Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Septembre 2017 - 15:09

« Nous demandons aux gens de rendre volontairement leurs armes (…) certains le font, mais d’autres les gardent. Très bientôt, nous viendrons et nous prendrons les armes qui ne sont pas remises volontairement », a mis en garde le président soudanais, Omar el-Béchir.

Les autorités veulent récupérer les armes détenues par les tribus du Darfour, y compris celles qui ont agi aux côtés des forces gouvernementales. « La sécurité est le point de départ si l’on veut du développement. Si vous, les gens du Darfour, nous donnez la sécurité, nous vous donnerons le développement », a déclaré le président soudanais.

Par ailleurs, des groupes rebelles ont dénoncé la campagne du gouvernement pour collecter les armes.

« Nous sommes tous d’accord en principe pour rendre les armes, mais le gouvernement doit d’abord expliquer pourquoi il a distribué des armes à des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Septembre 2017 - 15:00

Sur convocation du secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, Ahmad Allam-MI, la plateforme bipartite de suivi du partenariat CEEAC-Unicef a organisé sa première réunion le 21 septembre à Libreville, au Gabon, quelques jours après la rencontre technique des experts tenue à Dakar.

En effet, cette première rencontre avait pour objectif de valider le rapport d’activités de la mise en œuvre du plan d’actions 2016-2017. Les participants ont également examiné et valider les propositions d’orientation stratégiques par rapport aux axes de coopération CEEAC-Unicef, au cours des deux prochaines années (2018-2019).

Lors de la rencontre, les membres de la plateforme ont tour à tour suivi les présentations de la CEEAC sur la réforme institutionnelle et le plan stratégique à moyen terme 2016-2020, et de l’Unicef sur les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Septembre 2017 - 14:30

Sauf changement, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est attendue en début de semaine dans la capitale congolaise. Elle aura des entretiens avec les plus hautes autorités du Congo sur la situation économique et financière nationale.

Cette mission se révèle importante pour la République du Congo, dont l’économie subit de plein fouet les effets de la crise due à l’effondrement des prix du baril de pétrole sur le marché mondial.

Au début de l’année en cours, la dette congolaise était estimée à 77% du Produit intérieur brut (PIB) contre 50% en décembre 2015, selon le gouvernement.

Les discussions entre les deux parties devraient à terme aboutir à la conclusion d’un programme soutenu par le FMI portant sur la mise en œuvre des réformes.

En clair, le Congo procédera à des ajustements budgétaires dans la perspective de retrouver ses ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Septembre 2017 - 13:00

Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba s'est entretenu le 22 septembre à Brazzaville avec le représentant résident du Pnud au Congo et coordonnateur résident du système des Nations unies, Anthony Ohemeng Boamah. Les deux personnalités se sont engagées à oeuvrer pour conduire le Congo vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

« Comme vous le savez, le Congo est en train de finaliser son Plan national de développement 2017-2021 dont les priorités devaient prendre en compte les ODD. Ainsi, l’Assemblée nationale a un grand rôle à jouer dans la mesure où elle vérifie si les ODD sont réellement intégrés dans les différents textes soumis à l’appréciation des députés et comment le pays s’y prend pour l’atteinte de ces objectifs », a fait savoir à la presse Anthony Ohemeng Boamah avant d’indiquer que le président ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Septembre 2017 - 12:45

Organisé par l’Institut Robert Schumann pour l’Europe que préside aujourd’hui l’ancienne ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui, ce colloque se tiendra ce mardi 26 septembre, dans les salons de la Maison de l’Amérique latine, à Paris. Il sera consacré au rôle que joue l’Union africaine dans la recherche d’une solution pacifique au conflit qui déchire la Libye depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi en 2011.

Ce colloque, qui réunira de nombreuses personnalités africaines et françaises, sera organisé autour de deux tables rondes.

° La première sera centrée sur les thèmes suivants : « L’Union africaine acteur incontournable dans la crise libyenne. La place de l’Union fricaine utopie ou réalité ».

° La deuxième débattra également sur deux thèmes : « Envisager l’avenir vers une concorde civile en Libye et permettre le retour des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 22 Septembre 2017 - 20:32

Cet ouvrage de Joseph Itoua écrit en collaboration avec Ghislain Amédée Moussoungou et  publié aux éditions Les Lettres Mouchetées (Pointe-Noire en République du Congo) a été présenté et dédicacé le week-end dernier à l’hôtel Africa à Brazzaville.

Constitué de six chapitres, à savoir Généralités sur la Sape ; Sape et civilisation ; La Sape, une institution culturelle ; Sape et genre féminin ; La Sape, un phénomène planétaire et Sape et pouvoirs publicsn, ce livre de portée historique, sociologique, anthropologique, philosophique et économique, qui se veut être une documentation de la Sape, s’inscrit dans le cadre de l’histoire des pratiques sociales au Congo.

Son objectif est d’identifier la Sape comme un élément authentique constitutif du patrimoine culturel immatériel (PCI) du Congo-Brazzaville, prélude à son inscription sur la liste ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Septembre 2017 - 13:22

Le président de la Fondation marocaine solidarité accompagnement initiative développement, Abdel Kader Saïd El Figuigui et le directeur général de la clinique Sécurex, Jean Daniel Ovaga ont signé le 22 septembre à Brazzaville, un accord de partenariat d’assistance médicale et logistique.

Jean Daniel Ovaga a indiqué que cet accord était la preuve des rapports d’amitié et de la coopération solidaire pour le développement mutuel.

Il a souhaité que ce partenariat puisse s’étendre dans d’autres domaines, afin de renforcer la coopération entre les deux pays. 

Abdel Kader Saïd El Figuigui a, de son côté, expliqué que sa fondation apportera un soutien social, logistique et médical à la clinique Sécurex. 

« La fondation accomplira son double rôle de facilitateur des soins médicaux au Maroc, mais également de famille d’accueil afin de minimiser les ... Lire la suite

Pages