au concours tels "La fac" et "La sape" ont été ovationnés par le public constitué pour la plupart des étudiants.

 En les déclamant avec brio, John Brown a su capturer l’auditoire et le jury par ses inspirations étonnantes. Son premier texte dénonce les mauvaises pratiques en milieu universitaire ainsi que les mauvaises conditions de vie et d’études et a été bien accueilli dans la salle. Le second, quant à lui, parle de l’histoire et des principes de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 17 Septembre 2019 - 16:05

La rencontre, prévue le 23 septembre, devra permettre d’obtenir des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que d’autres décideurs, que chacun  de leurs pays révise à la hausse leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les assises ont pour but de mettre au défi d’agir les États, les régions, les villes, les entreprises, les investisseurs et les citoyens. Elles constitueront une étape déterminante dans la coopération politique internationale et inciteront de vastes mouvements de soutien visant à favoriser la mise en application de l’Accord de Paris.

Des militants écologistes, des jeunes en provenance de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, dont la célèbre Suédoise Greta Thunberg, 16 ans, vont faire le déplacement de New York.

Pour les Nations unies, ces assises doivent permettre de lutter efficacement ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 17 Septembre 2019 - 16:15

Le diagnostic institutionnel de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha révèle un déficit d’écoulement (Oubangui, lac Tumba, lac Tanganyika et autres affluents des parties sud et nord du bassin) auquel il convient d’ajouter une évolution incertaine du régime hydrologique liée aux changements climatiques futurs.

D'après l'étude, il s’en dégage que le phénomène de changement climatique a entraîné un ensablement des chenaux du fleuve Congo, une augmentation de température et des événements extrêmes, une désertification aux deux bordures du bassin du Congo.

En continuité, l’on observe une avancée de l’onde de la sahélisation vers le nord de ce bassin ainsi qu’une avancée de l’onde de la kalaharisation (cas de la rivière Kasaï) dans le sud du bassin.

On assiste aujourd’hui, depuis quelques dernières décennies, à ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Septembre 2019 - 19:00

La procureure de la Cour pénale internationale a fait appel lundi contre l'acquittement de crimes contre l'humanité prononcé en janvier à l'encontre de l'ancien président ivoirien et de l'un de ses proches, Charles Blé Goudé.

"L'appel démontrera que la chambre de première instance a commis des erreurs de droit et de procédure qui ont abouti à l'acquittement de M. Gbagbo et de M. Blé Goudé pour tous les chefs d'accusation", a déclaré dans un communiqué le bureau de la procureure, Fatou Bensouda.

Laurent Gbagbo a été reconnu non coupable de crimes contre l'humanité commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales en Côte d'Ivoire, et libéré en février sous conditions.

Les juges ont acquitté les deux hommes "sans formuler correctement et sans appliquer de manière cohérente une norme de preuve clairement définie", a déclaré Fatou Bensouda.

La ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Septembre 2019 - 19:00

Les quinze étudiants, dont un Congolais, se sont distingués pour leur performance académique et leurs projets ambitieux, parmi les cent quatre dossiers enregistrés.

Grâce à la bourse d’excellence BGFIBank qui leur est octroyée, les jeunes méritants approfondiront leurs connaissances et prépareront leur avenir dans des universités et écoles de renom en France, en Tunisie, au Maroc, au Gabon, au Sénégal et au Cameroun.

Dotée d'un montant total de près de cinquante millions francs CFA, la "Bourse de l'excellence" de la Fondation BGFIBank concerne les étudiants ayant démontré des performances académiques d'un niveau élevé et promettant un brillant avenir mais qui n’ont pas les moyens d’assumer le coût d’une formation dans un établissement d’excellence.

A cet effet, cette bourse permettra aux quinze étudiants retenus d’avoir accès au cycle master et ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Septembre 2019 - 18:28

La République du Congo vient de signer un mémorandum avec la Chine, pour le développement à terme d’une société mixte spécialisée dans l’entretien des voies navigables sur les axes Oubangui et Sangha. Le ministre de l’Economie et du portefeuille public, signataire dudit mémorandum avec la partie chinoise, a évoqué le sujet lors d’une interview exclusive, le 13 septembre, aux Dépêches de Brazzaville.  

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B) : Monsieur le ministre, pourquoi avoir entrepris cette négociation avec la Chine alors qu’il existe déjà un service commun d'entretien des vois navigables avec la Centrafrique ?

Gilbert Ondongo (G.O.) : Merci de me donner la possibilité de parler de la société que nous entendons créer avec nos partenaires chinois. Il faut dire qu’il n’y a pas de société formellement existante, on a un service commun ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Septembre 2019 - 17:39

Alors que les manifestants s’opposent à la tenue rapide d’une présidentielle, en y voyant un moyen pour le régime de se maintenir à la tête du pays, le chef de l'Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, a annoncé le 15 septembre la convocation du scrutin pour le 12 décembre prochain.

Annonçant la tenue prochaine du scrutin, Abdelkader Bensalah a dit que des mesures ont été prises pour garantir son bon déroulement. Il a cité la signature de la loi organique relative à l’Autorité nationale indépendante des élections ainsi que celle de la loi organique relative au régime électoral.

« Ces deux textes ont introduit des changements capitaux et inédits, qui ont touché à l’essence même de la doctrine suivie jusque-là dans notre pays en matière d’élections », a expliqué l’actuel chef de l’Etat algérien par intérim. Il a, par ailleurs, exhorté le ... Lire la suite

Pages