Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:08

Face à la crise du coronavirus dans le monde, la tenue de nombreux événements culturels parait incertaine. S’il y a des organisateurs qui optent pour le report ou le décalage à plus tard des activités, d’autres restent confiants en préférant attendre la décision des gouvernements jusqu’à l’approche des dates fixées. Entretien.  

Les dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : En tant qu’opérateur culturel et touristique, promoteur du festival d’images de Brazzaville, comment vivez-vous cette crise du coronavirus ?

Claudio Sama Kenegui (C.S.K.): Ce n’est pas facile parce que quasiment tout est aux arrêts. Mais, nous ne devons pas oublier que la santé n’a pas de prix et l’humanité n’a pas de choix, quant à s’incliner face à la pandémie de la covid-19 à travers un mode de vie conforme aux mesures barrières édictées par les gouvernements du monde ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 28 Mai 2020 - 16:45

Plusieurs familles qui ont donné naissance aux triplés et jumeaux à Brazzaville ont reçu, durant cette période de crise sanitaire, divers dons de la part de la Fondation Congo-Assistance, afin de leur permettre de bien s’occuper de leurs progénitures.

Après avoir suivi, à travers les médias, le cri de détresse des familles, l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo-Assistance, a aussitôt dépêché sur les lieux la chargée des affaires sociales, Assitou Cantey Cissé. Des dons de layette, de vivres et non vivres leur ont été offerts.

A 22 ans, Jadel Banzouzi est déjà mère de huit enfants, y compris les trois nouveaux nés (deux garçons et une fille) qu’elle élève seule avec l’aide de sa mère, puisque le père géniteur avait décliné la paternité dès les premiers mois de la grossesse. Quand son mari ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 28 Mai 2020 - 16:15

Paru aux éditions L’Harmattan Congo-Brazzaville, cet ouvrage de 216 pages préfacé par Djassal Rabe, porte sur la situation et la présence nuisible de Boko-Haram dans la région du Lac Tchad.

 « Le terrorisme transfrontalier au Lac Tchad, pour lutter efficacement contre Boko-Haram », est un essai qui permet de comprendre le terrorisme, sa nature, ses modes opératoires, ses objectifs et ses enjeux sur le plan social, économique, sécuritaire et politique.

Cet ouvrage est subdivisé en deux parties, « Le terrorisme au Lac Tchad » et « Les défis à relever face au terrorisme ». L’auteur montre que la région du Lac demeure à présent la seule circonscription administrative du Tchad est soumise à un état d’urgence à cause de l’insécurité engendrée par la secte Boko Haram. Cette région peine à créer des conditions idoines pour une sortie de crise. ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:56

Evoluant dans un secteur fortement impacté par les conséquences de la pandémie du coronavirus, la styliste et créatrice de mode, Anifa Mvuemba, a résolu de réinventer le prêt-à-porter à travers un défilé en ligne pour sa nouvelle collection dénommée Pink label Congo.

Dévoilé pour la toute première fois sur sa page Instagram, le défilé de mode en 3D d’Anifa Mvuemba fait sensation depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Une idée novatrice qui vient s’ajouter aux plans de secours auxquels recourent de plus en plus particuliers et gouvernements afin de faire face aux impacts de la Covid-19 sur l’avenir de leurs activités.

Pour la créatrice de mode américaine basée dans le Maryland et originaire de la République démocratique du Congo et du Kenya, le recours aux modèles 3D pour la présentation de sa nouvelle collection marque le début d’une ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 28 Mai 2020 - 16:15

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) a fait, le 27 mai, une déclaration dans laquelle il a clamé son innocence face aux allégations de mauvaise gouvernance portées contre lui.

La déclaration du président de la BAD est une réplique à la correspondance du département du trésor américain, signée le 22 mai par son secrétaire Steven Mnuchin, demandant une enquête approfondie et impartiale au sujet des accusations de mal gouvernance portées contre lui. Dans sa déclaration, Akinwumi Adesina se dit innocent dans cette affaire et déplore le comportement affiché contre lui par certaines personnes.

« Ces dernières semaines et surtout ces derniers jours, j'ai été impressionné par l'énorme soutien que j'ai reçu du monde entier. J'ai une confiance absolue dans l'intégrité de la banque que je dirige et dans ses systèmes, règles et procédures de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 28 Mai 2020 - 16:30

L’Organisation internationale du travail (OIT) a publié, le 28 mai, sa quatrième édition de l’Observatoire, intitulé : « le Covid-19 et le monde du travail », qui indique qu plus d’un jeune sur six a cessé de travailler depuis le début de la pandémie et ceux qui ont conservé leur emploi ont vu leur temps de travail diminuer de 23%.

D’après l’Observatoire de l’OIT, les jeunes sont beaucoup plus touchés par la pandémie. La progression forte et rapide du chômage chez ces derniers depuis février passé, touche davantage les jeunes femmes que les jeunes hommes.

La pandémie inflige un triple choc aux jeunes : non seulement elle ruine leurs perspectives d’emploi, mais elle perturbe aussi leurs études et leurs formations et constitue une entrave pour ceux qui veulent accéder au marché du travail ou cherchent à changer d’emploi.

Avec un taux de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 28 Mai 2020 - 15:56

Loin de baisser les bras à la double interdiction de l’hydroxychloroquine en France, le professeur Didier Raoult a publié le 27 mai un résumé de son étude sur les 3737 patients traités dans son institut.

Contrairement à l’étude de « The Lancet », qui avait conclu à un taux de mortalité élevé avec l’hydroxychloroquine sur la base de 96 000 dossiers de malades, celle publiée par le professeur sur le site même de L’IHU Méditerranée Infection insiste sur la prise en charge précoce: «un diagnostic précoce, un isolement précoce et un traitement précoce avec au moins trois jours d’hydroxychloroquine-Azithromycine (HCQ-AZ) permettent d’obtenir un résultat clinique et une contagiosité nettement meilleurs chez les patients atteints de Covid-19 que les autres traitements».

Le professeur rappelle au passage qu’il s’agit de la plus grande cohorte suivie ... Lire la suite

Pages