Action humanitaire : 7000 ménages assistés par les Etats-Unis dans la Likouala

Mercredi 19 Août 2020 - 15:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassade des Etats-Unis au Congo, Todd Haskel, a annoncé le 18 août, dans un communiqué de presse, un don d’un million de dollars du Fonds Usaid au Programme alimentaire mondial (PAM), destiné à la population vulnérable dans la Likouala. 

Pour la poursuite de l’assistance alimentaire menée avec le ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, ce don est destiné à  près de sept mille ménages vulnérables, soit trente-six mille personnes dans les districts de Bétou, Dongou, Epéna et Impfondo dans le département de la Likouala, poursuit le communiqué.  Chaque bénéficiaire recevra une somme de dix mille huit cent francs via le système de transfert monétaire Scope pour effectuer des achats alimentaires auprès des boutiques partenaires du PAM, précise-t-il.

Les populations de ce département ont été victimes des inondations depuis octobre 2019 jusqu'en janvier 2020. EIles ont vu leurs habitations et champs détruits, soit 70% de leurs récoltes perdues. Ainsi, la prochaine récolte pourrait être possible en fin d’année selon les services techniques locaux.

Parmi les facteurs de vulnérabilité auxquels  la population est confrontée figure la résurgence du virus Ebola dans la province de l’équateur en République démocratique du Congo qui est frontalière avec le département de la Likouala.  A cela s’ajoute la crise sanitaire du coronavirus qui affecte l’ensemble de la population congolaise.  

L’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Todd Haskel, a indiqué que les moments difficiles font souvent oublié les défis auxquels sont confrontés les personnes vulnérables. « Les victimes des inondations de l’année dernière sont toujours confrontées à ces défis luttant toujours chaque jour. En tant que véritables partenaires, nous nous engageons à soutenir le Congo lorsqu’il est dans le besoin », a-t-il déclaré.

Le diplomate américain a, par ailleurs, rappelé que le PAM a apporté une assistance à plus de cent trente mille personnes affectées par les inondations dans le nord et le centre du pays depuis novembre dernier suite à l’appel des autorités congolaises.

Le représentant du PAM au Congo, Jean Martin Bauer, a, de son côté, souligné qu’il est essentiel de soutenir les populations locales fragilisées par les évènements climatiques d’octobre et novembre dernier. « Nous sommes contents de voir les Etats-Unis nous soutenir pendant cette période instable due à la crise sanitaire de Covid-19 », a-t-il dit. 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non