Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 27 Mai 2017 - 16:15

La conférence des présidents des deux chambres du Parlement tenue le 27 mai à Brazzaville a retenu six affaires pour la 15è session ordinaire administrative de l’Assemblée nationale et sept à la 45è session du Sénat dont l’ouverture aura lieu le 2 juin prochain.

A la chambre basse, les députés se plancheront, entre autres, sur la séance des questions orales au gouvernement avec débat, la séance des questions d’actualité au gouvernement, une ratification et trois projets de loi sur lesquels le deuxième secrétaire, Joseph Kignoumbi kia Mboungou n’a pas donné de détails.

 Au Sénat, les sept affaires sont :  trois projets de lois organiques dont deux déterminent l’organisation, la composition et le fonctionnement des Conseils consultatifs de la femme et de la jeunesse et une relative aux lois de finances.   Deux autres lois concernent des ratifications ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 27 Mai 2017 - 15:06

L’Union nationale et le collectif des opérateurs économiques du Congo (Unoc-Copéco) demandent à rencontrer le ministre des Finances, Calixte Nganongo, afin de trouver une solution négociée à la problématique de paiement de quatre années de dette commerciale due aux entreprises membres de ces associations.

 

Le président du bureau exécutif national du Copéco, Mouandzibi-Ndinga Paul Nestor, a lancé cet appel lors d’un point de presse qu’il a tenu le 26 mai à Brazzaville. « L’alliance Unoc-Copéco attend avec impatience la séance de travail avec le ministre des Finances, comme prévu lors de la dernière réunion que nous avons eue avec son conseiller juridique. Depuis sa prise de fonction, le ministre n’a pas encore échangé avec les opérateurs économiques », a déploré Mouandzibi-Ndinga Paul Nestor.

Précisant : « Si le gouvernement ne trouve pas ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 27 Mai 2017 - 14:57

Arrivé au terme de sa visite de travail en République du Congo, Kian Keming a visité le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, où il a pû découvrir la page importante de l’histoire du Congo.

Lieu historique, culturel et touristique, le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, ne cesse d'attirer la curiosité des hommes d’Etat des pays amis en séjour à Brazzaville. C’est le cas du vice-ministre chinois du Commerce, Kian Keming, qui, au-delà de son séjour de travail socioéconomique en République du Congo, a visité ce site chargé d'histoire où repose pour l’éternité, le fondateur de la ville de Brazzaville.

Reçu au perron par la directrice de cet espace mémoriel de l’histoire, Bélinda Ayessa et l’épouse de l’ambassadeur de Chine au Congo, Liu Hong ; le vice-ministre chinois du commerce a bénéficié d’une visite guidée à l'issue de laquelle il n’a ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 27 Mai 2017 - 18:04

Le maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a ouvert le 24 mai, les travaux de la huitième session ordinaire et administrative du conseil départemental et municipal dont les comptes administratifs et de gestion de la commune de Brazzaville sont à l’ordre du jour.

Durant dix jours de travaux, l’assemblée locale va examiner neuf affaires parmi lesquelles, les comptes administratifs et de gestion de la commune de Brazzaville, exercice 2017.

Le conseil planchera aussi sur le projet de délibération portant approbation des comptes administratifs et de gestion de la commune de Brazzaville, exercice 2016.  Il planchera aussi sur le projet de gestion portant approbation du compte de gestion de Brazzaville, exercice 2016.

Il sera également question d'examiner les affaires à caractère touristique et culturel. Les élus locaux débattront du projet de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 26 Mai 2017 - 15:07

Une délégation congolaise a figuré parmi les fonctionnaires étrangers des administrations foncières ayant participé  du 2 au 19 mai 2017 à Toulouse (France), à une formation foncière organisée par l’Ecole nationale des finances publiques.

Cette session de formation a permis aux participants d’être édifiés sur les aspects juridiques, fiscaux et fonciers du modèle français, associant cadastre, gestion domaniale, publicité foncière et enregistrement. La sécurisation apportée par le système français a été également mise en exergue lors de la formation.

La République du Congo a été représentée à cette formation par Hugues Franck Mboumba Dombi, ingénieur géomètre topographe, chef de service des études et implantations à la direction générale du Bureau d’études et de contrôle des travaux cadastraux et Carmen Charita Moukila Nzoumba, ingénieur des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 27 Mai 2017 - 16:29

Le conservateur, chargé de la recherche au musée national de Kananga en République démocratique du Congo, Blaise Esinya Langa et Mohamed Betu Abba, égyptologue, collectionneur, accompagné de Sergey Belyaev, directeur du Centre culturel russe ont visité le mardi, 23 mai le musée galerie du Bassin du Congo. Ces derniers ont exposé sur invitation du Centre culturel russe de Brazzaville du 22 au 27 mai, la culture et les arts du Kasaï.

 Ému par la qualité d’objets d’arts exposés dans ce musée, Blaise Esinya Langa n’a pas caché sa joie. « Je suis impressionné de voir la qualité des objets exposés dans le musée galerie du Bassin du Congo. Je suis collectionneur et chacune de ces choses m’ont vraiment marqué.  L’organisation et l’accueil du personnel de ce musée sont intéressants », a martelé le conservateur.

Blaise Esinya Langa a fait savoir la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 27 Mai 2017 - 17:15

À quelques jours du démarrage des épreuves écrites du Bac et du BEPC, la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a rencontré les soixante-cinq élèves et candidats qui passeront ces examens, une façon de les encourager et de les rassurer pour leur dire une fois de plus qu’il y a une vie après ce passage.

La ministre de la Jeunesse était également porteuse d’un message du chef de l’Etat. « Quel que soit ce que vous avez fait, il m’a chargé de vous dire que vous êtes toujours ses enfants », a déclaré la ministre.

À propos des difficultés rencontrées au niveau de l’administration pénitentiaire concernant le centre de l’enseignement de la Maison d’arrêt de Brazzaville et aussi sur la situation de ceux dont les dossiers sont toujours en instance, Destinée Hermella Doukaga a pris un engagement devant ... Lire la suite

Pages