Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 16 Janvier 2019 - 20:30

La structure sera mise en place à l’issue des travaux du réseau des femmes leaders pour la transformation de l’Afrique, organisés du 16 au 17 janvier à Brazzaville, sur le thème « Le leadership féminin et la gouvernance multisectorielle », au Centre international de conférence de Kintélé.

Le réseau sert de plate-forme d’action fondéé sur le développement et la promotion de la femme congolaise, à travers la constitution et l’exploitation d’une base de données sur la situation de la femme. Il permet aux femmes congolaises de prouver leurs compétences dans leur domaine d’action. 

La cérémonie a été ouverte par le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Firmin Ayessa, en présence des membres du gouvernement; de la représentante de l’ONU-Femmes, Awa Ndiaye Seck; de l’envoyée spéciale de la représentante de l’Union africaine ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 16 Janvier 2019 - 19:30

Le commissaire général du Festival panafricain de musique (Fespam), Hugues Gervais Ondaye, a rencontré, le 16 janvier à Brazzaville, les directeurs des hôtels, agences de voyage et de tourisme, ainsi que des compagnies aériennes, pour les informer des innovations et réformes engagées dans la prochaine édition.

Parmi les innovations figure, entre autres, la mise en place du site web www.fespam.africa. Ce site recouvre les différentes missions du Fespam, notamment les missions politique, culturelle, artistique et touristique. On y trouve aussi des portails pays, des informations des différents artistes, des éditions antérieures du Fespam, etc.

Hugues Gervais Ondaye a indiqué que la dimension touristique a été laissée aux partenaires. Il leur a demandé d’être un peu plus flexibles pendant les éditions de Fespam, en proposant des prix préférentiels pour ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 16 Janvier 2019 - 17:15

Le chef de la délégation de l’Union européenne au Congo, Raul Mateus Paula, a annoncé la mise en œuvre de son projet en faveur des deux localités, y compris bien d’autres, le 16 janvier à Brazzaville, au ministre de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba.

Arrivé au Congo il y a peu, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) a rencontré le ministre de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Raul Mateus Paula a profité de l’occasion pour faire le point au ministre Josué Rodrigue Ngouonimba de quelques projets structurants en cours et en vue, touchant son département ministériel et financés par l’UE.

Au nombre des projets débattus, figure en bonne place celui visant à faire d'Owando, chef-lieu du département de la Cuvette, et de Nkayi, dans le département de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 16 Janvier 2019 - 15:30

Prévue du 17 au 19 janvier au Centre international de conférence Abdou-Diouf de Diamniadio, la rencontre sera placée sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et connaîtra la participation de plusieurs chefs d’institutions internationales, d’entreprises, des universitaires et experts.

La troisième édition de la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique (CIEA-III) est organisée conjointement par le gouvernement du Sénégal et le Programme des Nations unies pour le développement, en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Elle portera sur le thème central « Emergence, secteur privé et inclusivité».

Le débat sera focalisé sur l’engagement du secteur privé national, dans le cadre d’un dialogue et partenariat public-privé fécond, comme condition nécessaire pour la réussite de la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 16 Janvier 2019 - 15:45

A l’initiative du président rwandais, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine pourront se rencontrer ce 17 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour une réunion de « haut-niveau » sur la situation qui prévaut en République démocratique du Congo (RDC), après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle.

« Le président de la République du Rwanda et président en exercice de l'Union africaine (UA), Paul Kagame, a l'intention de convoquer une réunion de consultation de haut niveau des chefs d'État et de gouvernement sur la situation en République démocratique du Congo », précise un communiqué de l’institution africaine.

La réunion à laquelle prendra part Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl), sera précédée par des consultations ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 16 Janvier 2019 - 17:45

Pour faire face aux difficultés qu’elle éprouve dans l’accomplissement de sa mission d’aide humanitaire, l'agence onusienne a publié, le 16 janvier, un communiqué dans lequel elle sollicite auprès des Etats un financement flexible.     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ​ 

 

Justifiant la demande, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a spécifié que les contributions flexibles apportent à cette institution la liberté d’allouer son financement aux besoins les plus urgents et de répondre rapidement à la demande des réfugiés et personnes vulnérables, sans oublier le maintien de son assistance dans des pays en crises prolongées ou moins médiatisées. « C’est assez simple car, le financement flexible nous permet d’être plus rapides, performants et efficaces et d’avoir un impact maximal ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 16 Janvier 2019 - 15:15

Au cours d'un point de presse animé le 16 janvier à Brazzaville, l’association Afrika telema s’est dite consternée par le climat post-électoral de plus en plus tendu en République démoratique du Congo (RDC). Pour éviter tout débordement, elle invite les acteurs politiques à privilégier la concertation, afin de dissiper les tensions.

Dans une communication rendue publique par son président-fondateur, le père Jean-Marie Bukasa Malu, Afrika telema a commencé par saluer le bon déroulement du processus électoral en général mais aussi la tenue, le 30 décembre 2018, dans le calme, des élections présidentielle, législatives et provinciales sur l’ensemble du territoire national.

« L’association Afrika telema adresse des vives félicitations aux filles et fils de la RDC pour leur sens élevé de patriotisme et de leur culture démocratique. Afrika telema ... Lire la suite

Pages