Action caritative : de l’eau potable pour les populations de Mbomo et Dongou

Lundi 14 Novembre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les populations de ces localités  situées respectivement dans la Cuvette ouest et  la Likouala ont bénéficié de deux forages d’eau potable,  un don du Rotary. La mise en service de ces forages s’est faite récemment en présence des membres des clubs Rotary de Brazzaville.

Ces forages viennent consolider les efforts importants que le gouvernement déploie dans ce domaine pour un meilleur accès des populations à l’eau potable. Ce projet est l’œuvre du Rotary club Brazzaville centre et onze clubs italiens du district 2110(Sicile), avec l’appui financier de la fondation Rotary. 

A Mbomo comme à Dongou, les autorités locales ont exprimé leurs satisfactions et  remerciements vis à vis du Rotary pour avoir porté leur choix sur ces localités. Les populations ont laissé exploser leur joie à travers chants, danses et rituels car, désormais, elles ont de l’eau potable non loin de leurs domiciles réduisant ainsi la pénibilité des corvées quotidiennes.

La particularité de ces forages est qu’ils sont installés dans les quartiers périurbains, habités par les peuples autochtones et les bantous. Ce choix est justifié par Nestor Oyoukou, responsable du projet au niveau du Rotary par la volonté de ne pas faire le doublant sur les projets du gouvernement et pour permettre le brassage entre les peuples autochtones et les bantous dont la cohabitation n’est pas toujours facile. Sur ces points d’eau les deux communautés se retrouveront au quotidien et pourront apprendre davantage à vivre ensemble malgré leurs différences culturelles.

En remettant ces ouvrages aux populations de Mbomo et Dongou, Sidonie Ngassaki et Nestor Oyoukou ont insisté sur la nécessité d'en faire un bon usage. Pour ce faire, ils ont demandé aux autorités locales de veiller à la pérennisation desdits ouvrages à travers les comités de gestion mis en place.

Signalons que ces deux rotariens ont procédé à la sensibilisation à l’hygiène au niveau des communautés cibles avant de lancer les campagnes de déparasitage systématique des populations au Menbendazole à Etoumbi, Mbomo (Cuvette ouest) et Dongou, Enyelle (Likouala).

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : lancement du forage de Dongou dans la Likouala

Notification: 

Non